• Driftwood

     

    Album 1: les Œuvres de Winslow Homer – cliquer-ici ou sur la première image

    Watching the Breaker

    Album 2: les Œuvres de Winslow Homer – cliquer-ici ou sur la deuxième image

     

    Winslow Homer (24 février 1836 - 29 septembre 1910) est un peintre américain surtout connu pour ses marines. En grande partie autodidacte, il est pourtant considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXe siècle américain et l'une des figures prééminente de l'art américain.

    Biographie

    Né à Boston, il entre d'abord dans un atelier de lithographie à Boston en tant qu'apprenti. C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York en ouvrant son premier studio. Durant la guerre de Sécession, il travaille comme illustrateur pour le Harper's Weekly, et réalise de nombreux dessins de batailles et scènes de guerre, croqués sur le vif, alors qu'il suit les armées nordistes.

    Il voyage en France en 1867. Il passe deux années de sa vie dans le nord de l'Angleterre (1881-1882).

    Il peignit de nombreuses marines. Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».

    Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilisa principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle.

    Il peint surtout des enfants insouciants, qui font rêver les uns des autres....

    Ses principales œuvres

     

    Home, Sweet Home (1863) 

    Hauling Anchor (1903)

    Breezing Up (A Fair Wind) (1873-1876)

    Autumn (1877): Automne

    Hound and Hunter (1892):

    Right and Left (1909)

    The Sick Chicken (1874)

    Girl with a Hay Rake (1878)

    Incoming Tide, Scarboro, Maine (1883)

    La Corde de sauvetage (1884), Philadelphia Museum of Art

    A Good Shot, Adirondacks (1892)

    Salt Kettle, Bermuda (1899)

    The Coming Storm (1901)

    Nuit d'été, Musée d'Orsay

    Source


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  • Jan Saudek est un photographe tchèque né le 13 mai 1935 à Prague,  en République Tchèque l'ex-Tchécoslovaquie.

    Jan Saudek.

    Le père de Jan était juif, et sa famille a été persécutée par les Nazis. La plupart des membres de sa famille sont morts au camp de Theresienstadt. Après la guerre il commence à travailler chez un imprimeur en 1950, et après son service militaire il se consacre à la photographie. En 1969 il voyage aux États-Unis et est encouragé dans son travail par Hugh Edwards.

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    Album1: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

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    Album2: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

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    Album3: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

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    Album4: Photographies de Jan Saudek, cliquez-ici ou sur l'image

    L’art de Jan Saudek

    Bien que l'art de Jan Saudek soit assez unique en son genre, son art est empreint de certaines influences dont l'une des plus importantes est celle d'Alfons Mucha (1860-1939), qui fut le premier à utiliser la photographie comme esquisse pour ses affiches, tableaux et dessins. Cette photographie deviendra, beaucoup plus tard, un mode d'expression artistique autonome, notamment en la personne de Jan Saudek. Jan Saudek a aussi beaucoup d'affinités en matière artistique avec un grand maître de la photographie : Frantisek Drtikol. Tous deux ont l'obsession du nu féminin.

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    La photographie de Jan Saudek est pleine d'adolescents couchés par terre dans des poses d'abandon, de jeunes pères tenant leurs bébés sur leurs torses.

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    Et surtout, de nombreuses femmes opulentes, rondes, charnelles, dont il tire une beauté qui peut choquer. Les modèles sont maquillés, costumés, arrangés, et les vêtements sont choisis hors de tous contextes. Les personnages sont souvent habillés sur une photo, et déshabillés sur une autre, ce qui immanquablement suscite un certain désir. C'est principalement ce thème qui revient dans les photographies de Jan Saudek : l'opposition entre le nu et l'habillé. Saudek n'hésite d'ailleurs pas à photographier des femmes habillées (rondes) dans des scènes de la vie courante, et de les photographier ensuite dans les mêmes poses, mais nues.

    Ses photographies sont coloriées à la main : il accentue le maquillage de ses modèles, n'hésite pas à faire ressortir tel ou tel trait physique, par exemple les veines qu'il colorie en vert. Ces couleurs accentuent l'aspect artificiel de ses photographies.

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    Source


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