•  

    Fleurs de Bach

     

    Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Selon leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation développée en 1930 traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.

    - Peur

    - Solitude

    - Manque d'intérêt pour le présent

    - Découragement ou désespoir

    - Incertitude

    - Hypersensibilité aux influences et aux idées

    - Préoccupation excessive de bien-être des autres


    Origines de la théorie

    Confronté à des cas incurables par les moyens conventionnels, Edward Bach aurait été inspiré à élaborer cette méthode. Ces élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.


    Le procédé de fabrication

    Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Les essences de fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, au soleil. Une autre méthode est la décoction, c'est-à-dire que les fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l'eau, et portées à ébullition durant trente minutes. Il n'y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».



     

    Fleurs de Bach : Solitude

     Hottonie des marais-Violette d'eau

    WATER VIOLET hottonia palustris

    En français: Hottonie des marais ou Violette d'eau.

    Replié sur soi - distant - hautain

    Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment à être seul. Ce sont des personnes très calmes, qui font ce qu'elles ont à faire sans bruit, parlent peu et doucement. Très indépendantes, elles sont capables, comptent sur elles-mêmes, et l'opinion des autres ne les influence quasiment pas. Elles sont distantes, ne demandent rien à autrui et font leur propre chemin. Souvent intelligentes, douées, elles dégagent une paix et un calme bienfaisants autour d'elles.

    ________________________________________

     impatiens glandulifera-Impatiente

    IMPATIENS impatiens glandulifera

    En français: Impatiente.

    Impatient - pressé - irritable

    Pour ceux qui pensent et agissent vite, qui veulent que tout soit fait tout de suite, sans hésitation ni délai. Quand ils sont malades, ils ont à cœur de recouvrer rapidement la santé. Il leur est très difficile d'être patients avec les gens qui sont lents, ils trouvent que c'est un défaut, une perte de temps, alors ils essaient de les faire aller plus vite de toutes les façons possibles. Souvent, ils préfèrent travailler et réfléchir seuls, pour pouvoir tout faire à leur propre rythme.

    ________________________________________

     HEATHER calluna vulgaris-Bruyère

    HEATHER calluna vulgaris

    En français: Bruyère.

    Exclusivement préoccupé de soi - besoin d'écoute

    Pour ceux qui recherchent toujours la compagnie de quelqu'un, qui ont besoin de parler de leurs affaires avec les autres, peu importe qui. Ils sont très malheureux lorsqu'ils se retrouvent seuls, ne serait-ce qu'un moment.

     

    Fleurs de Bach :

    Hypersensibilité aux influences et aux idées

     

    AGRIMONY agrimonia eupatoria-Aigremoine

    AGRIMONY agrimonia eupatoria

    En français: Aigremoine.

    Cache ses angoisses derrière un masque jovial

    Pour les êtres qui se montrent joyeux, rieurs, qui recherchent la paix et que la dispute ou la querelle perturbe au point qu'ils sont prêts à céder beaucoup pour s'en préserver. S'ils ont souvent des problèmes et sont tourmentés, agités et inquiets mentalement ou physiquement, ils le cachent derrière l'humour, la plaisanterie; ils sont très agréables à côtoyer. Ils ont tendance à abuser de l'alcool ou des médicaments pour se stimuler et y trouver le moyen de supporter joyeusement leurs épreuves.

    ________________________________________

     CENTAURY centaurium erythraea-Centaurée

    CENTAURY centaurium erythraea

    En français: Centaurée.

    Soumission - faiblesse - n'arrive pas à dire "non"

    Pour les personnes gentilles, calmes et douces, excessivement anxieuses de rendre service aux autres et qui abusent de leurs forces pour pouvoir le faire. Ce désir les submerge au point qu'elles deviennent esclaves davantage qu'aides efficaces. Leur bonne nature les pousse à accomplir plus que leur propre charge de travail, et elles peuvent, ce faisant, négliger leur propre mission dans la vie.

    ________________________________________

     Juglans regia , le noyer Persique

    WALNUT juglans regia

    En français: Noyer.

    Sensible aux ambiences, aux influences et idées extérieures - se sent phagocyté par autrui

    Pour ceux qui, dans la vie, connaissent leurs idéaux et leurs ambitions et les accomplissent, mais qui, en de rares occasions, sont tentés de se laisser emporter loin de leurs propres idées, de leurs buts et de leur travail par l'enthousiasme, la conviction ou la force d'opinion d'autres personnes. Le remède leur confère de la constance et une protection contre les influences extérieures.

    ________________________________________

     HOLLY ilex aquifolium-houx

    HOLLY ilex aquifolium

    En français: Houx.

    Colère due à la haine, l'envie, la jalousie, la suspicion

    Pour ceux qui sont parfois envahis par des pensées de jalousie, d'envie, de revanche, de suspicion, et par différentes formes de vexation. Ils peuvent souffrir beaucoup intérieurement, alors que souvent il n'existe pas de cause réelle à leur ressentiment.

     

     

    Fleurs de Bach : Abattement et désespoir

     LARCH larix decidua-Mélèze2

    LARCH larix decidua

    En français: Mélèze.

    Manque d'audace - anticipe l'échec

    Pour ceux qui se considèrent comme moins bons ou moins capables que leur entourage, qui s'attendent à échouer, qui sentent qu'ils ne réussiront jamais, et donc ne prennent pas de risques ou ne font jamais l'effort qui leur permettrait d'atteindre le succès.

    ________________________________________

     Pinus sylvestris cones-Pin sylvestre2

    PINE pinus sylvestris

    En français: Pin sylvestre.

    Pour ceux qui se font des reproches.

    Même quand ils ont réussi, ils pensent qu'ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou de leurs résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes dont ils se pensent coupables. S'il se produit une erreur et qu'elle soit le fait de quelqu'un d'autre, ils en revendiquent quand même la responsabilité.

    ________________________________________

     Orme - ELM ulmus procera

    ELM ulmus procera

    En français: Orme.

    Accablé par l'ampleur de la tâche - débordé - surmené

    Pour ceux qui font du bon travail, qui suivent leur ligne de vie et espèrent faire quelque chose d'important, souvent au bénéfice de l'humanité. Ils peuvent connaître, parfois, des moments de dépression lorsqu'ils sentent que la tâche qu'ils ont entrepris est trop difficile et dépasse le pouvoir d'un être humain.

    ________________________________________

     castanea sativa-Châtaignier

    SWEET CHESTNUT castanea sativa

    En français: Châtaignier.

    Au bout du rouleau - "nuit noire de l'âme"

    Pour les périodes d'angoisse si grande qu'elle semble insupportable à celui qui les traverse; quand le mental ou le corps a l'impression d'avoir atteint la dernière limite de son endurance et qu'il va lâcher. Quand il ne reste plus à envisager que la destruction et l'anéantissement.

    ________________________________________

     Ornithogalum umbellatum-Dame d'onze heures ou Etoile de Bet

    STAR OF BETHLEHEM ornithogalum umbellatum

    En français: Dame d'onze heures, ou Etoile de Bethléem.

    Douleur et peine après une épreuve

    Pour ceux que des conditions traumatisantes ont mis en grande détresse: le choc causé par une nouvelle importante, la perte d'un être cher, la peur consécutive à un accident, et autres émotions fortes de cette nature. Ce remède réconforte ceux qui, pour l'heure, refusent de se consoler.

    ________________________________________

     Salix vittelina - Saule

    WILLOW salix vittelina

    En français: Saule.

    Rancunier, amer, rabat-joie - sentiment d'injustice - se pose en victime

    Pour ceux qui, ayant connu l'adversité ou subi des revers, ont du mal à les accepter sans griefs ni rancune, car pour eux, seul compte le succès. Ils sont amers, estimant que ce qui leur arrive est injuste et qu'ils ne l'ont pas mérité. Souvent, ils perdent leur intérêt et délaissent ce qui, avant, les comblait.

    ________________________________________

     quercus robur - Chêne

    OAK quercus robur

    En français: Chêne.

    Continue à lutter envers et contre tout - refuse de renoncer

    Pour ceux qui luttent et se battent vigoureusement pour aller bien, ou pour assumer le quotidien. Ils vont jusqu'au bout même quand leur cas peut sembler désespéré, épuisant toutes les possibilités qui se présentent. Ils poursuivront le combat. Ils sont mécontents d'eux si la maladie les empêche d'accomplir leur devoir ou d'aider autrui. Ce sont des gens courageux qui, dans de grandes difficultés, se démènent sans perdre espoir ni relâcher leurs efforts.

    ________________________________________

    Malus domestica-Pommier sauvage2 

    CRAB APPLE malus sylvestris

    En français: Pommier sauvage.

    Dégoût de soi - se sent souillé intérieurement - attachement à des détails C'est le remède de la purification.

    Pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait nets. Souvent, c'est quelque chose qui a apparemment peu d'importance, parfois, il peut y avoir une maladie plus sérieuse qu'ils considèrent à peine, en comparaison de la seule chose sur laquelle ils se focalisent. Dans les deux cas, ils se soucient de se débarrasser de ce point particulier qui a pris toute la place dans la pensée et qu'il leur semble absolument essentiel de soigner. Si le traitement échoue, ils se découragent. Désinfectant, ce remède purifie les blessures que le patient peut croire envenimées et dont il veut se débarrasser.

      

    Fleurs de Bach : Souci excessif du bien être d'autrui

     VERVAIN verbena officinalis Verveine

    VERVAIN verbena officinalis

    En français: Verveine.

    Euphorique - veut convaincre - en fait trop

    Pour ceux qui ont des principes et des idées fermement établis, qui, sûrs d'avoir raison, en changent très rarement. Ils ont grande envie de convertir à leurs points de vue tous ceux qui les entourent. Leur volonté est forte et ils ont beaucoup de courage quand ils sont convaincus de ce qu'ils cherchent à professer. S'ils sont malades, ils se battent longtemps encore là où d'autres auraient renoncé.

    ________________________________________

    VINE vitis vinifera-Vigne 

    VINE vitis vinifera

    En français: Vigne.

    Autoritaire, domninateur - cherche à imposer ses vues

    Pour les gens très capables, convaincus de leurs aptitudes, confiants dans leur réussite. Avec une telle assurance, ils pensent que les autres gagneraient beaucoup à faire comme eux, ou comme il leur semble évident qu'il faut faire. Même malades ils dirigent leur entourage. Ils peuvent être très précieux lorsqu'il y a urgence.

    ________________________________________

     BEECH fagus silvatica-Hêtre

    BEECH fagus silvatica

    En français: Hêtre.

    Critique - intolérant

    Pour ceux qui veulent toujours tout améliorer autour d'eux, pour qui rien n'est assez bien et peut toujours être mieux. Ainsi pourront-ils être plus tolérants, plus conciliants et ouverts aux différentes voies qu'empruntent tout être et toute chose travaillant à la réalisation de sa propre perfection.

    ________________________________________

     CHICORY chicorium intybus-Chicorée

    CHICORY chicorium intybus

    En français: Chicorée.

    Amour possessif - donne pour recevoir - chantage affectif

    Pour ceux que les besoins des autres préoccupent beaucoup. Ils ont tendance à surprotéger les enfants, les parents, les amis, trouvant toujours quelque chose à améliorer. Sans arrêt ils rectifient ce qu'ils considèrent comme mauvais, et ils aiment ça. Ils désirent avoir auprès d'eux ceux dont ils se soucient.

    ________________________________________

     ROCK WATER-Eau de roche2

    ROCK WATER

    En français: Eau de Roche.

    Trop rigide envers soi-même - principes stricts - idéal de perfection personnelle

    Pour ceux qui vivent de façon très rigide; ils se privent des joies et des plaisirs de l'existence parce qu'ils considèrent que cela pourrait nuire à leur travail. Ils se montrent durs envers eux-mêmes. Ils souhaitent aller bien, être forts, efficaces, et feront tout ce qu'il faut pour le rester. Ils se veulent exemplaires, pour qu'on ait envie de suivre leurs idées et d'ainsi s'améliorer.

     


    19 commentaires
  • image en taille réelle

    Pour envoyer une des belles orchidées, 

    cliquez sur l'image au dessus, faites votre choix

    et surtout n'oubliez pas de suivre les étapes de l'envoi.

    Orchidées,Bernard Buffet

    Orchidées, Bernard Buffet.

    Les orchidées dans Le traité des orchidées - Page 56 de Marcel Lecoufle

    Entre admiration et répulsion : la grande diversité des structures était une cause de surprise et d’émerveillement. Citons par exemple, ce passage de Jacob Breyne dans son ouvrage de 1678 Exoticrum aliarumq minus cognitarum plantarum : «  Si la nature a développé son grand pouvoir dans la formation des plantes, elle est à son comble avec les orchidées. Les formes infiniment variées de leurs fleurs méritent toute notre admiration. Elles prennent l’apparence des petits oiseaux, de lézard, d’insectes. Elles ressemblent à un homme, à une femme, parfois à un individu austère, un combattant sinistre ou comme un clown qui entraîne le rire. Elles représentent l’image d’une tortue paresseuse, un crapaud mélancolique ou un singe agile. La nature a formé des fleurs d’orchidées de telle sorte qu’elles méritent notre entière admiration. La nature cache les causes de cette merveilleuse diversité dans un voile impénétrable et sacré. »

    Quelques années  auparavant, en 1668, le jésuite allemand A.kircher donnait une description nettement moins poétique des orchidées, dans son ouvrage Mundus subterramus : «  Les orchis naissent en terre de la force séminale latente des cadavres pourris de certains animaux, sinon de la semence même des animaux qui s’unissent sur les montagnes et dans les prairies. La preuve de ce fait se révèle dans les fleurs de ces plantes qui représentent l’image de l’animal dont elles sont nées de la semence pourrie dans la terre, ou de l’insecte qui naît ordinairement de la pourriture du cadavre d’un animal. »


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique