• " Le Prophète", Oeuvre poètique de Khalil Gibran: "La boisson et la nourriture

    Alors un vieil homme, un aubergiste de son état, dit, Parle-nous de la boisson et de la nourriture.

       Il répondit :

       Je souhaiterais que vous Puissiez vivre du parfum de la terre et, telle comme une plante dans l’air, vous alimentez de lumière.

       Mais  puisqu’il vous faut tuer pour manger et dépouiller le nouveau-né du lait de sa mère afin d’étancher votre soif, que ce soit un acte de vénération.

       Et que votre table soit un autel sur lequel on sacrifie les créatures  pures et innocentes qui courent la forêt et la plaine, au bénéfice de ce qui est plus pur et plus innocent encore dans l’homme.

     

       Quand vous tuez une bête, dites-lui en votre cœur :

       "Par cette même puissance qui t’immole, je suis immolé moi aussi; et moi aussi je serai absorbé.

       Car la loi qui t'a livré entre mes mains me livrera à une main encore plus puissante.

       Ton sang est le mien ne sont autre que la sève qui nourrit l'arbre des cieux."

     

       Et quand de vos dents vous écrasez une pomme, dites lui en votre cœur :

      "Tes pépins survivront dans mon corps,

       Et les bourgeons de tes lendemains fleuriront dans mon cœur,

       Ton arôme sera mon haleine,

       Et ensemble nous nous réjouirons par  toutes les saisons".

     

       À l'automne,  lorsque vous cueillez le raisin de vos vignes pour le pressoir, dites en votre cœur :

       "Je suis, moi aussi, une vigne, et mes grappes seront pressées,

       Et tel un vin nouveau je serai gardé dans des jarres éternelles ".

       Et en hiver, lorsque vous tirez le vin, que se lève en votre cœur un chant pour chaque coupe ;

       Et que résonne dans ce chant une commémoration des jours d'automne, de la vigne et du pressoir".

    « Oeuvre Anglaise : l'Errant ( Enfants du Prophète) de Gibran Khalil GibranOeuvre Anglaise : l'Errant ( Enfants du Prophète) de Gibran Khalil Gibran-L’Aigle et l'Alouette »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 15 Février 2011 à 11:36
    Camille

    j'ai aussi les recueil de ce grand poete et le premier que j'ai eu est mon livre de chevet. Merci a toi de ce partage

    Camille

    6
    Lundi 31 Août 2009 à 15:53
    humanlove
    ton blog et vraiment interressant
    5
    Jeudi 27 Août 2009 à 10:30
    Morgane


    Bonjour Samia...hier soir j'ai été diné au restaurant et j'ai sympathisé avec le serveur.... marocain, il faisait "Ramadan" tout en travaillant et tu sais, j'ai pensé à toi.... et c'est vrai!...flattée de me retrouver "sirène Morgane"..;et bien sur au plaisir de partager nos idées....ce que nous sommes....richesse de nos cultures.... je t'embrasse amiaclement...Anne Morgane.
    4
    Mercredi 26 Août 2009 à 23:25
    C'est un joli blog que je viens de découvrir!
    Bonne continuation...
    J'espère que tu viendras jeter un coup d'oeil sur le nôtre:
    http://utopia-666.over-blog.com
    Merci.

    3
    Mercredi 26 Août 2009 à 02:14
    2
    Mercredi 26 Août 2009 à 02:10
    sylvie
    BONJOUR MON AMIE TRES JOLIE TEXTE J'ADORE TES MOTS
    JE T'EMBRASSE TRES FORT AMITIE SINCERE SYLVIE
    1
    Mardi 25 Août 2009 à 22:07
    clementine
    j'y penserai à tout cela.. 
    très bonne méditation sur le sens de nos actes quotidiens et le sens de la nature, de ses cadeaux.
    bonne soirée
    clem 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :