• Biographie: Taslima Nasreen


    Taslima Nasreen

     

    Taslima Nasreen1,  Née en 1962, écrivain du Bengladesh. Elle dénonce dans ses œuvres la condition des femmes au Bengladesh. Mais ses prises de positions provoquent la colère des fondamentalistes religieux qui lancent contre elle un arrêt de mort en 1993. En 1994, elle se réfugie en Suède. Avant de se consacrer définitivement à l'écriture, Taslima Nasreen a tout d'abord été médecin. A 24 ans, elle publie son premier recueil de poésie et s'emploie dès lors à mettre à nu les racines de l'oppression des femmes. Avec ténacité, elle dénonce en même temps l'escalade de la violence qui frappe son pays à partir de 1988.  L'islamisme d'Etat provoque entre autres la féroce persécution de la minorité hindoue, qu'elle décrira dans son roman Lajja (' La Honte'). En 1990, les fondamentalistes islamistes lancent une campagne contre elles, l’agressent à plusieurs reprises et réclament sa pendaison. La qualité de son œuvre avait cependant déjà propulsé Taslima Nasreen au devant de la scène littéraire progressiste au Bangladesh et en Inde ; en 1991, elle reçoit entre autres prix le prestigieux Ananda Literary Award de Calcutta. Mais en 1993, à la parution de 'Lajja', le gouvernement interdit la diffusion du livre. L'organisation 'Soldats de l'Islam' exige à nouveau sa mise à mort, émettant une première fatwa. Lorsqu'en 1994 elle déclare dans une interview que le Coran est dépassé, les autorités lancent un mandat d'arrêt contre elle. Les fondamentalistes brûlent ses livres en public et émettent deux autres fatwas à son encontre. Elle sera expulsée du pays en août 1994. Elle entame alors une longue errance en Occident, exil qui se prolonge aujourd'hui encore. Donnant des conférences dans le monde entier, elle continue de faire de son écriture une arme de lutte.



    « POESIE MILITANTE: « La femme qui casse les briques » Taslima Nasreenla lapidation de la femme adultère inspirée par la bible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 03:56
    Liza Peninon
    Une femme exemplaire, d'un courage incroyable . Très bel hommage de ta part .
    Merci ma Samia, ma si gentille amie, pour tes adorables commentaires et tout ce que tu me souhaites . Je te souhaite une vie remplie de joi, de douceur, de bonheur, merci aussi pour ton partage, de coeur à coeur . Tu as raison, même si c'est dur il faut garder espoir . Merci de tout mon coeur pour tes mots d'amitiés si touchante en musique . Tu es une merveilleuse amie . Gros bisous .
    Liza
    PS Pardon encore pour le retard j'ai eu une semaine difficile
    2
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 01:21
    Bonsoir Samia...
    Il faut signaler que la vie de cette femme est toujours en danger...pour avoir défendu les droits de la femme et qu'elle continue à défendre...un grand combat honorable de sa part...
    bonne nuit
    Gros Piouuus
    Yann
    1
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:57
    DIDIER
    UN EXEMPLE DE COURAGE remarquons samia que ce sont souvent des femmes qui portent haut la liberté gros bisous               didier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :