• Critique d'art et Œuvres Fathia Nasr

    Couleurs et formes illustratives

     

    Née à Casablanca, Fathia Nasr est diplômée d'un certificat de sauvetage, de sécurité et de tourisme dans le groupe CFPNC à Rabat.

    Sa formation est plus littéraire qu'artistique puisqu'elle a publié en ligne des recueils en français intitulés : « Le jardin des fées et des orchidées » et « Un bouquet de roses rouges ».

    Parmi ses expositions collectives, citons la 3ème édition de la Foire internationale de l'Art à Casablanca et la 2ème édition du Salon National des Jeunes Talents Contemporains (Même ville).

    A mi-chemin de la nouvelle figuration et du dessin d’illustration pour enfants, l’art que pratique Fathia Nasr respire une fraîcheur d’émotion particulière. On est en présence d’une sensibilité juvénile, que la couleur et les formes peintes entraînent aux abords d’un monde merveilleux…

    Nasr cultive effectivement un réel sentiment d’émerveillement, mais aussi de douce nostalgie, qu’elle traduit en des thèmes qui ont l’allure de souvenirs ; les personnages, les paysages naturels, une présence animalière plutôt domestique, tout baigne dans une ambiance sereine, accordée à la perception de l’artiste par rapport à la réalité.

    Dans cet univers qu’on dirait proche de l’enfance, Fathia Nasr aime à se raconter ; elle évoque ses voyages réels ou imaginaires, dans des compositions spontanées, où le coloris joue le rôle de guide instinctif.

    Nouvelle figuration, disions-nous, d’une part, au niveau de la conception des formes et du traitement de l’espace, qui n’obéissent pas aux conventions artistiques. La représentation opte ici pour une simplicité graphique descriptive, vaguement suggestive, où semble se résumer l’essentiel du langage plastique de l’artiste. D’autre part, illustration faisant écho à cette simplicité formelle, comme si Nasr se refusait à donner à son iconographie ainsi donnée un trop-plein rhétorique en matière d’ombres ou de nuances.

    Il se dégage cependant du rendu global un penchant naturaliste pour la transparence, une poésie bucolique volontairement réduite à des consonances chromatiques et des correspondances tonales juste bonnes pour signaler l’existence d’un art du rêve rythmé ici sur le mode d’une berceuse.

     

     

    Abderrahman Benhamza, écrivain et critique d’art marocain.

    Paru dans le journal « L'opinion », le vendredi 2 Mars 2012.

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    Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une excellent Année 2013 !

    Votre amie Fathia NASR

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