• le Mahatma Gandhi: l'apôtre de la non-violence

    Mohandas Karamchand Gandhi, l’apôtre de la non-violence entama une « marche du sel » vue d'arracher l'indépendance de l'Inde aux Krishnas. Au bord de la mer, une marche de 300 kilomètres ! Les marcheurs reprennent leur longue route à travers l’Inde. Ils étaient munis de pots et de casseroles. A leur tête avance le Mahatma Gandhi, vêtu d’une simple tunique de lin, un bâton à la main.

     

    Après ce long parcours à pied, il arrive le 6 avril 1930 au bord de l'océan Indien avec ses fidèles, ils atteignent la côte, près de Bombay. Là, ils remplissent leurs récipients d’eau de mer, puis allument de grands feux sur la plage et font bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle s’évapore et qu’il ne reste que du sel au vu des Britanniques, Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, ils violèrent le monopole d'État sur la distribution du sel. Les Britanniques jettent plus de 60 000 contrevenants en prison.

    Les Indiens, fidèles aux recommandations de Gandhi, se gardent bien de résister. Le Mahatma lui-même est arrêté et passe neuf mois en prison. A la fin, le vice-roi reconnaît son impuissance à imposer la loi britannique. Cédant aux injonctions du Mahatma, il libère tous les prisonniers et accorde aux Indiens le droit de collecter eux-mêmes le sel.

     

    A cette époque, l’Inde était gouvernée par les Britanniques qui maintenaient les Indiens sous leur joug et les accablaient d’impôts. Le jour où ils instaurèrent un impôt supplémentaire sur le sel, Gandhi organise une marche en guise de protestation. Mais le sel n’était qu’un prétexte : ce que Gandhi désirait, c’était l’indépendance de L’Inde. Mais il refusait de recourir à la violence, car c’était un homme pacifique.

     

    Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non-violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir pour l'Empire des Indes un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie.

     

    Faute de résultat, certains membres de son parti, le parti du Congrès, s'impatientent et menacent de déclencher une guerre en faveur de l'indépendance.

     

    Gandhi, pour ne pas être débordé, avertit le vice-roi des Indes que sa prochaine campagne de désobéissance civile aura pour objectif l'indépendance. C'est ainsi qu'il quitte son ashram des environs d'Ahmedabad, au nord-ouest du pays, accompagné de quelques dizaines de disciples... et d'une cohorte de journalistes.

     

    Mal inspiré, Winston Churchill, alors dans l'opposition parlementaire, ironise sur le « fakir séditieux qui grimpe à moitié nu les marches du palais du vice-roi ».

     

    Le Mahatma est reçu en triomphe à Londres par les libéraux britanniques qui se résignent à une prochaine indépendance de l'Inde. Celle-ci sera retardée par la deuxième guerre mondiale et les dissensions entre hindous et musulmans.  Il fallut encore de longues années pour que les Anglais renoncent à leur domination sur l’Inde. De longues années au cours desquelles Gandhi prêcha la non-violence dans tout le pays et fut emprisonné à plusieurs reprises mais il ne se découragea jamais. Le 15 août 1947, son rêve était devenu réalité : l’Inde était indépendante mais au prix d'une sauvage guerre religieuse et d'une scission entre Inde et Pakistan. Gandhi y perdra la vie.

     

    La «marche du sel» apparaît aux Indiens comme l'équivalent de la «Tea Party» de Boston qui a conduit à l'indépendance des États-Unis.

    « Poème hommage à Gaza: DieuPoème d'amitié: l'amitié virtuelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 6 Janvier 2009 à 23:51
    Bonsoir Samia...
    Ce sont des hommes comme lui qui nous manquent en ce moment sur cette planète...des pacifistes au coeur grand...le problème,c'est que pour avoir la paix,il faut la vouloir,et les puissants de ce monde ne la désirent pas forcément...malgré sa disparition,Gandhi reste encore une référence dans le monde de la paix...
    je te souhaite une douce nuit
    J'espère te revoir bientôt
    gros bisous
    Yann
    1
    Mardi 6 Janvier 2009 à 15:12
    Sourour
    Bonjour Samia je n'arrive pas à te joindre quand je clique sur ton lien de cheze moi dans les commentaires que tu as laissé on m'affiche erreur de chargement alors je viens directement par le lien favori bisous je vois que t'as visité Nora celà fait plaisir c'est une marocaine de rabat vivant à barcelone bonne fin de journée et pour le logo je l'ai placé tant que cette guerre continue et prions Allah que cela cesse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :