• BLOG EN PAUSE & Chanson d’automne Paul VERLAINE-Poèmes saturniens


    Chanson d’automne

     

        Les sanglots longs

        Des violons

        De l’automne

        Blessent mon coeur

        D’une langueur

        Monotone.

     

        Tout suffocant

        Et blême, quand

        Sonne l’heure

        Je me souviens

        Des jours anciens

        Et je pleure.

     

        Et je m’en vais

        Au vent mauvais

        Qui m’emporte

        Deçà, delà,

        Pareil à la

        Feuille morte.

     

        Paul VERLAINE (1844-1896) Poèmes saturniens

    Voir une série de poèmes des grands auteurs sur l'automne, cliquez-ici


    Pour envoyez-nos Cartes Virtuelles

    Samiayann sur L'Automne, cliquez-ici

    Ou sur l'image

    image en taille réelle

    « Poème sur l'Automne: Paysage d’octobre par Maurice ROLLINATChapitre 13 du coran : Le Roi Salomon et les fourmis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    usagi
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:40
    usagi
    très belle plume
    moi aussi j'écris de la poésie
    http://usagi.blog.mongenie.com
    25
    Lundi 7 Décembre 2009 à 16:10
    les clés de ma maiso
    J'ai apris le poéme de Paul verlain à l'école, il y a ....bien longtemps de celà
    maryline
    pense à ma newsletter
    24
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:25
    christian vancau
    Pourquoi tu as changé de nom Fathia? Je suis dépassé. Merci pour tes mots qui me font chaud au coeur
    Si c'est grave hélas et ces injections au fond de la rétine ne sont pas une rigolade car on "voit" tout, mais je me battrai jusqu'au bout; il est hors de question que je devienne aveugle, moi le peintre-photographe-écrivain
    Je t'embrasse tendrement
    23
    Lundi 23 Novembre 2009 à 07:49
    christian vancau
    Pardonne-moi mon absence ma petite Samia mais je vais à nouveau recevoir une injection dans l'oeil, ce 4 décembre, la rétine recommençant à gonfler et donc je concentre mes énergies sur mon blog. Je vois que tu es en pause??Il est très personnel ton blog; j'aime beaucoup. Je t'embrasse tendrement
    22
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 20:07
    21
    Mardi 17 Novembre 2009 à 20:04
    Marieluce
      Les feuilles rousses s'envolent,
    reviens vite nous redonner la lumière de ton île des poètes !
    20
    Mardi 17 Novembre 2009 à 14:01
    Carambaole
    Bonjour fathia,je passe te saluer ,je t'ai envoyé un petit colis le 9 de ce mois
    j'espère qu'il te parviendra,moi je pars d'ici trois jours pour une semaine de repos en tunisie.
    Amitiés
    19
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:19
    Armide
    J'espère que tu profites pleinement de ce séjour. A bientôt
    18
    Lundi 16 Novembre 2009 à 13:24
    daniel3
    Je me souviens

    Des jours anciens

    Et je pleure.

    Le progrès n'a guère fait avancer les choses
    Amicalement - daniel
    17
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 23:56
    Armide
    J'espère que ton séjour au Maroc t'apporte tout ce que tu en attendais et même plus.
    Nous attendons ton retour.
    16
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:22
    sylvie
    bonsoir mon amie un jolie poème
    gros bisous bon w yend

    amitié sylvie
    15
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 21:14
    stella
    Merci pour ta visite et pour tes mots poétiques et si gentils, je te souhaite une bonne soirée et je me ballade sur ton espace au milieu de ces  poèmes qu'on aime toujours à redécouvrir. Stella
    14
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:17
    hafsa

    A la merveilleuse fathia.
    Merci infiniment pour ce beau poème de Paule Verlaine, qui s'ouvre sur un fond extrêmement doux mais triste. Il s'agit de l'automne qui vient marquer la fin du tout et la fin d'une relation d'amour qui liait le poète à une femme dont il continue à en cultiver le souvenir.Mais ce n'est que le calme qui précède l'ouragan. Le poète est en proie de l'ennui, la nostalgie et la mélancolie qui, se conjuguant aux souvenirs, s'emparent de lui et l'étoffent mortellement. Dépourvu de la vie, le paysage automnal l'assimile qu'il en devient une partie constituante.
    La venue sur ton blog est un grand plaisir pour moi. Là je sent la fraicheur des mots. bonne continuation.

    13
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 23:44
    hafsa
    A la merveilleuse Fathia.
    Merci beaucoup pour ce beau poème de Paul Verlaine.c'est un poème extrêmement doux qui s'ouvre sur un fond naturel triste mais doux.C'est le calme qui succède à l'ouragan qui n'est rien qu'une histoire d'amour entre le poète et une femme dont il continue à en cultiver le souvenir.Il est en proie à ces souvenirs étouffants.La nostalgie, le regret et l'ennui s'emparent de lui, et le rendent sans vie.C'est alors que le paysage automnal l'assimile qu'il en devient une partie constituante.
    Je suis vraiment reconnaissante, et je trouve un grand à visiter ton blog.
     
    12
    Mardi 10 Novembre 2009 à 22:57
    Evanescence
    Bonsoir, toujours de très bons choix, tu nous mets du baume au coeur.... Je te
    souhaite une bonne semaine mon amie... Toute mon amitié bises
    evanescence.
    11
    Mardi 10 Novembre 2009 à 18:53
    Sonya972
    je te souhaite une bonne fin de journée
    gros bisous

     
    10
    Mardi 10 Novembre 2009 à 17:41
    sylvie
    BONJOUR MA DOUCE AMIE UN JOLIE POÈME AU CLIN D'ŒIL DE L'AUTOMNE
    UN SOURIRE DE PAUL VERLAINE
    BONNE SEMAINE
    MOI MA SEMAINE COMMENCE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
    GREVÉ DEUX HEURES DE TRANSPORTS ALLER ET RETOUR
    BISESSSSSSSSS

    9
    Mardi 10 Novembre 2009 à 13:22
    ça remonte à bien loin, l'apprentissage de ces poèmes qu'il fallait réciter......bon mardi
    8
    Mardi 10 Novembre 2009 à 12:33
    Armide
    Jolie carte pour un poème que l'automne évoque invariablement dans nos souvenirs.
    Bon voyage, nous t'attendrons...
    7
    Mardi 10 Novembre 2009 à 07:52
    Jean-luc Marechal
    très joli poème accompagné d'une belle illustration qui définie parfaitement la transition de l'automne
    bonne journée
    6
    Nat
    Mardi 10 Novembre 2009 à 07:11
    5
    Nat
    Mardi 10 Novembre 2009 à 07:10
    Nat
    paul verlaine est toujours un plaisir a lire
    legère nostalgie des jours heureux

    je te souhaite d'excellentes vacances, ça fait toujours un bien fou de voir un peu autre chose
    reviens nous vite, je t'embrasse
    4
    Lundi 9 Novembre 2009 à 22:45
    clementine
    poème sublime
    bonne soirée
    clem 
    3
    Lundi 9 Novembre 2009 à 16:41
    LADY MARIANNE
    bonjour SAMIA
    un poème que je récitais étant petite à l'école -
    je l'aime beaucoup -
    pour les cartes virtuelles - je prèfère les cartes à domicile -
    je déplore déjà les cartes virtuelles de NOEL - nouvel an - anniversaires -
    on ne peut la toucher - la garder en souvenir-

    bisous  Lady Marianne
    2
    Lundi 9 Novembre 2009 à 14:55
    Didier
    J'adore ce poème et cette chanson
    je viens te souhaiter une bonne semaine mon amie Fathia
    que Dieu te protège et te bénisse
    gros gros bisous mon amie
    Didier
    1
    Lundi 9 Novembre 2009 à 14:55
    Dominique Baumont
    Le classique des classiques. Superbe. Merci de nous le remettre en mémoire. Bisous. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :