• Philosophie: Comparaison contrat social,contrat naturel, Michel Serres

    Textes philosophiques

    Comparaison contrat social,  contrat naturel, Michel Serres

        "On dirait que le règne du droit naturel moderne commence en même temps que les révolutions scientifiques, techniques et industrielle, avec la maîtrise et la possession du monde. Nous avons imaginé pouvoir vivre et penser entre nous, pendant que les choses obéissantes dormaient, toutes écrasées sous notre emprise: l'histoire des hommes jouissait de soi dans un acosmisme de l'inerte et des autres vivants. On peut faire l'histoire de tout et tout se réduit à l'histoire.

         Les esclaves ne dorment jamais longtemps. Cet intervalle prend fin à ce jour, où la référence aux choses nous rappelle violemment. L'irresponsabilité ne dure que pendant l'enfance.

         Dans quel langage parlent les choses du monde pour que nous puissions nous entendre avec elles, par contrat? Mais après tout, le vieux contrat social, aussi, restait non dit et non écrit: nul n'en a jamais lu ni l'original ni même une copie. Certes, nous ignorons la langue du monde, ou nous ne connaissons d'elle que les diverses versions animistes, religieuses ou mathématiques. Quand fut inventée la physique, les philosophes allaient disant que la nature se cachait sous le code des nombres et les lettres de l'algèbre: ce mot de code venait du droit.

         En fait la Terre nous parle en termes de forces, de liens et d'interactions, et cela suffit à faire un contrat. Chacun des partenaires en symbiose doit donc, de droit, à l'autre la vie sous peine de mort".

    Le Contrat naturel, Champ Flammarion



    « Philosophie: L’écologie politique, Michel SerresPoème: Le poète mourant de Alphonse de LAMARTINE, »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 3 Mars 2009 à 01:21
    Bernard Bonnejean
    Bonjour Samia,

    Qu'est-ce qu'il est beau, ton blog, Samia ! Un vrai blog de fille ! Un vrai blog de belle orientale, qui ne renie pas ses origines.
    J'ai bien tout lu. Beaucoup de goûts en commun ! Surtout le théâtre de Musset avec ma pièce préférée qui faisait pleurer mes jeunes élèves : On ne badine pas avec l'amour. D'une finesse ! D'une justesse ! Quel jeune garçon ne se reconnaîtrait pas sous les traits de l'idiot de Perdican ?

    Tu sais ce que disait Musset : "On n'a pas vécu tant qu'on n'a pas souffert". Et c'est tout à fait vrai. Ma mère nous disait (il est beau ton hommage aux mères) quand on se plaignait d'avoir mal quelque part : "C'est la preuve que tu es vivant !"

    Merci Samia et à bientôt,

    Bernard
    3
    Lundi 2 Mars 2009 à 00:09
    2
    Dimanche 1er Mars 2009 à 00:13
    Bonsoir Samia...
    Michel Serres a écrit beaucoup d'oeuvres et j'ai eu le plaisir de voir sa dernière oeuvre dans la ville du Mans l'année dernière,car il a écrit un récit qui a été illustré par un spectacle illuminé...
    bonne soirée et bon weekend
    bisous
    Yann
    1
    Samedi 28 Février 2009 à 13:06
    Sourour
    Ravie que tu sois enfin de retour j'espère que tout va bien et merci pour ton partage et autant ton passage sur mon blog et surtout le gif de chattes en maillot et au fait c'est qui toi la rouquine ou la brune biz
    Sourour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :