• Poème et Peinture: Chanson d'automne de Paul Verlaine

    Coup-de-vent-jean-baptiste-camille-corot2.jpg

    Œuvre de Jean-Baptiste Corot  

    Le Coup de Vent (1855-1860), Reims, musée des Beaux-Arts.

     

    CHANSON D'AUTOMNE

     

    Les sanglots longs

    Des violons

    De l'automne

    Blessent mon cœur

    D'une langueur monotone.

     

    Tout suffocant

    Et blême, quand

    Sonne l'heure,

    Je me souviens

    Des jours anciens

     

    Et je pleure;

    Et je m'en vais

    Au vent mauvais

    Qui m'emporte

    Deçà, delà,

    Pareil à la

    Feuille morte.

     

    Paul Verlaine

    « Chanson d'automne par Théophile GAUTIERElle était déchaussée, elle était décoiffée ...Victor Hugo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 22:20
    cricket1513

    je profite que mon ordi fonctionne

    pour passer te faire un gros bisou

    christelle

    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:44
    mamalilou

    bon choix, texte et image vont bien ensemble

    doux bisous et belle fin de journée à toi

    8
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:45
    Armide+Pistol

    Un beau classique de la poésie pour saluer l'arrivée de l'automne.

    7
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:54
    LADY MARIANNE

    bonsoir Fathia
    on l'apprenais à l'école ce beau poème !! je le récite encore !!
    très connu -
    bonne soirée - bisous  Lady M

    6
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:39
    CECILIABULLE-BULLE-B

    Un vrai régal, Verlaine est certainement le poète le plus cher à mon coeur, je crois...je ne les connais pas tous ;o)))))

    5
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:12
    bouchra

    bonsoir ma belle j'éspère que tu vas très bien je te souhaite bonne soirée bisous

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:00
    k.KI

    Gainsbourg a été inspiré...

    Trés beau poème ...

    j'adhére 
    bonne soirée

     

    3
    Dan
    Lundi 10 Octobre 2011 à 18:05
    Dan

    Au delà de ce poème magnifique, certainement parmi les plus connus, il y a aussi le symbole de son utilisation pour annoncer le débarquement en europe des troupes alliés. Dans ces messages la BBC en a fait un monument historique. Bises Dan

    2
    Lundi 10 Octobre 2011 à 17:07

    Un beau tableau, chaque détail compte et ce vent...que j'aime

    Merci

    bises

    1
    Elo
    Lundi 10 Octobre 2011 à 14:24
    Elo

    BRAVO ! J'adore ce poème et le choix de la peinture est tout à fait judicieux ! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :