• Biographie d'Alfred HITCHCOCK

     Alfred Joseph Hitchcock (13 août 1899 à Londres - 29 avril 1980 à Los Angeles) est un cinéaste à la fois britannique et américain. Il est surtout connu pour ses films policiers et à suspense.

     

    Les débuts

    Alfred Joseph Hitchcock naît le 13 août 1899 à Leytonstone dans la banlieue de Londres. Ses parents, William et Emma, sont épiciers en gros et Alfred est le dernier de leurs trois enfants : l’aîné William est né en 1890 et la cadette Eileen en 1892. Dès son plus jeune âge, il est un enfant solitaire et peureux. Il avoue lui-même ne pas avoir eu d’amis dans son enfance et avoir passé son temps à jouer seul. Certains éléments marquants de son enfance se retrouveront dans ses films. Ainsi, il est plusieurs fois questions du métier d’épicier : Agent secret, Frenzy. De même, l’aversion très visible de Hitchcock pour la police - en fait pour les policiers, montrés incompétents - s’explique par un rapide séjour au commissariat, alors qu’il était âgé de seulement 4 ou 5 ans. Enfin, les religieux sont aussi souvent critiqués à travers ses films ; Hitchcock avait en effet été placé par ses parents catholiques dans un collège de Jésuites et il en a gardé un très mauvais souvenir, notamment à cause de sa crainte des châtiments corporels.

     À la mort de son père en 1914, il doit trouver un emploi et entre à la compagnie Henley, qui fabrique des câbles électriques ; son travail dans la publicité développe ses talents de graphiste.

     

    Sa carrière cinématographique

    1920 : Il débute lorsqu’il est engagé par les studios américains de la Famous Players-Lasky à Islington. Pendant deux ans il va dessiner des intertitres. Durant cette période il côtoie le réalisateur George Fitzmaurice, qui dessinait ses films plan par plan ; Hitchcock appliquera cette méthode quand il réalisera ses propres films.

     

    1922 : il tente de produire et de réaliser son premier film - Number Thirteen - mais le projet sera abandonné. Hitchcock est ensuite assistant metteur en scène dans la compagnie fondée par Michael Balcon.

     

    1923 : il rencontre sa future femme Alma Reville lors du tournage de Woman to woman.

     

    Contrairement à d’autres réalisateurs plus « littéraires », Hitchcock montre très tôt un goût pour la technique. Pendant ses années de « formation », il s’implique dans tous les domaines : décors, costumes, scripts… Son perfectionnisme lui vaudra par la suite de nombreuses scènes cultes. Comme le cinéma allemand est alors un des plus aboutis.

     

    Entre 1923 et 1925 : il complète ses connaissances en travaillant à Berlin pour l’UFA en tant que décorateur puis scénariste. Il restera profondément marqué par cette expérience et s’inspirera des réalisateurs expressionistes.

     

    1926 : il réalise son premier film - The Pleasure Garden - puis un second la même année - The Mountain Eagle - qualifié par Hitchcock de mauvais film et d’ailleurs désormais perdu.

    La période britannique

    Robert Donat dans « Les 39 marchesLe  » premier grand film du « maître du suspense » est sans aucun doute The Lodger, réalisé en 1926. On y retrouve la plupart des éléments des prochains succès : une jeune femme blonde, un assassin, un homme accusé à tort… Les films qui suivent ne remporteront pas un grand succès et certains seront même décriés par Hitchcock lui-même, tel Champagne (1928). 1929 marque une année charnière puisque son film Chantage connaît d’abord une version muette par volonté de la production, puis une version parlante, Hitchcock ayant fait des enregistrements en cachette. Désormais, tous ses films seront parlants.

     

    1930 : Hitchcock commence à avoir une certaine réputation auprès du public américain ; alors au sommet de son art, David O. Selznick lui propose de partir à Hollywood. Désormais, il réalisera tous ses films en Amérique.

     

    1934 : De nombreux films, de plus en plus justes, suivront. Certains rencontreront un vif succès tel «  L'homme qui en savait trop » dont un remake sera fait en 1956. Le thème de l’innocent accusé à tort et obligé de s’enfuir pour prouver son innocence apparaît dans maints films de la période britannique ; citons par exemple Les 39 marches ou Jeune et innocent.

     

    La période américaine

    1940/ 1947: Selznick voulait qu’Hitchcock réalise Titanic ; néanmoins Hitchcock parvient à imposer son film - Rebecca (1940). Des tensions naissent entre les deux hommes quant à l’importance du montage, au choix et à la direction des acteurs et à la fidélité à laquelle est tenue un réalisateur (Voir à ce sujet l’essai de Leonard J. Leff intitulé Hitchcock/Selznick paru chez Ramsay). Hitchcock ne réalisera que quatre films pour Selznick (Rebecca en 1940; Spellbound en 1945; Notorious en 1946 et The Paradine Case en 1947) avant de décider qu’il vaut mieux être son propre producteur en 1947. Cependant, produire un film coûte cher et les premières œuvres indépendantes d’Alfred Hitchcock (Rope et Under Capricorn) n’ont guère de succès au box-office.

     

    1955/1965 : Hitchcock pressé par ses créanciers et par son agent, Les Wasserman, il accepte en 1955 de prêter son nom et son image à une série télévisée intitulée d’abord Alfred Hitchcock presents (1955-1962) pour un salaire de 129 000 $ par épisode de 30 minutes. À partir de 1962 jusqu’à 1965, la série prendra titre de The Hitchcock Hour.

     

    Son rôle y est toutefois limité et cela relève de son propre choix. Il écrit et présente l’introduction de chacun des épisodes et en choisit les scripts (rôle qu’il confiera à partir de 1959 à Joan Bennett son assistante et amie). Contrairement à ce que beaucoup de spectateurs croient à l’époque, la série « Alfred Hitchcock Presents » est fort peu révélatrice de ses particularités et de ses talents en tant que concepteur, scénariste, monteur et réalisateur. De fait, sur les 368 épisodes télévisés, Hitchcock n’en réalisera que 20.


    2 commentaires
  • Le festival international du film de Marrakech est la principale manifestation consacrée au 7e art au Maroc, lieu de tournage de nombreuses productions internationales. Ce festival est présenté à son public chaque année en novembre et décembre. Il rassemble chaque année de nombreuses personnalités du cinéma de renommée internationale.

    Le jury du festival regroupe des cinéastes, des comédiens, personnalités, mais aussi des écrivains, et s'attache à récompenser par des Étoiles d'or la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages. Ce festival est présidé par le prince Moulay Rachid.

    La 8e édition du FIFM se déroulera à Marrakech du 14 au 22 novembre 2008.

    Le festival International du Film de Marrakech  est lié à un film mythique de Alfred Hitchcock tourné dans cette cité ocre, « l'homme qui en savait trop » (The man who knew too much) avec l’acteur James Stewart et la charmante Doris Day. (1934) : le couple est dans le bus et arrivé en ville. Sur un panneau, on peut lire « Marrakech ». Un enfant désigne le panneau et demande « What does it mean ?" Marrakech, ça veut dire cinéma…Le docteur Ben McKenna et sa femme Jo, en vacances au Maroc avec leur fils Hank, font la connaissance d'un couple anglais, les Drayton et d'un mystérieux français, Louis Bernard. Celui-ci les invite à dîner mais se décommande. Le lendemain au marché, ils sont témoin d'un assassinat. L'homme, poignardé dans le dos, s'écroule près d'eux. Avant de mourir, il murmure quelques mots à l'oreille de Ben...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique