• POÈME DRAMATIQUE: La Coupe et les lèvres d'Alfred de Musset

    Citation-D-Amour-Saint-Valentin--1-.gif

    Carts Animée Saint Valentin ( Citations d'amour)

    À envoyer gratuitement

    Cliquez-sur l'image ci-dessus et faites votre choix

    Et n'oubliez pas de suivre les étapes de l'envoi (Explications).

    Alfred de Musset — Premières poésies

    La Coupe et les lèvres

    POÈME DRAMATIQUE

     

    Entre la coupe et les lèvres, il reste encore de la

    place pour un malheur. (Ancien proverbe)

     

    Dédicace à M. Alfred Tattet

     

    ...

    L’amour est tout, — l’amour, et la vie au soleil.

    Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?

    Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?

    Faites-vous de ce monde un songe sans réveil.

    S’il est vrai que Schiller n’ait aimé qu’Amélie,

    Goethe que Marguerite, et Rousseau que Julie,

    Que la terre leur soit légère ! — ils ont aimé.

    Vous trouverez, mon cher, mes rimes bien mauvaises :

    Quant à ces choses-là, je suis un réformé.

    Je n’ai plus de système, et j’aime mieux mes aises ;

    Mais j’ai toujours trouvé honteux de cheviller.

    Je vois chez quelques-uns, en ce genre d’escrime,

    Des rapports trop exacts avec un menuisier.

    Gloire aux auteurs nouveaux, qui veulent à la rime

    Une lettre de plus qu’il n’en fallait jadis !

    Bravo ! c’est un bon clou de plus à la pensée.

    La vieille liberté par Voltaire laissée

    Etait bonne autrefois pour les petits esprits.

    Un long cri de douleur traversa l’Italie

    Lorsqu’au pied des autels Michel-Ange expira.

    Le siècle se fermait, — et la mélancolie,

    Comme un pressentiment, des vieillards s’empara.

    L’art, qui sous ce grand homme avait quitté la terre

    Pour se suspendre au ciel, comme le nourrisson

    Se suspend et s’attache aux lèvres de sa mère,

    L’art avec lui tomba. — Ce fut le dernier nom

    Dont le peuple toscan ait gardé la mémoire.

    Aujourd’hui l’art n’est plus, — personne n’y veut croire.

    Notre littérature a cent mille raisons

    Pour parler de noyés, de morts, et de guenilles...

     

    « Carte Animée Saint-Valentin - Be mine!DÉRAISONS & RIMES 2012 : « Poètes, à vos papiers ». »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:46
    HybaInèsNada
    <fieldset>
    • Carte-animee-bon-week-end--1-.gif

    </fieldset>
    23
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 10:09
    daniel3

    Bonjour
    Aujourd'hui je publie l'article : "Histoire de cœur : un an après"
    Une histoire vraie pleine d'amour
    Amitiés - Daniel 
    http://unepage-unjour-unroman.over-blog.com/

    22
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 23:29
    tilk

    toujours du plaisir à lire de la poésie

    besos

    tilk

    21
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 22:05

    petit coucou du soir, Fathia

    bisous

    20
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:47
    Laurent

    Je passe te souhaiter une excellente soirée et une bonne continuation pour arts et culture !

    19
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 21:09

    c'est avec un froid polaire que je passe faire mon coucou étoilé du jour.

    18
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 15:25
    Janine

    Bonjour ma belle Fathia,

    Magnifique poème ! tu sais combien j'apprécie ton univers !

    Je viens te souhaiter une très douce après-midi !

    gros bisous et à bientôt ma belle Fathia !

    Janine.

    17
    Mardi 17 Janvier 2012 à 20:26
    Stéphane

    Aimer encore, aimer toujours... A bientôt..................

    16
    Lundi 16 Janvier 2012 à 23:28
    cricket1513

    une pensée

    avant de m'en aller

    dans les bras de morphée

    pour toi chère amie Fathia

    les deux poucinettes y sont allées

    il n'y a pas si longtemps

    elles ont suivi l'émission

    "l'amour est dans le pré"

    avec maman

    d'agriculteurs cherchant l'amour

    à la télé

    avez-vous ce type d'émissions

    chez vous ?

    bisous

    christelle

    15
    Lundi 16 Janvier 2012 à 21:40

    bonne soirée, Fathia

    bises

    14
    Lundi 16 Janvier 2012 à 19:44

    Je passe te faire une grosse bise du jour,
    ps: vids à voir chez mentale et chez toutoune, merci :-)

    13
    Lundi 16 Janvier 2012 à 15:49
    Laurent

    C' est à l' abris de la froideur hivernale que je passe te souhaiter une excellente fin de journée !

    12
    Lundi 16 Janvier 2012 à 06:28
    timilo

    Musset fait parti de mes poètes préférés , 

    Je reviens tout doucement sur les blogs , j'espère que mon état grippal est maintenant derrière moi.

    Douce et agréable journée FATHIA

    Bisous

    TIMILO

    11
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:58
    bouchra

    salam hbiba j'éspère que tu vas très bien je te souhaite une bonne soirée bisous

    10
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:32

    Bonsoir Fathia, 

    Il a le goût amer son poème... mais si bien exprimé.

    Bonne soirée

    Bises

    9
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:24
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup ce beau poème ! je découvre !!
    bien trouvé !!
    bonne soirée - bisous !

    8
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:20
    HybaInèsNada

    un blog en pause car je ne comprenais pas bien

    Cerisette l'a remis sur pied

    bonne journée

    7
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:19
    HybaInèsNada

    bonne fin de semaine

    il fait bien froid cette année

    bises

    6
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:18
    HybaInèsNada
    <fieldset>
    • ROSE BLEUE - Citation Amitie - Carte animee (1)

    </fieldset>
    5
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:18
    HybaInèsNada
    <fieldset>
    • carte citation amitie030

    </fieldset>
    4
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:18
    HybaInèsNada
    <fieldset>
    • Amitie--1-.gif

    </fieldset>
    3
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:17
    HybaInèsNada
    <fieldset>
    • FLEURS AMITIE - Carte animée(1)

    </fieldset>
    2
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 12:39
    Figaro

    Que c'ets agréable un peu de poésie le Dimanche !

    Merci !

    1
    Dan
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 12:20
    Dan

    Pas très gai mais bien joli. Bises Dan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :