• Andre-CHENIER.jpg  

    Il naît en 1762 à Constantinople, d'un père consul général de France, d'une mère issue d'une famille latine d'Orient et marquée par la tradition grecque. Ses parents s'installent à Paris où sa mère ouvre un salon réputé. André fait ses études à Paris et les relations qu'il entretient au salon de sa mère (le peintre David par exemple) sont un bain fertile qui lui permettent d'acquérir une solide culture.

    Après un voyage en Italie et un autre en Suisse, il participe au mouvement révolutionnaire en 1790 : il se rallie à la "Société de 1789" avec ses amis François de Pange et les frères Trudaine. Sont membres de cette Société: Condorcet, Custine, Garat, Brissot, le Docteur Guillotin, Lavoisier, Monge, Sieyès, Mirabeau et le peintre Louis David.

    Mais il se heurte aux jacobins, dont il ne partage pas l'intransigeance. Il participe d'ailleurs à la défense de Louis XVI avec Malesherbes, ce qui le rend suspect face à la Terreur jacobine.

    Le 7 mars 1794, il est arrêté et condamné à mort. C'est justement pendant son emprisonnement (entre le 7 mars et le 23 juillet) dans la prison Saint Lazare qu'il écrit ses oeuvres les plus marquantes : la Jeune Captive, une élégie dont le sujet est directement inspiré du sort d'une de ses amies, ainsi que les Iambes satiriques, qui visent clairement les Jacobins.


    votre commentaire
  • Autoprtrait-de-James-Tissot.jpg

    James Tissot

    Jacques-Joseph Tissot, dit James Tissot, né à Nantes, 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français, très populaire surtout en grande Bretagne. Il fit des études à Paris et exposa pour la première fois au Salon de 1859. Il partit à Londres en 1871 où ses scènes furent exposées à la Royal Academy. En 1882 après la mort de sa bien-aimée, il trouva refuge dans la religion. Après un séjour à Jérusalem et en Palestine, il exécuta des compositions illustrant des scènes du Nouveau Testament. Il étudie à l’École des beaux-arts de Paris sous la direction d’Ingres, Hippolyte Flandrin et Louis Lamothe. Il commence à s'intéresser à la gravure vers 1860 et s'installe en Angleterre après la guerre de 1870. Il fournit des caricatures à Vanity Fair sous le pseudonyme de Coïdé.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique