• Le meurtre Hatin Sürücü à Berlin une Turque assassinée par ses frères


    Assassinée par ses frères car elle vivait comme une allemande

    Le meurtre par ses frères d'une jeune Turque émancipée provoque émoi et indignation:
    elle avait 23 ans, un fils, un diplôme d'électricienne, des petits amis. Une vie somme toute ordinaire dans le Berlin cosmopolite et branché de 2005. Elle en est morte. Tuée un soir de février, de plusieurs balles dans la tête, à un arrêt de bus, le long d'une avenue déserte de la capitale allemande.

    Trois de ses frères, âgés de seulement 18 à 25 ans, ont été arrêtés quelques jours plus tard, accusés du meurtre de leur soeur, soupçonnés d'avoir commis un «crime d'honneur» pour «laver» l'affront subi par leur famille qui ne supportait pas de voir la jeune Turque vivre librement. Hatin Sürücü fait partie des 5 000 victimes de crimes d'honneur recensés chaque année par l'ONU.

    Elevée à Berlin dans une famille stricte originaire d'Anatolie, Hatin a été contrainte à 16 ans de retourner en Turquie pour épouser l'un de ses cousins. De cette union forcée naît rapidement un petit garçon, qu'elle emmènera dans ses bagages lorsqu'un an après elle décide de retourner, seule, à Berlin. Hatin est prise en charge par un centre d'accueil pour les mères célibataires qui lui fournit un logement et lui permet d'achever ses études. Ses amis évoquent une jeune femme drôle et souriante, qui aimait sortir et s'amuser qui avait décidé de ne plus porter le voile, qui vivait comme les Allemandes de son âge.

    Son meurtre a suscité émoi et indignation outre-Rhin, en particulier à Berlin, où la communauté turque est importante. Surtout, c'est le cinquième crime du genre depuis octobre dans la capitale. «Hatin Sürücü est morte selon toute vraisemblance parce que le conseil de famille s'est réuni et a décidé de sa mort», s'indigne le quotidien de gauche Taz.

    Avec des bouquets de fleurs, des bougies et des photos de la jeune mère, plus d'une centaine de personnes se sont réunies le 22 février à l'arrêt du bus de la ligne 246, dans le quartier de Tempelhof où vivent nombre d'immigrés.

    «Il n'y a aucune justification, qu'elle soit religieuse ou culturelle, à la violence contre les femmes et les enfants», s'emporte Serap Cileli, auteure remarquée en Allemagne de Nous sommes vos filles, pas votre honneur.

    Les sociaux-démocrates locaux réclament que le 7 février, jour du meurtre de la jeune femme, devienne à Berlin une journée du souvenir des femmes victimes de violences conjugales. Et l'Allemagne s'écharpe à nouveau sur la coexistence multiculturelle après l'inextricable question du port du foulard à l'école qui a agité le pays des mois durant.

    «Ces crimes d'honneur dans les populations immigrées sont aussi le signe d'une intégration ratée», estime ainsi Lale Akgün de l'association Terre des femmes, qui se bat contre les violences faites aux femmes. Longtemps, la peur de paraître xénophobe dans un pays hanté par ses démons du passé a empêché l'Allemagne de discuter immigration et surtout intégration. Elle se réveille aujourd'hui avec la gueule de bois.

    Par Jean RYGA
    mardi 01 mars 2005 (Liberation - 06:00)
    « Femmes musulmanes assassinées chaque année « pour l'honneur »Crime d'honneur: Le meurtre de Banaz Mahmod »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 18:34
    PREND SOIN DE TOI SAMIA QUE TA SOIRéE ET TA NUIT SOIT DOUCE ET SEREINE je t'envoie plein de bisous   didier
    2
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 17:18
    abeilles50
    Je ne partage pas totalement la pensée d'Einstein ! Le monde est prioritairement dangereux à cause de ceux qui font le mal ! Le voir, et le cesser faire renforce ce danger ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    1
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 09:24
    abeilles50
    Bonjour Samia. Quelle triste histoire ! Ces "hommes" se permettent des droits au nom de l'honneur ? Est-ce un "honneur" d'assassiner un membre de sa famille ? C'est inadmissible ! Aucune justification ne valorise ces actes ! C'est comme les "burqa" exigées en Afghanistan et ailleurs ! L'homme n'a pas le droit impliquer sa loi à la femme ! Nous sommes égaux ! En plus, souvent ces "meurtriers" s'octroient le droit d'être polygames ! Outrageant, révoltant !
    Dans un autre registre, et pour te réchauffer, "Soumise..." devrait t'émoustiller ! lol
    Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :