• Le vaudou, une vraie malédiction ?

    Le vaudou, une vraie malédiction ?

     

    Vaudou, surnaturel, mystification... Rien à voir avec la science a priori, et pourtant ! Le site américain de la prestigieuse revue américaine New Scientist est revenu le 13 mai sur l'histoire de Vance Vanders, un homme qui aurait été ensorcelé il y a 80 ans lors d'un rendez-vous nocturne avec un sorcier vaudou. Quelques semaines plus tard, il avait été hospitalisé presque mourant...

     

    Le New Scientist rapporte que cet américain, après avoir participé à une cérémonie vaudou dans un cimetière de l'Alabama, serait tombé subitement malade. Il était persuadé d'avoir "un reptile à l'intérieur" de lui ! Quelques semaines plus tard, de plus en plus faible, amaigri, à l'article de la mort, Vance Vanders a été admis à l'hôpital.

     

    Plusieurs médecins se sont alors relayés à son chevet, sans succès. Mais ce cas énigmatique n'a pas résisté à la sagacité d'un médecin, Drayton Doherty, qui a découvert, en poussant l'interrogatoire, que le sorcier vaudou avait frotté sur son estomac des œufs de lézard.

     

    Pour guérir Mr Vanders, il a alors suffit au Dr Doherty de mettre en scène l'extraction de la bête : lors d'une pseudo-cérémonie, il lui a administré, par une seringue, un puissant émétisant (médicament provoquant des vomissements). Le patient s'est mis à vomir à répétition et le Dr Doherty en a profité pour exhiber un lézard vert qu'il avait caché, en criant, à l'instar d'un véritable prêtre vaudou : "regardes ce qui est sorti de toi, Vance, la malédiction vaudou est levée !!"

     

    Les professionnels de la santé voient en cet exemple l'illustration parfaite du syndrome de l'auto-persuasion. Le professeur de l'université Vanderbilt dans le Tennessee Clifton Meador a recensé plusieurs autres cas similaires. Il apparaît que les gens qui croient être atteint d'une maladie et qui s'en persuadent ont davantage de chances d'être touchés par celle-ci. Certains patients peuvent même se retrouver en réel danger de mort, bien que l'origine de leurs symptômes soit imaginaire.

     

    Plus inquiétant, le Pr. Meador explique également que lorsqu'un patient entend parler de l'éventualité d'effets secondaires d'un traitement, il a davantage de chances de les développer lui-même par auto-persuation, ce qui peut mettre les médecins dans une situation délicate. "D'un côté, les gens ont le droit d'être informés sur les effets secondaires possibles, mais cela rend plus probable le fait qu'ils en fasse l'expérience" explique-t-il.

     

    Il s'agit donc, à l'inverse de l'effet placebo, d'un effet nocif lié à l'auto-persuasion : on parle d'ailleurs d'effet nocebo, heureusement non systématique... Sinon se traiter et informer sur la santé deviendrait plus difficile !

     

    Sources : "The science of voodoo : when mind attacks body", NewScientist online, 13 mai 2009

     

    « Le langage des fleursAmaryllis ou fleur lis Saint-Jacques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Armide
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:43
    Armide
    Quelle horreur ! Comme quoi ,'esprit provoque beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises. A nous de choisir
    15
    Mardi 2 Juin 2009 à 18:16
    Je pense bien à toi mon Amie,
    puisses-tu profiter de tes proches et de ceux que tu aimes..
    Bises
    Hévie
    14
    Jeudi 28 Mai 2009 à 23:56
    Bernard Bonnejean
    Bonsoir Samia,

    Autopersuasion, autosuggestion, effet nocebo ?? Certes, mais le mal, lui, est bien réel. Ces gens-là souffrent réellement et il faut, d'une façon ou d'une autre, les soulager.

    Comme je l'ai dit sur mon blog, j'ai fait mon service militaire dans les Caraïbes et en Guyane française. J'ai eu l'occasion d'assister à des "cérémonies" vaudou.

    Soyons clair. Dans 90 % des cas, les phénomènes observés sont plus que naturels. Un homme ou une femme, fortement alcoolisé au rhum, ne ressent plus aucune douleur. L'alcool, c'est bien connu, a un effet anesthésiant indéniable. Rien de surnaturel donc dans ces fausses cérémonies pendant lesquelles les victimes, à la fin d'une beuverie sans nom, courent sur des braises sans crier de douleur. J'avoue ne pas avoir été là au moment du réveil...

    Restent les 10% qui restent. Inexplicables scientifiquement.

    Une certitude absolue : tout repose sur la peur. Même les escroqueries. Lorsqu'on nous menaçait d'un sort, il suffisait de crier "Zombi" pour chasser le ou les intrus. Selon une tradition ancienne, le "zombi" est un fantôme qui possède des pieds d'animal. Le mot seul fait fuir les superstitieux. Ou alors, les jeunes antillais cassaient des bouteilles autour des bâtiments, la nuit, pour empêcher les esprits d'entrer.

    Les catholiques, et je crois, les chrétiens en général, croient aux puissances du Mal. Un prêtre est nommé officiellement par l'évêque dans chaque diocèse : l'exorciste. J'en ai connu quelques-uns, tout à fait équilibrés. La plupart des "possédés" souffraient d'une maladie mentale, ou, simplement de troubles psychiques plus ou moins graves. Après qu'on les a rassurés, l'exorciste les a envoyés consulter un psychiatre, jugeant que la maladie dont ils souffraient n'était pas de leur ressort. Restent un ou deux cas, extrêmement rares, de vrais possédés, reconnus par l'Eglise qui ont vraiment besoin d'un exorciste. En général, ce sont des personnes qui se sont adonnées au spiritisme ou à des exercices d'ordre satanique. Encore une fois, il s'agit d'un ou deux cas par diocèse et par an.
    13
    Dimanche 24 Mai 2009 à 16:11
    je ne crois qu'en Dieu et c amplement suffisant à mon esprit !
    Bisous
    Hévie
    12
    Dimanche 24 Mai 2009 à 10:35
    clementine
    c'est assez effrayant.. et surprenant.
    je me suis inscrite à ta newletter, car je ne te retrouvais pas.. c'est peut-être grâce aux petites fées que je t'ai retrouvée.. et les méchants vaudoux ne rentreront pas dans nos jardins.. lol
    bonne journée
    clem
    11
    Dimanche 24 Mai 2009 à 10:28
    Les Orchidées de Clé
    Bonjour Samia ravi de faire parti de ta communauté qui va certainement s'agrandir. J'ai mis un module communauté sur mon blog en esperant le faire connaitre. A tres bientot
    Les orchidées de Clemence
    10
    Dimanche 24 Mai 2009 à 00:57
    esperance
    ça fait un peu peur tout cela  ;les gens sont quand meme inconscients d aller voir
    ces personnes !!! 
    bises et bon dimanche a toi j espère que tout va bien
    9
    Samedi 23 Mai 2009 à 10:35

    Bonjour samia
    je ne connais le vaudou que par la lecture et un reportage télévisé
    Et c'est effraant en effect,une grande part de mise en scéne ,mais c'est quand même inquiétant ce qu'on arrive à faire à des gens par lhypnose
    cordialement
    pierre

    8
    Samedi 23 Mai 2009 à 00:07
    Bernard Bonnejean
    Tu viens me voir, Samia.

    Pas de politique, pas de religion. Je crois que ça peut te plaire. Mais il faut quand même que tu lises et que tu écoutes. Promis ?

    Bises

    Bernard
    7
    Vendredi 22 Mai 2009 à 19:12
    APPARTEMENT MARRAKEC
    Bon tavail

    bon courage

     <a href="http://www.appartementsmarrakech.com">Appartement Marrakech</a>
    6
    Vendredi 22 Mai 2009 à 13:03
    Voilà un article très intéressant; je pense qu'il existe plusieurs formes de ce qu'on appelle "vaudou", en fonction des cultures et des connaissances, des croyances aussi...  Passe une bonne fin de we:)
    5
    Vendredi 22 Mai 2009 à 09:35
    Joséphine
    Ton article est très intéressant. Ton blog ressemble à une vraie encyclopédie !!! C'est très enrichissant ! Amicalement, Joséphine.
    4
    Jeudi 21 Mai 2009 à 23:52
    cyrille
    J' avoue Samia ne pas être bien renseigné sur le sujet. Toutefois, je suis plus enclin à croire une forme d' auto-suggestion ou d'auto-persuasion, qu' à une réelle force capacitaire du vaudou.
    C' est sans doute mon côté cartésien.
    Bises
    3
    Jeudi 21 Mai 2009 à 20:21
    2
    Jeudi 21 Mai 2009 à 20:19
    douce vitta
    bonsoir ma douce j'ai voyage les blogs j'ai ètais beaucoup èmue par les amies la maladie, la mort, que la paix soit sur toout les blog voici mon cadeau je t'embrasse très fort
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :