• Poème: Il n'y a pas d'amour heureux de Louis Aragon

    Il n'y a pas d'amour heureux

     

    Rien n'est jamais acquis à l'homme

    Ni sa force

    Ni sa faiblesse ni son coeur

    Et quand il croit

    Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix

    Et quand il croit serrer son bonheur il le broie

    Sa vie est un étrange et douloureux divorce

    Il n'y a pas d'amour heureux

    Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes

    Qu'on avait habillés pour un autre destin

    A quoi peut leur servir de se lever matin

    Eux qu'on retrouve au soir désœuvrés incertain

    Dites ces mots

    Ma vie

    Et retenez vos larmes

    Il n'y a pas d'amour heureux

    Mon bel amour mon cher amour ma déchirure

    Je te porte dans moi comme un oiseau blessé

    Et ceux-là sans savoir nous regardent passer

    Répétant après moi les mots que j'ai tressés

    Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

    Il n'y a pas d'amour heureux

    Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard

    Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson

    Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

    Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson

    Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

    Il n'y a pas d'amour heureux

    Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

    Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

    Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri

    Et pas plus que de toi l'amour de la patrie

    Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

    Il n'y a pas d'amour heureux

    Mais c'est notre amour à tous deux.

     

    Louis Aragon
    « Poème: Rappelle-toi de Alfred de MussetPoème: L'innocence de Anne de Noailles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Véronique
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:47
    Véronique
    Bonjour sans vouloir vous offensez ce soit disant poême *Il n'y a pas d'amour heureux* est une chanson Paroles: Louis Aragon Musique: George Brassensen 1954 interpréter par Ginette Reno !! C'est mal ce s'attribuer les biens des autres  !! Entant que musulmane l'honnêteté ne fait pas partie de votre vie qu'Allah vous protège pour vos mensonges !!
    bien à vous
    Véronique
    5
    pauline
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:47
    pauline
    Bonour, je voudrais savoir le peintre du tableau s'il vous plaît merci
    4
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 23:25
    lover.in.a.hell

    Beau poème! Merci!
    C'est vraie que l'amour triomphe toujours mais mon histoire à moi.. et malgré tout l'amour qui la comble.. est très mélancolique !

    Je suis un amoureux mais très malheureux !!!

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1ADMINI~1LOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    3
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 18:34
    YannBBlues
    Bonjour Samia...
    Aragon a beaucoup écrit sur l'amour car il aimait éperduement sa femme Elsa...Dans son texte,il y a les visions positives et négatives de l'amour,et quelque soit les difficultés rencontrées,il démontre que l'amour surmonte celà.
    bonne soirée
    Gros Bisous mon ange
    Yann
    2
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 16:14
    eva baila
    C'est l'un de mes poèmes préférés, il a mis en musique, et chanté par Georges Brassens (avec des larmes aux yeux). Amitiés à toi Samia. eva.
    1
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 06:10
    joana
    tres tres beau poeme... gros bisous, joana
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :