• Scrapbooking : les bases

    scrapbooking_sketches

    Scrapbooking : les bases

    Maintenant que vous savez d’où vient le scrap et que vous avez un peu de matériel, vous allez commencer votre page. Mais par ou commencer ?

    Voyons comment se présente une page de scrap a travers un brouillon de page (autrement appelé sketche) :

     

    Commençons par les éléments principaux.

    Les photos :

    Ce sketche présente deux photos, mais sachez que vous pouvez mettre autant de photos que vous le voulez sur une page de scrap. Vous pouvez les laisser dans leur forme standard ou bien les découper pour ne garder qu’un élément de la photo ; ou au contraire les faire agrandir pour créer des pages originales. Si vous mettez plusieurs photos, je vous conseille d’être judicieuse dans votre choix et de prendre des photos ayant une cohérence entre elles. Par exemple les photos d’un goûté d’anniversaire, ou les photos d’une sortie a la mer… N’hésitez pas à utiliser des photos prises sur des plans originaux, votre page n’en sera que plus belle.

    Le titre :

    C’est un élément important car il « résume » la page. Vous n’êtes pas obligés de faire un titre avec un seul mot, vous pouvez écrire une petite phrase par exemple et utiliser des polices différentes pout l’écrire. Vous pouvez utiliser des stickers, des rub on (transferts), un texte imprimé, des chipboards, des lettres découpées dans du carton ou du plastique…tous les moyens sont bons. Pensez à faire des titres originaux.

    Le journaling :

    Cette partie est facultative mais je vous encourage à en faire un sur chacune de vos pages. Un journaling est une légende explicative de votre page. Ca à l’air bien formel comme ca mais en réalité c’est une partie amusante du scrap et la encore vous êtes libres de laisser votre imagination écrire ces quelques mots. Ca peut être un petit texte expliquant vos impressions, un poème, les paroles d’une chanson, une citation prise dans un livre, ou tout simplement une date.

    Passons maintenant aux éléments secondaires mais qui ont tout de même leur importance.

    Comme vous le voyez il y a un cadre autour de la photo. C’est un matage de photo. Mater une photo c’est la coller sur un rectangle de dimension plus grande afin de faire ressortir la photo et de lui donner encore plus d’importance. Cette étape est bien entendu facultative mais la encore je vous encourage à le faire. Vous pouvez mater votre photo avec des papiers de toute sorte et n’hésitez pas à changer les dimensions du rectangle de papier.

     

    Le cercle et le rectangle en longueur représentent des papiers. Le scrap aime jouer avec la superposition de papier. Pour que votre page reste harmonieuse voila quelques conseils. Ne négligez pas le choix des couleurs de vos papiers. Pour cela regardez votre photo, choisissez la couleur dominante et à partir de cette couleur choisissez au maximum trois couleurs qui iront avec cette couleur dominante et soit du blanc soit du noir soit du blanc cassé. Si vous avez du mal avec les choix des couleurs utilisez une roue des couleurs que vous pouvez acheter dans les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez également trouver sur le net des roues des couleurs en ligne et gratuites. Vous pouvez superposer des papiers de formes et de tailles différentes, le choix va dépendre du style que vous voudrez donner à votre page.

     

    Conseils : Avant de commencer votre page faites un brouillon. Vous aurez ainsi une idée du résultat que vous allez obtenir. Si vous êtes en manque d’inspiration n’hésitez pas à utiliser un sketche (que vous pouvez trouver facilement sur le net) ou à a faire un scraplift. Le scraplift consiste à « copier » une page déjà existante. Copier est un mot un peu fort car en fait on s’inspire de la page pour l’adapter à nos photos et a notre gout. Vous n’êtes pas obligés de demander l’autorisation de la créatrice mais la moindre des choses est de le dire lorsque que vous avez fait un scraplift, notamment sur les blogs et forums. Ca n’enlève rien à votre talent et un scraplift reste une façon de rendre hommage à une créatrice et sa page.

    Avant de coller vos éléments placez-les sur votre page pour vous rendre compte du résultat. Il vaut mieux s’apercevoir que les éléments sont mal placés avant de coller qu’âpres car une fois collés vous ne pouvez plus les enlever.

    « LE SCRAPBOOKING HISTORIQUELe scrapbooking : qu'est-ce que c'est? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 6 Août 2013 à 11:13

    coucou fathia je sais que tu es entièrement occupée à présent avec ta société et c'est tant mieux !

    je viens juste te faire un petit coucou

    gros bisous

    christelle et les filles

    7
    Lundi 24 Septembre 2012 à 09:43

     
    l'orage de cette nuit est terminé pour l'instant, mais il reste un très gros vent..
    bonne journée

    6
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 20:34

    Coucou le scrap j'aime bien mais pour faire des créations pas tjrs facile , des fois je met un temps fou pour un tout petit truc lol , mais le résultat est joli , mais je connais des grandes pro , alors parfois me trouve nullle mdr , allez bonne soirée bisous 

    5
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 08:19
    Fleurs ... Belle image

                                                    

    bonne journée

    bisoussssssssssssssssss

    4
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:08

    Bonsoir mes aminautes
    Coucou me revoilou !
    Avant de lire tous vos commentaires, je passe vous dire que je reprends les commandes de mon blog après ces vacances salutaires
    Une pensée spéciale à tous ceux qui sont passés si régulièrement !

     

    Je garde les mêmes habitudes !
    plein de bises et à très vite

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:25

    article très interessant, Fathia;

    bonn ejournée;

    bises;

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 22:56

    bonjour fathia


    ton enfant a quel âge ?


    bisous


    christelle

    1
    Samedi 25 Août 2012 à 11:28

    Perso j'en ai pas encore fait, mais ça doit être intéressant...merci

    bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :