• Poème et Peinture: Charles BAUDELAIRE - Recueillement

    Gustave Moreau - le soir et la douleur

    Œuvre de Gustave Moreau - le soir et la douleur

    1880-1885 Moreau Gustave, Eve

    Quelques œuvres du peintre de Gustave Moreau,

    cliquez- sur la minuature ci-dessus.

     

     Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

    Recueil : Les fleurs du mal

     

    Recueillement

     

    Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

    Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :

    Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

    Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

     

    Pendant que des mortels la multitude vile,

    Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,

    Va cueillir des remords dans la fête servile,

    Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

     

    Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,

    Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;

    Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

     

    Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,

    Et, comme un long linceul traînant à l'Orient, 

    Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

    « Poème et peinture: Paul Verlaine - Le poète et la museFleurs de Bach : Les élixirs floraux du Dr Edward Bach »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 15:33
    valdy

    Accord parfait entre Gustave Moreau et Baudelaire. De tels artistes savaient sublimer la douleur du temps qui passe et  son cortège de désagréments sur nos corps fatigués ...

    A bientôt Fathia

    Valdy

    8
    Mardi 25 Octobre 2011 à 22:26

    Bonsoir Fathia, 

    Je suis en train de lire de temps à autre son recueil de poésie...merci du partage

    Bonne soirée

    Bises

    7
    Mardi 25 Octobre 2011 à 10:04
    K.KI

    La beauté des mots qui font mal

    Bonne journée

    6
    Lundi 24 Octobre 2011 à 18:31
    toutoune

    superbe design pour ce blog!

    Je passe te faire mon coucou du lundi, avec toutoune!

    bise étoilée

    5
    Lundi 24 Octobre 2011 à 18:18
    Morgane

    "Sois sage Ô l=ma douleur et tiens toi plus tranquille"... Ferré avait enregistré le Spleen et bien d'autres morceaux d'antilogie.... J'espère que tu vas bien mon amie du soleil. t'embrasse !

    4
    Lundi 24 Octobre 2011 à 16:07
    paquerette

    Je dirais que c'est un poème pour les gens qui souffrent qui espèrent le soir pour endormir la douleur en même temps que le corps mais qui souvent se réveillent le lendemain matin avec cette même douleur

    bises et bonne soirée

    3
    Lundi 24 Octobre 2011 à 11:05
    2
    Lundi 24 Octobre 2011 à 09:48
    Dominique BAUMONT

    Quel grand poète Baudelaire ! Merci pour ce beau partage Fathia. Bisous et bonné journée. Dominique

    1
    Dan
    Lundi 24 Octobre 2011 à 09:12
    Dan

    Régulièrement revenir au coeur de notre culture poétique c'est vivifiant . Merci . Bises Dan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :