• Amaryllis ou fleur lis Saint-Jacques

    amaryllis (1)

    Amaryllis ou fleur lis Saint-Jacques

    Amaryllis est un genre de plantes à bulbes. Il appartient à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique.

     

    C'est le genre des Amaryllis véritables. En effet, par abus de langage d'autres plantes d'autres genres, notamment Hippeastrum sont appelées « amaryllis ». Ainsi, les bulbes fréquemment cultivés en intérieur sont des Hippeastrum.

     

    L'amaryllis est originaire des régions tropicales et australes. Son nom viendrait du grec amaryssein, qui veut dire "resplendir". L'Amaryllis possède une ou plusieurs grandes fleurs aux pétales épais, en forme de cloches colorées et parfumées. Les feuilles apparaissent parfois quand la fleur est fanée. La floraison est printanière. A l'origine, la fleur était rouge. Aujourd'hui, on en trouve des roses saumonées et des blanches.

    Symbole

    L'amaryllis est signe de beauté, de fierté, de coquetterie et, parfois, d'arrogance. Rouge, elle symbolise la séduction; rose, elle indique que l'on est trop coquette.

     

    L'amaryllis faisait partie des plantes que l'impératrice Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon, faisait cultiver dans sa roseraie de la Malmaison.



    « Le vaudou, une vraie malédiction ?Carte fleurie Anniversaire avec un joli poème »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :