• Biographie de Rabi’a al-Adawiya, la première grande voix du soufisme

    Biographie

    Ancienne esclave affranchie qui renonça jusqu’au mariage pour ne se consacrer qu’à Dieu, Rabi’a al-Adawiya est une figure majeure de la spiritualité soufie. Son immense rayonnement lui valut la vénération de ses contemporains et les maigres écrits qu’il nous reste d’elle en font également l’un des premiers chantres de l’amour divin.

    Dans cet âge classique du soufisme, Rabia explore, comme d’autres, les sentiers de cette mystique. La légende raconte qu'elle aurait été vue dans les rues de Bagdad, portant un seau dans une main et une torche dans l'autre et criant qu'elle partait éteindre les feux de l'enfer et incendier le paradis. Un passant l'arrêta et l'interrogea sur le sens de ses dires. Elle répondit que les hommes d'aujourd'hui (guère plus d'un siècle après la mort du prophète de l'islam Mahomet) n'adoraient Dieu que par intérêt (la crainte de son courroux ou la récompense de ses grâces) alors que la vraie dévotion consistait à ne l'adorer que pour Lui, par pure aspiration à contempler Sa Face.

     

    Rabia est peut-être la première grande voix du soufisme. Ces ascètes des premières heures de l'Islam étaient à cette époque en marge de la société et apparaissent tels des avertisseurs pour le peuple, démontrant par leur existence même la vanité de certains musulmans d’enfermer l’esprit dans la lettre.

     

    Ainsi rejetait-elle l'état par lequel l'homme se conforte dans l’insouciance ou la facilité et que les soufis jugent à l’opposé d’un état de quête.

     

    Cette première mouvance spirituelle se structurera plusieurs siècles plus tard dans ce qu'on appellera des Confréries soufies (Cf aussi Tariqa).

     

    Un film arabe raconte son histoire. Le rôle est joué par Nabila Obeid, les chansons sont interprétées par Oum Kalsoum et écrites par Mohammed Abdel Wahab.

     

    Œuvres

    Chants de la recluse, traduction de l'arabe par Mohammed Oudaimah et Gérard Pfister, postface de Louis Massignon, Arfuyen, 1988

     

    Bibliographie

        - Margaret Smith, Rābi’a the mystic and her fellow-saints in Islām : Being the life and teachings of Rābi’a al-’Adawiyya Al-Qaysiyya of Basra together with some account of the place of the women saints in Islām, Cambridge, 1928

        - Jamal-Eddine Benghal, La vie de Rabi‘a al-‘Adawiyya : une sainte musulmane du VIIIème siècle, Éd. Iqra, 2000



    « Poème Par Al-Niffari: Blog en repos à cause d'un décès dans la famillePoèmes de Rabia Al-Adawiya, une poètesse mystique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 06:59
    Flowers
    <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse: collapse;" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr style="height: 46.65pt;"> <td style="padding: 0in 5.4pt; width: 6.15in; height: 46.65pt;" width="590" valign="top">

    Just saw your post after watching great photos of some flowers in italy. Most of the people are searching for florists italy ,   flowers delivery italy   , italy flowers delivery , flowers italy ,   flowers to italy, The reason is because they want to greet their loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also send flowers to italy by flower shop italy online.

     

    Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!

    </td> </tr> </tbody> </table> <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1JunaidLOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    4
    Mardi 10 Mars 2009 à 13:23
    Doucepoésie

    Bonjour Samia heureuse de te savoir de nouveau parmis nous.Merci pour m'avoir dit de mettre mon poème de l'espérance dans une de mes comunautés, je l'avais fais mais j'ai due mal le valider alors je l'ai refais je l'avais mis dans l'ile des poètes immortels donc je l'ai remis dedans,il est bien mis cette fois ci.
    Merci pour tous tes gentils et beaux commentaires ils me vont droit au coeur ,je suis émue de voir que mes poésies touchent le coeur de certains , car surtout ceux écrits sur Dieu ,l'espèrance et de ce genre je l'ai écrit en remerciement à Dieu mais aussi a sa gloire,Dieu m'a donné ce don d'écrire et c'est dans l'esprit de Dieu que ma plume glisse sur mes pages blanches. Au sujet de la fête d'anniversaire de ton prophéte Mohamet je le savais car mon chéri m'en a parlé et m'a expliqué car il est Musulman pratiquant , je le respecte comme je respecte toue chose , je vais aussi étudier le Coran pour mieux connaitre et comprendre votre foi et votre religion , car je trouve cela normal et surtout que j'aime connaitre l'inconnu de ce qu'il me semble bon pour mon esprit et mon âme, donc passe en famille une agréable et douce jounée de fête bises amitiè Mimi.

    3
    Mardi 10 Mars 2009 à 13:10
    Armide
    Les véritables motifs moteurs de la vénération il est vrai laissent souvent pantois.
    Bonne journée et merci pour l'info
    2
    Mardi 10 Mars 2009 à 13:09
    Doucepoésie
    Bonjour , je voudrais te remercier de tes nombreux commentaires qui me sont allés droit au coeur , oui je l'ai mis sur notre communauté  de l'ile des poètes ,mon poème de l'espérance , mais il ne s'était pas afiché là je l'ai refais et il est bien mis cette fois ci , merci de me l'avoir dit ,au sujet de ta fête de chez toi  de la naissance de votre prophéte je le savais car mon chéri est un Musulman pratiquant et il me l'à  dit et expliquer, et je respecte cela  comme je respecte tout .Oui j'aime écrire des poésies sur Dieu ,lui rendre des louanges , et parler de son amour pour nous , c'est ma façon comme tu dis de le remercier de tout ce qu'il à fait pour moi et nous tous, je crois en Dieu le respecte et l'honore du mieux que je peux .voilà passe une agréable journée en fête et en famille bises amitiè Mimi.
    1
    Mardi 10 Mars 2009 à 12:58
    Et oui la destinée de chacun et différente mais 'est la vie
    De tout oeur avec toi et ta famille et meilleure santé autant à ta soeur de Tanger
    Y a pas mieux que la santé Samia wallah on voit des fois trop loin mais la base de la vie la santé et la tranquilité je suis ravie que tu sois revenue et reposes toi un peu bisous

    Ravie d'avoir eu des nouvelles Bonne journée et 3aid moubaraq said saha wa salama vbisous à bientôt Sourour
     

    Merci pour ce partage de Rabi3a 3dawiya bises et bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :