• L'Amour et la Folie de Jean de La Fontaine

    Amour

    L'Amour et la Folie

     

     

    Tout est mystère dans l'Amour,

    Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance :

    Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour

    Que d'épuiser cette science.

    Je ne prétends donc point tout expliquer ici :

    Mon but est seulement de dire, à ma manière,

    Comment l'aveugle que voici

    (C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;

    Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien

    J'en fais juge un amant, et ne décide rien.

    La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble :

    Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.

    Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble

    Là-dessus le conseil des Dieux ;

    L'autre n'eut pas la patience;

    Elle lui donne un coup si furieux,

    Qu'il en perd la clarté des cieux.

    Vénus en demande vengeance.

    Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :

    Les Dieux en furent étourdis,

    Et Jupiter, et Némésis,

    Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.

    Elle représenta l'énormité du cas ;

    Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :

    Nulle peine n'était pour ce crime assez grande :

    Le dommage devait être aussi réparé.

    Quand on eut bien considéré

    L'intérêt du public, celui de la partie,

    Le résultat enfin de la suprême cour

    Fut de condamner la Folie

    A servir de guide à l'Amour.

     

    Jean de La Fontaine



    « Cartes animées de vœux gratuites Amitié.Cartes virtuelles d'amitié animées »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 07:46
    HybaInèsNada

    bonne fin de semaine mon amie

    9
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 07:45
    HybaInèsNada

    salam Fathia de grosses bises à Maman et bonne fin de semaine

    <fieldset>
    • ROSE

    </fieldset>
    8
    Samedi 7 Janvier 2012 à 21:54
    Janine

    Bonsoir ma belle Fathia,

    Superbe ton article ! quel bonheur de venir te rendre visite !

    J'espère que tu vas bien.

    Je viens te souhaiter une très belle et heureuse année 2012, qu'elle réalise tous tes souhaits, même les plus secrets.

    Excellent week-end ! je t'embrasse bien fort.

    Janine.

    7
    Samedi 7 Janvier 2012 à 12:05
    cricket1513

    Je te souhaite un bon samedi

    chère Fathia

    gros bisous

    pour nous ce sera

    spectacle au pont du gard

    et musiques animations là bas

    à condition (pas gagné) de ne pas y arriver trop tard !

    (si papa ne fait pas la sieste trop longtemps ...)

    ;)

    bisous

    christelle

    6
    Samedi 7 Janvier 2012 à 12:03
    bouchra

    sans amour pas de vie je te souhaite ma chère un bon weekend 

    5
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:16
    HybaInèsNada

    Bonjour Fathia et merci de prendre le temps de penser à moi et partager ton amitié

    bises à Mom prends bien soin d'elle

    4
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:12
    HybaInèsNada

    Bonjour mon amie

    prends bien soin de Mom

    de grosses bises  pour elle

    demandes lui des dou3as pour moi

     

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:10
    HybaInèsNada

    Merci pour ton passage qui me fait tant plaisir

    mes amitiés et grosses bises à Mom

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:09
    HybaInèsNada

    bonjour Fathia et bonne fin de semaine

    merci pour ton amitié si appréciée

    bises à Mom

    <fieldset>
    • Amitie--1-.gif

    </fieldset>
    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 08:02
    HybaInèsNada

    salam mon amie et merci pour tout

    <fieldset>
    • Bon

    </fieldset>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :