• Peinture de paysage : la nuit étoilée de Vincent Van Gogh


    la nuit étoilée Vincent Van Gogh

    Peinture de paysage : la nuit étoilée de Vincent Van Gogh

    Huile sur toile, 73,7 x 92,1 cm

    New York, The Musem of Modern Art.

     

     

    A l'instar de nombreux tableaux de Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée qui a pour thème le caractère fatidique de l'existence nocturne et a été crée derrière la fenêtre grillage de la cellule du peintre dans l'asile psychiatrique de Saint-Rémy, fait aussi intervenir le motif de l'arbre.

     

    Semblable à des torches, deux cyprès se dressent au premier plan. Ces emblèmes de la mort peints si souvent par l'artiste accompagnent de leurs verticales brun-vert le bord gauche du tableau. Derrière eux, pressées vers le sol par les horizontales d'une crête montagneuse , on distingue de petites maisons blotties l'une contre l'autre avec quelques rares lumières. Seul le clocher de l'église, pointu et dressé comme un index levé vers Dieu, interrompt le parcours de l'horizon. Entre le village et la chaîne de montagnes, les cimes des oliviers sont alignées en rangs réguliers.

     

    Mais la grande affaire du tableau, c'est le ciel nocturne dans lequel les petites lumières des habitations humaines en bas se voient intensifiées de manière quasi apocalyptique. Les cercles brillants qui apparaissent là-haut n'ont plus rien à voir avec la douceur romantique des nuits étoilées ou des claires de lune. La violence des coups de pinceau et l’aspect pâteux pâteux de la couleur évoqueraient plutôt l'idée de galaxies en train d'exploser.

     

    Comme dans un tourbillon qui saisit tout le firmament marqué farouchement de couches de couleurs énergiquement hachurées comme le reste de la texture superficielle, le bleu nuit est traversé et parsemé de rubans de lumières ondulés et de nimbes stellaires clairs.

    Dans une exacerbation violente, l'apothéose est atteinte sur le côté droit dans le motif de la lune décroissante entourée d'un halo. L'historien d'art américain Albert Boime suppose qu'il faut passer outre la qualité expressive et émotionnelle de cette composition sans doute l'une des plus importantes de Van Gogh et prendre en compte une information concrète de la Nuit étoilée. Le peintre aurait en effet voulu rendre son destin littéralement visible et prévisible dans les étoiles. Le ciel nocturne si obscurément agité et en même temps si rayonnant devrait être compris comme un questionnement de l'avenir et comme un modèle utopique de rédemption.

     

    Tout cela est en accord avec ce que Van Gogh admirait chez le poète américain Walt Whitman dont il pensait qu'il « voyait dans l'avenir et même dans le présent un monde de l'amour sensuel sain, hardi et libre – un monde de l'amitié, du travail sous la vaste tente du ciel étoilé – quelque chose que l'on ne peut finalement nommer que Dieu et Éternité... »

     

    Même si une telle interprétation va trop loin dans le détail, l'adaptation ultime d'un drame universel en force d'expression inhérente à l'art reste ici incontestable ; l'expression de la forme et de la couleur qui correspond au déclin de la zone terrestre dans l'obscurité et au lever paraissant violent des étoiles. Il n'empêche qu'en plus de toutes ses qualités symboliques, le paysage ramassé sous l'immensité cosmique qu'à peint Van Gogh est basé sur des fait empiriques. Il ne désavoue absolument pas ses origines naturelles.

    « Cartes Fleuries Printemps gratuites.Introduction à la peinture décorative »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:12

    Bonjour Fathia,

    Merci de ta visite chez écéa...

    Van Gogh est un peintre qui m'a toujours interpellé, je parle toujours des artistes au présent, surtout quand ils nous ont laissé un tel héritage....

    Bon Dimanche...Bisous...janlyse/écéa.

    3
    Mardi 3 Avril 2012 à 08:04

    Passe une belle journée ....

    uzvgyczk

    2
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:58

    salam fathia une belle toile

    je te souhaite une journée ensoleillée

    Insha Allah bises à Mom

    1
    Lundi 12 Mars 2012 à 21:34
    mentale et toutoune

    kikou, je pars une semaine en vacances du 14 au 23 mars, ça serait sympa de passer me voir sur mes blogs, grands mercis, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :