• Poème: UNE LARME (ou Consolation) d'Alphonse de Lamartine.

    Frederick_Leighton_Solitude.jpg

    ŒUVRE DE FREDERIC LEIGHTON-LA SOLITUDE

    POUR VOIR LA PEINTURE DE FREDERIC LEIGHTON, CLIQUEZ-ICI

     

    UNE LARME (ou Consolation)

     

    Tombez, larmes silencieuses,

    Sur une terre sans pitié;

    Non plus entre des mains pieuses,

    Ni sur le sein de l'amitié !

     

    Tombez comme une aride pluie

    Qui rejaillit sur le rocher,

    Que nul rayon du ciel n'essuie,

    Que nul souffle ne vient sécher.

     

    Qu'importe à ces hommes mes frères

    Le cœur brisé d'un malheureux ?

    Trop au-dessus de mes misères,

    Mon infortune est si loin d'eux !

     

    Jamais sans doute aucunes larmes

    N'obscurciront pour eux le ciel;

    Leur avenir n'a point d'alarmes,

    Leur coupe n'aura point de fiel.

     

    Jamais cette foule frivole

    Qui passe en riant devant moi

    N'aura besoin qu'une parole

    Lui dise : Je pleure avec toi !

     

    Eh bien ! ne cherchons plus sans cesse

    La vaine pitié des humains;

    Nourrissons-nous de ma tristesse,

    Et cachons mon front dans mes mains.

     

    A l'heure où l'âme solitaire

    S'enveloppe d'un crêpe noir,

    Et n'attend plus rien de la terre,

    Veuve de son dernier espoir;

     

    Lorsque l'amitié qui l'oublie

    Se détourne de son chemin,

    Que son dernier bâton, qui plie,

    Se brise et déchire sa main;

     

    Quand l'homme faible, et qui redoute

    La contagion du malheur,

    Nous laisse seul sur notre route

    Face à face avec la douleur;

     

    Quand l'avenir n'a plus de charmes

    Qui fassent désirer demain,

    Et que l'amertume des larmes

    Est le seul goût de notre pain;

     

    C'est alors que ta voix s'élève

    Dans le silence de mon cœur,

    Et que ta main, mon Dieu ! soulève

    Le poids glacé de ma douleur.

     

    On sent que ta tendre parole

    À d'autres ne peut se mêler,

    Seigneur ! et qu'elle ne console

    Que ceux qu'on n'a pu consoler.

     

    Ton bras céleste nous attire

    Comme un ami contre son cœur,

    Le monde, qui nous voit sourire,

    Se dit : D'où leur vient ce bonheur?

     

    Et l'âme se fond en prière

    Et s'entretient avec les cieux,

    Et les larmes de la paupière

    Sèchent d'elles-même à nos yeux,

     

    Comme un rayon d'hiver essuie,

    Sur la branche ou sur le rocher,

    La dernière goutte de pluie

    Qu'aucune ombre n'a pu sécher.

     

    Alphonse de Lamartine

    « POÉSIE EN PROSE: LE NAIN PAR ALOYSIUS BERTRAND.LES PLUS BELLES CARTES VIRTUELLES FLEURIES GRATUITES-POÈMES D'AMOUR. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:47
    El Mehdi ibnou Souro

    merci du partage belle poétesse de quoi rêver en lisant tous ces passages si ravissants

    saha ftourek il fait chaud vraiment chaud cet été

    17
    Lundi 30 Août 2010 à 16:53
    Renée

    Tu écrits de bien beau poèmes...J'aime aussi beaucoup ce tabeau. Merci pour ce lien de ton amie a qui je vais faire visite car elle doit bien le mérité vu cette belle dédicace poètique. Bises amicales

    16
    Dimanche 29 Août 2010 à 23:52
    mamalilou

    coucou jchu r'vindue

    merci d’avoir patienté, le temps de mettre la troupe sur rail pour la rentrée

    les bonheurs de poésie se succèdent grâcieusement chez toi, un plaisir renouvelé

    doux bisous à toi et délicieuse soirée

    15
    Dimanche 29 Août 2010 à 13:51
    Pont cassé

    ça va dans le même sens que l'un de mes derniers poèmes.

    Très bonne journée.

    14
    Dimanche 29 Août 2010 à 11:54
    doucepoesie

    Bonjour ma douce Fathia, je suis super heureuse de lire ce poème que je trouve magnifique, et que je ne connaissais pas donc que je découvre avec plaisir grace à toi, c'est génial de venir sur ton blog je fais pleins de découvertes qui m'enrichie et me fait un bien fou.Nous te souhaitons Jelloul et moi même ainsi qu'a ta famille que je saluts une délicieuse journée sous le doux regard de Dieu.

    Il y a une info importante sur mon blog et quelques nouveaux poémes, viens vite les lires ,bises amicales Mimi.Dieu te bénisse et te garde ainsi que ta gentille famille.

    13
    Dimanche 29 Août 2010 à 10:32
    LADY MARIANNE

    bonjour SAMIA
    un grand merci et contente de te recevoir dans ma communauté -
    je t'embrasse   Lady marianne

    12
    Dimanche 29 Août 2010 à 08:17
    Binh An

    Romantique des romantiques. Merci de nous faire lire (relire sans doute pour beaucoup d'entre vous) ce poème.
    Un bon dimanche pour moi: je viens de découvrir ce blog. Bon dimanche à vous!

    BA

    11
    Samedi 28 Août 2010 à 22:19
    thanina

    Coucou , je ne connaissais pas ce poeme , triste mais il se termine sur cet espoir que Dieu vient en aide a ceux qui pensent qu'ils sont lachés par tous , biz bon week end .

    10
    Samedi 28 Août 2010 à 20:23
    Miaou***Naniemay-11*

    Un très beau partage que tu nous offres !

    Le tableau de Frédéric Leighton est magnifique !

    Amitiés et très bon week-end !

    9
    Vendredi 27 Août 2010 à 15:43

    quel beau poème.

    j'aime

    amitiés

    8
    Vendredi 27 Août 2010 à 04:24
    Viviane

    Lamartine ! incontournable poète de France!
    Très beau!
    Je te souhaite un bon week-end
    Un bisou amical
    Viviane

    7
    Jeudi 26 Août 2010 à 18:50
    Dominique BAUMONT

    Magnifique Fathia. Mille mercis pour ce partage. Bisous. Dominique

    6
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:05

    Bonjour Fathia Nasr,

    Belle poésie de Lamartine, qui par certain coté feraient nous tirer l'alarme (sans jeux de mots) sur l'avenir de la planète, notamment l'eau!!

    Belle galeries de peinture, et celui illustrant cette poésie ne m'était pas connu...merci!

    Bonne soiréé

    @mitié

    5
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:52
    romantic

    Bonjour Fathia, magnifique poéme de ce grand romantique , à lire ou à relire avec plaisir, belle journée, bises , Romantic.

    4
    Jeudi 26 Août 2010 à 08:48
    morgane

    Monsieur de lamartine un poète romantique. Merci mon amie du soleil pour ce joli poème que tu m'offres! je l'ai mis sur mon blog afin de te rendre hommage. Je t'embrasse Fathia!

    3
    Mercredi 25 Août 2010 à 19:49
    clementine

    Un grand romantique. Superbe.

    bonne soirée

    clem

    2
    Mercredi 25 Août 2010 à 08:41

    j'adore LAMARTINE.

    Je lis avec plaisir ce poème.

    Merci à toi !!

    bonne journée

    christelle

    1
    Nat
    Mercredi 25 Août 2010 à 07:08
    Nat

    tombées larmes silencieuses sur une terre sans pitié

    magnifique merci pour cette relecture

    bisous ma douce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :