• Les Stances (Jean Moréas)

    Philosophe-meditant-par-Rembrandt.jpg

     

    Philosophe méditant par Rembrandt

     

    Les Stances

     (Extraits)

     

    Les roses que j’aimais s’effeuillent chaque jour ;

    Toute saison n’est pas aux blondes pousses neuves ;

    Le zéphyr a soufflé trop longtemps ; c’est le tour

    Du cruel aquilon qui condense les fleuves.

     

    Vous faut-il, Allégresse, enfler ainsi la voix,

    Et ne savez-vous point que c’est grande folie,

    Quand vous venez sans cause agacer sous mes doigts

    Une corde vouée à la Mélancolie ?

     

    Calliope, Erato, filles de Jupiter,

    Je vous invoque ici sur la harpe sonore ;

    Je le faisais enfant, et bientôt mon hiver

    Passera mon automne et mon printemps encore

     

    Quelle bizarre Parque au cœur capricieux

    Veut que le sort me flatte au moment qu’il me brave ?

    Les maux les plus ingrats me sont présents des dieux,

    Je trouve dans ma cendre un goût de miel suave.

     

    J’ai choisi cette rose au fond d’un vieux panier

    Que portait par la rue une marchande rousse ;

    Ses pétales sont beaux du premier au dernier,

    Sa pourpre vigoureuse en même temps est douce.

     

    Vraiment d’une autre rose elle diffère moins

    Que la lanterne fait d’une vessie enflée :

    A ne s’y pas tromper qu’un sot mette ses soins,

    Mais la perfection est chose plus celée.

     

    Ne dites pas : la vie est un joyeux festin ;

    Ou c’est d’un esprit sot ou c’est d’une âme basse.

    Surtout ne dites point : elle est malheur sans fin ;

    C’est d’un mauvais courage et qui trop tôt se lasse.

     

    Riez comme au printemps s’agitent les rameaux,

    Pleurez comme la bise ou le flot sur la grève,

    Goûtez tous les plaisirs et souffrez tous les maux ;

    Et dites : c’est beaucoup et c’est l’ombre d’un rêve.

     

    Jean Moréas

    « Fonds d'écran Fleurs et Plantes: AillumPetite Biographie de Jean Moréas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:18

    un bisou philosophe, et pas que son ombre...!!! :o))

    belle aprem à toi

    5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:37
    cricket1513

    très joli

    bonne journée

    bisous

    christelle

    4
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:06
    bouchra

    bonjour ma chère j'éspère que tu vas très bien gros bisous et merci pour le partage bisous 

    3
    Dan
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:08
    Dan

    Une belle découverte pour moi ! mais j'aime  aussi quand tu écris . Bises Dan

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 00:56

    Bonjour Fathia, 

    Ce poème me dit quelque chose, sans doute entendu, ou lu à l'école... il y a fort longtemps.

    merci pour ce rappel.

    Bonne journée

    Bises

    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 00:14
    CECILIA-BULLE-BULLE

    J'aime beaucoup cette poésie Fathia...J'y vois de la sagesse. Merci Fathia adorable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :