• Lamartine-Par-Henri-Decaisne.jpg

    Alphonse de Lamartine est né à Mâcon en 1790. Après une enfance passée à Milly, Alphonse de Lamartine voyage en Italie, puis se met au service de Louis XVIII. C'est à cette époque qu'il commence à composer de la poésie. Son premier ouvrage, Les Méditations poétiques, publié en 1820, reçoit un succès retentissant et il n'est pas exagéré d'affirmer que ce livre est le premier recueil romantique de la littérature française.

    Les thèmes religieux revêtent une importance considérable dans la poésie de Lamartine, ce qui est particulièrement sensible dans ses Harmonies poétiques et religieuses publiées en 1830 et dont certaines pièces furent mises en musique par Franz Liszt. Cependant, la mort de sa fille, Julia, en 1832, et l'engagement politique de plus en plus actif de Lamartine changent la nature de la foi de Lamartine et le poète devient le défenseur d'un christianisme libéral et social.

    L'influence politique de Lamartine atteint son apogée en 1848, alors qu'il devient ministre des Affaires étrangères. À partir du coup d'état dirigé par Napoléon III en 1851, Lamartine doit se retirer de la scène publique. Accablé de dettes, le poète doit s'astreindre à des travaux littéraires qui l'intéressent de moins en moins.

    C'est à Paris, dans une relative indifférence du public littéraire, que Lamartine meurt en 1869.


    13 commentaires
  • Caravaggio - Bacchus

    Cliquer sur l'image pour voir les Œuvres de Michelangelo Merisi dit Caravage

     

     

    Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

    La Caravage tire son nom d'artiste de la petite ville lombarde Caravaggio, province de Bergame, où il grandit.

    En 1584, il entre comme apprenti à l'atelier du peintre Simone Peterzano à Milan alors qu'il n'a que treize ans.

    Bref retour en 1589 à Caraviggio puis il part pour Rome en 1592 où il entre dans l'atelier Alla Consolatione de Lorenzo Carli dit Lorenzo Siciliano.

    Après avoir connut quelques années difficiles, vivant dans le dénuement le plus total, il travaille, dès juin 1593, chez Giuseppe Cesari dit le Cavalier d'Arpin, où il produit ses premières œuvres comme le Garçon avec un panier de fruits ou le Jeune Bacchus malade.

    Vers 1597, le Cardinal Del Monte découvre les œuvres du Caravage comme La diseuse de bonne aventure ou les Musiciens et décide de le prendre sous sa protection et l'héberge dans son palais. Le Caravage peint alors ses premiers grands tableaux religieux.

    Dès 1607 commence son long périple forcé à travers l'Italie, contraint de quitter Rome car condamné à mort après avoir tué Tomasi.

    Il se rend à Malte l'été 1607 dans l'espoir d'obtenir la protection du puissant Ordre des Chevaliers de Malte. Il est présenté au grand maître, Alof de Wignacourt, dont il peint deux fois le portrait. En 1608, il est fait Chevalier de grâce de l'Ordre de Malte mais son passé le rattrape et il est radié de l'ordre et envoyé en prison d'où il arrive à s'évader grâce à l'aide d'amis haut placés.

    En 1610, apprenant que le pape est disposé à lui accorder sa grâce, Le Caravage embarque sur un bateau en direction de Rome. Il fait une escale à Porto-Ercole où il est arrêté par erreur et envoyé en prison où il tombe malade. Relâché au bout de jours et ne trouvant pas son bateau, il finit par décéder quelques jours plus tard, le 18 juillet 1610. Il ne sut jamais que le Pape Paul V l'avait finalement gracié.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique