• Drawing Painting Animals - on the run

    Album 1: la peinture animalière, cliquez sur l'image ou cliquer-ici

    1905 1971 Edouard Marcel Sandoz, La Panthère, The PantherL

    Album 2: la peinture animalière, cliquez sur l'image ou cliquer-ici

     

    La peinture animalière se caractérise par la représentation d'animaux : animaux de compagnie, animaux domestiques ou sauvages.

     Grotte de Lascaux

    Peinture rupestre dans les Grottes de Lascaux.

    La représentation des animaux dans la peinture est particulièrement ancienne puisqu'on la retrouve dans les premières peintures de la Préhistoire (art rupestre et art pariétal) comme les grandes fresques murales de la grotte Chauvet, la grotte Cosquer et surtout, durant le Magdalénien, dans les grottes de Lascaux et d'Altamira.

     Fresque de pompei.

    Fresque de Pompéi (i.e. siècle av. J.-C)

    Durant l'Antiquité, dans l'Égypte antique on trouve de nombreuses représentation de figures d'animaux dont beaucoup avaient une signification religieuse (lion, hyène, chacal, chat, chien, chèvre, loups, bouquetin, oryx ainsi que des oiseaux et des poissons).

    Si les Phéniciens ont laissé très peu de peintures animalières, en revanche, les Étrusques représentaient assez souvent des animaux, surtout des chevaux, sur les amphores, les cratères ou les murs de salles funéraires (félins de la période orientalisante). Les Grecs ont également contribué à développer ce genre de peinture même si c'est plutôt dans la sculpture que l'art animalier s'est exprimé. Le goût pour les bêtes peintes apparaît aussi dans les mosaïques et les peintures de Pompéi.

    La peinture de la Renaissance marqua un renouveau du style avec une volonté d'imiter la nature.

     Nature morte Lièvre, Canard, Bouteilles, Pain et Fromages

    Nature morte Lièvre, Canard, Bouteilles, Pain et Fromages de Jean-Baptiste Oudry (1742).

    Cheval rouge et bleu de Franz Marc (1912).

    Cheval rouge et bleu de Franz Marc (1912).

    Peintres animaliers

     

    Il faut distinguer les peintres qui ont représenté des animaux dans leurs œuvres et ceux qui s'en sont fait une spécialité, que l'on nomme à ce titre « peintres animaliers », parmi lesquels on peut citer :

     

    Alexandre-François Desportes et Jean-Baptiste Oudry, deux peintres de chasses

    Carle Vernet, un peintre de chevaux

    Jacques Raymond Brascassat

    Louis Godefroy Jadin, un peintre de chiens

    Charles Jacque, un peintre de moutons et de poules.

    Philibert Léon Couturier, spécialiste des volailles.

    Julius von Blaas, un peintre de chevaux

    Paulus Potter, peignit surtout des sujets bovins.

    Nicolas Swertschkoff, peintre de chevaux et de chasses.

    Thierry Bisch.

     

    SOURCE


    12 commentaires
  • 1905 Three Ages of Woman

      Album 1: Cliquer sur l'image pour voir les Œuvres de Gustav Klimt  

    Sea-Serpents02

            Album 2: Cliquer sur l'image pour voir les Œuvres de Gustav Klimt


    Biographie de Gustav Klimt

    Formé à l'Ecole des arts appliqués, Gustav Klimt travaille un temps comme décorateur avec ses deux frères. Mais son style se libère progressivement des règles académiques et, inspiré des Arts de Ravenne, des estampes japonaises et du symbolisme, Klimt devient chef de file de la 'Sécession viennoise'. Ses cycles décoratifs - 'Le Baiser', 'Frise Beethoven'. .. - et ses peintures, portraits ou paysages, marquent par leur contraste entre de riches fonds ornementaux et la précision des figures. On retient du peintre ses figures féminines comme sorties de songes ambigus. Si certaines de ses oeuvres ont pu choquer par leur connotation érotique et morbide, comme par exemple 'L' Espoir', d'autres ont, par leur exubérance décorative, fait de Gustav Klimt la figure du renouveau de l'art monumental.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Klimt-de-Collectif.jpg

     

    Deux livres que je vous conseille de lire pour connaître mieux l’art du peintre Gustav Klimt

     

    Klimt de Collectif

    [Beaux-Arts]

    Editeur : Parkstone International

    Publication : 28/4/2005

    Résumé du livre

    Aucune référence au monde extérieur ne vient contrarier le charme des allégories, portraits, paysages et autres personnages que l'artiste peint. Des couleurs et des motifs orientaux d'inspiration byzantine, une perspective bidimensionnelle dépourvue de profondeur et une qualité souvent stylisée de l'image, autant d'éléments utilisés par le peintre pour créer une oeuvre séduisante, où le corps de la femme s'expose dans toute sa volupté. Pour Klimt 'tout art est érotique'. L'art de Gustave Klimt est le symbole même de la décadence et de la fin de l'Empire austro-hongrois.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Gustav-Klimt---Eva-Di-Stefano.jpg

     

    Gustav Klimt

    Eva Di Stefano

    Monographie (relié). Paru en 09/2007

    Résumé du livre

    On connait ses affiches, ses panneaux décoratifs, ses portraits de femmes de la haute société viennoise dans leurs robes fluides rehaussées d’or et d’argent. Beaucoup moins ses dessins érotiques, si évidents dans une oeuvre qui tourne autour de la femme.


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique