• Ali Zaoua prince de la rue

    AYOUCH Nabil

    France / Maroc 2001

    Genre : Drame psychologique

    Ecriture cinématographique : fiction

    Synopsis

    Ali Zaoua prince de la rue

    Parti vivre dans les rues de Casablanca parce que, dit-il, sa mère voulait vendre ses yeux, Ali Zaoua, 15 ans, rêve de devenir marin et de rejoindre son “île aux deux soleils”. Malheureusement, l'adolescent est tué au cours d'un affrontement avec la bande de Dib. Ses trois camarades, Kwita, Omar et Boubker, qui avaient également rompu avec Dib pour aller vivre avec lui sur le port décident alors de l'enterrer dignement.

    Après avoir transporté le corps de leur ami jusqu'à leur repaire et l'avoir caché dans un trou, chacun essaie à sa manière de réunir les conditions nécessaires aux funérailles. Kwita vole le portefeuille d'une lycéenne dont il tombe amoureux et tente de trouver un cimetière. Omar fait la connaissance de Mme Zaoua, la mère d'Ali, qui le renvoie de chez elle quand elle découvre qu'il lui a dérobé de l'argent.

     

    Par ailleurs, les difficultés s'amoncellent. Les trois gamins sont harcelés par Dib (et sa bande) qui viole le petit Boubker. L'argent, déjà insuffisant, est dilapidé par Omar et Boubker qui préfèrent acheter de la colle et “sniffer”. Enfin, un sardinier du nom d'Hamid fait montre d'un peu trop d'inquiétude quant à la disparition de celui qui devait bientôt embarquer comme mousse sur son bateau.

     

    Cependant, Kwita redouble d'efforts : il déniche une civière pour en faire un “mahmel” et tente d'acheter un uniforme de matelot pour Ali. Il ira même courageusement reprendre ses amis Omar et Boubker ainsi que la précieuse boussole d'Ali des mains de Dib.

     

    Pendant ce temps, Omar se rapproche de Mme Zaoua qui le traite comme son propre fils puis le rejette à l'annonce de la mort d'Ali. Mais le temps presse. Le corps d'Ali menace de se décomposer. Heureusement, Hamid le pêcheur décide de venir en aide aux trois gamins : il commence par fabriquer un cercueil avec Kwita, puis déplace le corps du défunt pour le protéger.

     

    L'heure des obsèques arrive enfin. Après avoir retrouvé Mme Zaoua pour la conduire une dernière fois auprès de son fils, les trois gamins embarquent avec Hamid pour “l'île aux deux soleils”, l'ultime demeure d'Ali.


    2 commentaires
  • Biographie de Nabil Ayouch

     Nabil Ayouch est un réalisateur marocain, né le 1er en 1969 à Paris, Après des cours de théâtre et de mise en scène chez Sarah Boréo et Michel Granvale, Nabil Ayouch débute comme assistant réalisateur et réalise à partir de 1992 des spots publicitaires. Jeune réalisateur de talent, En 1997, et après avoir tourné trois courts métrages dont « Vendeur de silence », Hertzienne Connexion et « Les Pierres bleues du désert », il réalise son premier succès. « Mektoub », c’est aussi son premier long métrage, avait reçu le Prix du meilleur film arabe et de la meilleur première œuvre au Festival du Film du Caire, le prix spécial du jury à Oslo et a été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux (Berlin, Rotterdam…).

    Une valeur sûre pour le cinéma marocain d’aujourd’hui.

    En 1999, il met en scène le Spectacle de Gala marquant l’ouverture du « Temps du Maroc » au Château de Versailles puis il tourne son deuxième long-métrage « Ali Zaoua » a obtenu 24 prix dans divers festivals internationaux, a été sélectionné aux oscars 2000 et il a fait environ 500 000 entrées en salles au MAROC.

    Entre 2000 et 2003, il crée le Prix Mohamed Reggab qui récompense les meilleurs scénarios et produit huit premiers courts métrages de jeunes talents. En 2001, il produit des séries pour la télévision marocaine et co-fonde le G.A.R.P. (Groupement des Auteurs Réalisateurs Producteurs.) En 2002, il participe à la collection « Masculin / Féminin » pour Arte réalisant Une minute de soleil en moins. En 2003, il fonde la Coalition marocaine pour la Diversité Culturelle. Il crée en 2005 « Film Industry Made in Morocco » et produit trente longs métrages. Il fonde ensuite Meda Films Developpement, structure accompagnant producteurs et scénaristes des dix pays de la rive sud de la méditerranée en les aidant à développer leur projet. Depuis 2008, il est membre du 1er collège de l’Avance sur Recettes au CNC. Whatever Lola Wants est son troisième long métrage.

     

    Filmographie (les films de Nabil Ayouch)

    1990 : Les Pierres bleues du désert (Prix Canal+au Festival du film méditerranéen de Bastia)

    1990 : Hertzienne Connexion (diffusé sur Arte et la ZDF)

    1991 : Vendeur de silence (Prix de la meilleure réalisation au Festival National du Film de Tanger)

    1997 : Mektoub

     

    2000 : Ali Zaoua prince de la rue

     

    2002 : Une minute de soleil en moins

     

    2008 : Whatever Lola Wants

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique