• SALON NATIONAL DES JEUNES TALENTS CONTEMPORAINS

    invitation-Salon-National-des-jeunes-talents-contemporains.jpg
    Le Salon de toutes les promesses
    La tenue de la 2ème édition du Salon National des Jeunes Talents Contemporains est sans doute la preuve par 9 que l'art au Maroc n'en finira pas de voir affluer de nouveaux adeptes.
    A côté d'autres événements artistiques similaires qui jalonnent l'année depuis une décennie, ledit Salon, destiné dès à sa création plus spécialement à la promotion et l'encouragement de nouveaux talents, a désormais sa place au soleil. Son credo du départ se maintient et promet de perdurer : révéler à l'opinion publique de nouveaux candidats à la création plastique, tous les genres à l'avenant (peinture, sculpture, photographie, design, installations, etc.).
    Si, dans cette édition encore, la gent féminine continue d'occuper le haut du palmarès en matière de participation, si son apport créatif n'en est que plus estimables et rivalise en formes et en couleurs par rapport à celles de la partie masculine, ce n'est pas dû au hasard ni à une quelconque sélection avantageuse, mais bien à la qualité réelle des œuvres proposées (certes, quelques palettes sont jugées encore velléitaires et promettent de s'affermir pour pouvoir se confirmer…), en même temps à la force morale de ces femmes qui ont décidé de sortir de l'ombre pour imposer leur personnalité par le biais de l'art et prendre part , à leur façon, à cet immense projet sociétal, dont le Salon n'est qu'une de ses formules métaphoriques, et qui se résume en la construction effective et plurielle d'un Maroc nouveau.
    Aussi, voyons-nous dans leur acte de présence à l'exposition, comme dans celui de leurs pairs, une sorte de mobilisation citoyenne consentante, faite par le biais transcendant de l'art et de la culture, derrière la nouvelle politique du Royaume qui, depuis l'avènement du Roi Mohammed VI, prône l'ouverture, le dialogue et le soutien mutuel pour un développement commun, au plan national et international.
    Nous ne pouvons donc que saluer les initiateurs et les organisateurs du Salon National des Jeunes Talents Contemporains, pour les efforts qu'ils déploient depuis l'année dernière, pour leur volonté d'aller de l'avant, avec la complicité de tous ceux qui ont choisi de partager leurs objectifs et d'apprécier leur ambition : autorités locales, artistes, intellectuels, acteurs sociaux, sponsors, officiels et particuliers. 
    Liste des exposants pour la 2ème édition du 
    Salon National des Jeunes Talents Contemporains, cliquez-ici 
    Programme
    Mardi 7 février 2012
    19.30 / 20.30
    Accueil de bienvenue et mot du Commissaire du Salon Youssef Boulayoun
    20.30 / 21.30
    Pause-café, buffet et tour de visite des œuvres exposées…
    Mercredi 8 février 2012
    17.30 / 19.30
    Table ronde animée par Abderrahman Benhamza autour du thème « Arts plastiques marocains : la nouvelle génération » Intervenants pressentis : Abdellah Cheikh, Boujemaâ Acherfri, Lahbib M'seffer
    Jeudi 9 février 2012
    17.30/ 19.30
    Table ronde autour du thème « Marché de l'art au Maroc ; comment y accède-t-on et le quid d'une cotation ? » Intervenants pressentis : des critiques, des collectionneurs, des médiateurs et des galeristes
    Samedi 11 février 2012
    10.30/ 12.00
    Débat autour de la thématique de l'autodidactisme en matière de création artistique avec la participation de quelques peintres exposants. Animé par Abderrahman Benhamza
    Dimanche 12 février 2012
    Clôture du salon sur la base d'une rencontre conviviale entre les artistes exposants pour émettre quelques réflexions sur l'art marocain contemporain. 
    « Les Roses BlanchesPoème érotique: PREMIÈRE SOIRÉE (Arthur Rimbaud) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:58
    Laurent

    Je passe te faire un petit coucou, bon dimanche Fathia .

    21
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:47
    Stéphane

    Bon dimanche.

    20
    Jeudi 16 Février 2012 à 18:54
    Laurent

    Je passe simplement te souhaiter une bonne soirée !

    19
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:41
    bubune

    Très sympathique salon qui me fait un peu voyager vers l'art contemporain marocain, dommage qu'on te voit pas Fathia ^^

    Bisous

    18
    Mercredi 15 Février 2012 à 04:07
    clovis simard

     Mon Blog(fermaton.over-blog.com),N0-28. THÉORÈME-G. - L'AMOUR EXISTE ENCORE.

    17
    Mardi 14 Février 2012 à 20:01
    Laurent

    En visionnant ta vidéo j' ai pu profiter du talent de ces artistes, merci du partage !

    16
    Mardi 14 Février 2012 à 17:21
    morgane

    A toi l'amie non seulement du soleil mais aussi des arts! Je t'embrasse Fathia!

    15
    Lundi 13 Février 2012 à 10:48
    Laurent

    espérons que les mentalités évoluent pour que chacun ait une place à part entière dans la société, bonne continuation Fathia !

    14
    Dimanche 12 Février 2012 à 21:44

    Bonsoir Fathia,

    C'est très positif, une belle initiative... l'art est à tous, il faut le prendre...sans distinction... et c'est vrai que la sensibilité féminine apporte un oeil différent sur lui...

    Bonne soirée

    Bises

    13
    Dimanche 12 Février 2012 à 17:58
    Stéphane

    Un très beau reportage, tant qu'il y aura des gens qui rêveront il y aura tout ça. Merci. Et bon rétablissement. A bientôt.

    12
    Dimanche 12 Février 2012 à 12:57
    11
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:55
    EvaJoe

    Voici une belle initiative qui va permettre chez toi de déccouvrir de nouveaux talents..

     

    Merci de nous le faire partager.

     

    Si tu y vas ce dont je suis certaine tu pourras nous en donner quelques echos.

     

    Bien amicalement

     

    EvaJoe

    10
    Dimanche 12 Février 2012 à 04:00

    prometteur

    j'aime le goût et la tournure que ça prend... ce partage

    culture, en avant toute...

    doux bisous à toi et bravo pour cette démarche, vraiment

    9
    Samedi 11 Février 2012 à 20:06
    Armide+Pistol

    Que ce soit pour toi un agreable moment d'echanges.

    Bonne soiree

    8
    Samedi 11 Février 2012 à 17:28
    LADY MARIANNE

    bonne fin de semaine Fathia !!
    meilleure santé rapidement- Bisous !!

    7
    Samedi 11 Février 2012 à 17:27
    LADY MARIANNE

    bonjour ma chère Fathia !!

    dommage tu étais malade pour y assister !!
    c'est important pour les jeunes talents - et j'apprécie le nombre de femmes !!
    un moyen d'expression - de sortir de l'isolement quelquefois !
    vive l'art !!
    bisous !

    6
    Samedi 11 Février 2012 à 11:20

    repose toi bien chère Fathia

    la grippe sévit pas mal chez nous aussi.

    :(

    si tu souhaite (je ne sais si tu es adepte) te tirer les cartes j'ai mis un article en ligne ici :

    http://interpretationcartes.eklablog.com/?901478#!/dossier-interpretation-tirage-manuel-32-cartes-a38575460

    avec tout pour lire un tirage manuel de 32 cartes.

    bisous

    repose toi bien.

    christelle

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 20:38
    HybaInèsNada

    Salam Fathia je ne savais pas que tu exposais encore et pas aucourant que t'étais grippée

    moi j'ai passé plus de 25 jorus mais une grosse grippe avec une toux rebelle

    j'en ai bavé

    j'espère que ta maman e t ton fils vont bien

    meilleure santé

    Ps le pc partagé avec mon fils ne m'arrabnge guère


    cvy03ikz

     

     

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 20:16
    bouchra

    salam ma chère j'éspère que tu as passé une belle moment à ta carrière bisous 

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:02
    tilk

    il y a de superbes créations...j'aurais bien voir ce salons

    besos

    tilk

    2
    Dan
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:37
    Dan

    Je vois que tu es toujours à la découverte et à la prolotion de talent artistique, tu ferais un très bon agent. BisesDan

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:58
    Renée

    Enfin reconnectée je peu passé me réinscrire a ta news mais je ne passe que rapide car je veux faire visite a tous....En plus il me faut tout retaper c'est d'un long! Bisous a bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :