• Poème fin d'année: Plus de réveillon!

    Plus de réveillon!


    Je rêve d’une merveilleuse année

    Qui sourit aux malheureux du monde

    Telle un merveilleux nouveau-né

    Qui pourra enjoliver tout air immonde

     

    Je rêve d'une heureuse et une vrai nation

    Pour les âmes enveloppées de frisson

    Pour vivre dans la joie et de passion

    Pour s’aimer éternellement à l'unisson

     

    Je rêve que les peuples fêtent  ensembles

    La liberté, la tolérance, la paix, l’amour

    Et que tous les cœurs  s‘assemblent

    Pour chanter la fraternité pour toujours.




    Je rêve  du bonheur à la fin de décembre,

    Et attendant près de ma fenêtre une colombe,

    Espérant qu’elle vienne dans ma chambre

    Pour finir un an avec un message de colombe

     

    Je n’attends  personne en ce jour de décembre

    Sauf qu’un an va finir avec une bonne nouvelle,

    Pour enfin sortir de ma tristesse et ma chambre,

    Pour enfin sortir de ma prison et me faire belle.

     

    Je n’attends personne sauf  une colombe

    Pour apaiser mon cœur et celui des innocents,

    Mais j’ai vu une triste colombe qui tombe

    Du ciel, pleurant Gaza et ces enfants.

     

    J’ai espéré une nouvelle année sans guerre

    Mais je n’ai vu qu’une maudite porte

      A travers laquelle des armées de l’enfer

    Sortent pour s’incarner dans les âmes mortes

     

    Puis tout s’est arrêté, j’ai fermé ma fenêtre,

    Tout est devenu noir et triste dans mon cœur,

    La colombe saura-t-elle de nouveau naître

    Dans mon cœur pour remplacer mes douleurs?

     

    © Samia Nasr

     

    « Clip Fatigué By Renaud - Album: Mistral Gagnant vidéoCarte meilleurs voeux: Bonne et merveilleuse année 2009 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 23:34
    Ajmone
    Oh, je pense qu'on peut faire rimer un mot avec lui-même. D'ailleurs ton poème n'adopte pas une forme stricte. Et la liberté du poète n'est pas discutable.

    Personnellement, je préfère les formes plus codifiées quoique pas toujours.

    La relecture est d'une importance capitale autant pour l'orthographe que pour la sonorité (à haute voix). Lorsque je relis, je remplace certains mots par d'autres que je trouve plus beaux, plus exacts, plus musicaux.
    7
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 19:01
    Ajmone
    Voici un beau poème, très touchant.


    PS : il vaut mieux éviter de faire rimer colombe avec colombe.

    Et à la dernière strophe, tu mets "il" au lieu de "elle" pour remplacer colombe. 
    6
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 14:15
    Joséphine
    Une façon originale de présenter ses voeux !

    Meilleurs vœux à toi aussi, Samia !

    A +++
    Joséphine.
    5
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 11:18
    Myriam Debroux

    Mille compassions pour tous ces peuples qui souffrent et qui j'espère reverront la paix comme un nouveau souffle.
    Continuons à rêver de paix, d'harmonie, de douceur et de lumière. Ensemble, nous le pouvons !

    4
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 07:19
    Sourour
    De tout coeur également pour moi de te connaitre et d'ajouter ton lien dans mes favoris bisous
    3
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 07:15
    Sourour
    très beau partage que je m'en vais poster sur mon blog bisous
    2
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 20:30
    Liza Peninon
    Merci ma Samia . Ce que tu as écrit est si beau et si triste mais je le ressens en moi . Je te souhaite le meilleur, et que tous tes rêves se réalisent ainsi que ceux de tes proches, en cette nouvelle année qui va commencer . Gros gros bisous de ton amie
    Liza
    1
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 19:37
    didier
    merci samia de tes bons voeux recoit les miens en échange pour ce qui est du reste tu sais les hommes sont incorrigibles la guerre ils se la font depuis des siècles passe vers 2009 le mieux que tu puisse to ami didier      plein de gros bisous pour toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :