• Photo: Le lion de l'Atlas (d'Ifrane)


    Ifrane est une étonnante station climatique d’origine européenne fondée en 1929, établie dans un massif forestier (ancien cratère de volcan). De son vrai nom Ourti (jardin en tamazigh), Ifrane est le centre d’estivage marocain le plus fréquenté. La province d’Ifrane se trouve au cœur du Moyen-Atlas avec une superficie de 3573 km2. Elle est habitée par deux grandes tribus Sanhaja, les Béni M’guild et les Béni M’tir. Station de montagne, cette cité est devenue un haut lieu des sports d’hiver, habité en saison par le beau monde marocain, tout comme le Palais Royal d’hiver (un ancien hôtel de luxe niché dans la forêt de cèdres).


    Photo: La commune D'Ifrane


    Avec ses chalets aux toits couverts de tuiles rouges, elle est située à 1650 m d’altitude. Ses grandes villas, aux toits pentus composés de tuiles rouges, donnant sur des petits jardins bien espacés les uns des autres, ses chalets et ses hôtels, ses larges allées verdoyantes et bien entretenues dont une bordée par un étang limpide, donnent l’impression qu’il s’agit d’un paysage savoyard.


    L’infrastructure hôtelière permet aux amateurs de randonnée, de pêche à la truite, de chasse à la perdrix rouge ou au sanglier d’apprécier, durant l’été, le calme et la beauté des paysages, tandis que les skieurs se rendent l’hiver sur les pentes des stations voisines, Mischliffen (2036m) et Jebel Hébri (2104m), respectivement à 17 et 27 km au sud d’Ifrane. Neige de Décembre à Mars. Location de Skis, luges,… restaurants «  à la française ».

    À 5klm nord-ouest (direction Meknès), une petite route mène aux Cascades des Vierges et à Zaouïa d’Ifrane, petit village en partie aménagé dans des grottes réunissant des familles descendantes de saints.

    A 17 km nord-est (direction de Fès), une petite route permet d’effectuer le très agréable Circuit des Lacs, dont le premier est le Dayet Aoua bordé de pins et de peupliers : on peut parfois apercevoir les campements des semi-nomades. La forêt de Cèdres « également  de chênes verts, chêne-liège, genévriers) s’étend d’Ifrane vers le sud, sur une centaine de kilomètres, entre 1500 et 2000 m d’ltitude : certains arbres ont entre quarante à soixante mètres de hauteur.

    © Samia Nasr




    6 commentaires
  • Le Moyen Atlas est un massif montagneux allongé sur quelques 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc, situé entre le Rif et le Haut Atlas, et couvrant une superficie totale de 2,3 millions d'hectares, soit 18 % du domaine altimontain de ce pays. Il comprend deux parties bien distinctes : une zone tabulaire, et une zone plissée, séparées l’une de l’autre par la coupure de l’Oum-Rbiâa et de l’oued Guigou, avec par endroits des cassures ayant entraîné des épanchements volcaniques.

    Le moyen Atlas est aussi le pays Amazigh, l’imprenable citadelle de tribus irréductibles (Aït Youssi, Aît M’Guild, Aît sgougou et Zayane), compartimentées par la topographie et vivant essentiellement de l’élevage par le jeu d’une transhumance de moyenne amplitude entre le jbel (pâturages d’été) et l’Azghar (pâturages d’hiver).

    Le Moyen Atlas se distingue en effet, par la variété de ses aspects physiques et la richesse de son patrimoine humain. A un piémont riche en eau et verdoyant, se succèdent des plateaux étagés aux formes karstiques diverses surplombés par des cimes aux falaises abruptes avec un encaissement spectaculaire de ses vallées.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique