• Le matériel de Scrapbooking

    Le matériel de Scrapbooking

     Le materiel du scrapbooking

    Pour commencer le scrapbooking un minimum de matériel est recommandé. Voici une liste. Cette liste est non exhaustive, vous pouvez la modifier selon vos envies et vos besoins :

     

    - Des photos

    - Des papiers divers

    - Des outils de découpe (paire de ciseaux, un massicot peut être utile)

    - Des colles sans acide

    - Quelques embellissements

    - Et un élément indispensable : votre imagination !

     

    Les éléments de découpe :

     

    Une paire de ciseaux est indispensable car pour faire une page de scrap vous allez avoir à découper vos photos, vos papiers… Puis si vous le souhaitez vous pouvez utiliser plus d’outils.

    Un massicot peut s’avérer très utile pour faire des découpes linéaires et rapides. Je vous conseille de le prendre dans les rayons scrapbooking car ils sont de grande taille ce qui permet de pouvoir découper des papiers de 30 cm sans problème.

    Vous trouverez également une large de gamme de ciseaux cranteurs. Et oui « ces ciseaux à effets » que l’on utilisait lorsque nous étions petits reviennent en force grâce au scrapbooking. Veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité pour éviter les papiers mal découpés et/ou déchirés.

    Il existe également des produits qui permettent de faire des découpes de différentes formes en un minimum de temps et avec grande facilité.

    Les perforatrices retrouvent elles aussi une nouvelle jeunesse grâce au scrap. Elles permettent de découper rapidement des formes de toutes sortes qui peuvent servir d’embellissement.

     

    Les colles :

    Voila un élément à ne pas négliger. En effet la colle reste la base de votre travail. Une colle de mauvaise qualité risquerait de mal adhérer et tous vos éléments pourraient se décoller. Mais le plus important dans les colles reste l’acidité, ou plutôt la non-acidité. En effet les solvants utilisés dans certaines colles peuvent à plus ou moins long terme altérer votre photo. Quel dommage de voir plusieurs heures de travail gâchées à cause d’une mauvaise colle. Pour éviter ce problème vérifier qu’il soit toujours mentionné sur le produit « sans acide » ou « acid free » et vous serez sûrs de ne pas vous tromper.

     

    Là encore les formes de colles varient. Celles qui sont conseillées les dévidoirs et les colles en tube. Avec ces deux colles vous pourrez faire quasiment tous vos collages. Après si l’on veut des collages avec plus d’effets on peut opter pour les carrés de mousse, ce qui permet de mettre les éléments en relief. La glue dots (petites pastilles de colle) peuvent s’avérer utile pout coller un ruban ou une fleur en tissu. Les stylos colle peuvent être utiles pour les collages de précision et pour certaines techniques telles que le quilling.

     

    Les papiers :

    N’hésitez pas à vous faire un stock de papier. En scrap on n’en a jamais assez et en plus le choix ne manque pas. Pour le  « background », autrement dit le fond de page, donc le support de votre page, je vous conseille de prendre un papier plutôt épais. La plupart des papiers le sont par contre les papiers vendus dans les lots ou en « carnets » ne sont pas assez rigides pour servir de fond de page. Vous pourrez tout de même vous en servir pour le corps de votre page.

    Je vous conseille de commencer par prendre quelques papiers unis de couleurs différentes et aussi des papiers à motifs qui donneront immédiatement de la proportion à vos pages. Vous verrez des dizaines de sortes de papiers différents. Le scrapbooking prenant de plus en plus d’ampleur beaucoup de marques se lancent dans l’aventure.

    Les embellissements :

    Autant vous le dire tout de suite, il est impossible de présenter toutes les sortes d’embellissements qu’il existe. Le choix est très large.

    Dans les embellissements à avoir dans son matériel je conseillerai les brads (ou encore appelés attaches parisiennes), les oeillets (pensez à vous procurer un appareil pour poser les œillets), des cordes, ficelles ou rubans, des fleurs (papier, tissu etc.), des transferts et des stickers. Après a vous de voir en fonction de vos préférences les embellissements que vous voulez rajouter. Mon petit conseil : n’hésitez pas à récupérer tout ce que vous trouver pour embellir vos pages. Récupérez les boutons de vos chemises, les rubans que vous pouvez trouver sur les vêtements, les bâtonnets de glace…brève tout est bon pour être utilisé en scrap. Vous ferez des économies et en plus vos pages n’en seront que plus personnelles et plus belles. Alors faites marcher votre imagination et ouvrez l’œil. Au début vous manquerez d’idées et au fur et à mesure vous allez récupérer tout ce qui vous tombe sous la main.

     

    Les encres/Tampons :

    Voila un moyen facile de créer des magnifiques background ou embellissements. Vous trouverez différentes sortes de tampons. Les plus utilisés sont les tampons en bois. Vous pourrez trouver également des clear stamps, encore appelés tampons cristal ou tampons acryliques. Ils s’enlèvent d’une petite planche et se posent sur un bloc acrylique. Ces tampons transparents nous permettent de situer exactement l’endroit ou le motif sera apposé.

    Le choix en encre et là encore très étendu. Vous trouverez des tapis encreur classiques, mais également des encreurs (des sortes de petits tapis encreurs servant à donner des effets à la page en les frottant par exemple sur les bords du papier). Pour faire un simple motif à l’aide d’un tampon, vous utiliserez des encres traditionnelles. Mais vous verrez également qu’il existe des encres à séchage lent, idéales pour la technique de l’embossage ou pour être utilisées avec de la chalk. Il existe également des encres à vieillir qui peuvent être utilisées de façons différentes et qui réagissent avec l’eau. Leurs possibilités sont incalculables.

    « Peinture Acrylique Collage & Texture: Une rose rouge pour toiLE SCRAPBOOKING HISTORIQUE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :