• Culture (livres) : Harlaine Harris la communauté du sud, une série de romans qui ont du mordant

    La-communaute-du-Sud-de-Harlaine-Harris.jpg

    « Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à la nouvelle –Orléans, ce n’est pas ça qui manque. »



    « Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé (il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur, d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles »

    Ça sonne comme du déjà vu ? Eh bien non, le travail de l’écrivaine américaine Harlaine Harris reste original. Les vampires existent depuis des siècles dans la fiction, dépeint comme des monstres du mal. Le sien a une âme tourmentée, il est charmant et romantique. Charlaine Harris dans sa série de la communauté du Sud a tenté de «  moderniser » l’histoire traditionnelle des vampires.

    Sookie Stackhouse est serveuse dans une petite ville de la Louisiane qui a un problème tout à fait unique. Elle peut entendre les pensées des gens autour d’elle et bien quelle tente de s’en abstenir, son comportement crée une sorte de gêne auprès des autres. Avec Bill, tout est différent : elle ne parvient pas à le percer à jour et cela ne manque pas de réveiller des émotions en elle, jamais ressenties auparavant. Mais dans un monde où les hommes comprennent enfin que les vampires existent, il est difficile pour ceux-ci de s’intégrer et cela par la consommation d’un sang synthétique. Sauf qu’ils n’y parviennent pas vraiment et ne rêvent que de croquer notre héroïne.

    Dans un monde où les vampires sont de notoriété publique, on pourrait penser que nous sommes face à un roman de science-fiction. Or, cette œuvre étrange reste tout à fait traditionnelle. Nous sommes en plein XXe siècle et tous les événements se produisent au sien de l’environnement un peu pittoresque du sud de la Louisiane.

    Nous avons alors le sentiment que «  Bon Temps », la ville imaginaire du roman est un lieu mythique, parfait pour les vampires.

    Charlaine Harris est clairement consciente de l’héritage du genre littéraire qu’elle exploite. Elle s’inspire plus particulièrement d’Anne Rice dont la fiction a fait de la Nouvelle Orléans, une sorte de Mecque des vampires. Il semble ici que nous voyons en présence du Dracula du XXIe siècle. Avec  toutes les peurs symboliques s’y rattachant : la crainte du sang mêlé, la libération sexuelle et l’invasion cultuelle éprouvée par les gens du sud des États-Unis. Le sang et le sexe jouent un rôle important dans cette œuvre. Le sexe a toujours été l’un des moteurs essentiels du vampirisme. Une fois utilisée pour le plaisir et la douleur, représentant à la fois l’innocence et l’expérience, l’amour et la haine, la perte et l’immortalité.

    L’intrigue est bien menée. Un roman écrit à la première personne. Tout ce qui se produit est vu à travers l’égard de Sookie. Son mode de narration permet de créer directement un bien intime entre Sookie et le lecteur.

     

     

    En conclusion, si vous êtes à la recherche d’émotions fortes et romantisme, de montées d’adrénaline et de tendresse à la fois. Alors ces livres sont pour vous. C’est remarquablement écrit très divertissant. Vous ne regretterez pas le voyage !



    Pour lire le résumé des onze tomes de La Communauté du Sud, cliquez-ici

    « Culture (livres) : Harlaine Harris la communauté du sud, une série de romans qui ont du mordantEvangile de Matthieu (XIV, 1-12) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    SYLVIE
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:39
    SYLVIE
    BONSOIR MON AMIE UN PETIT COUCOU POUR TE SOUHAITE BONNE SOIREE
    BISESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    17
    OZ-SAMA
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:39
    16
    Samedi 13 Février 2010 à 08:32
    Rosia
    Bonne journée ma douce------------Rosia
    15
    Jeudi 11 Février 2010 à 17:33
    je les lirais volontiers si je les trouve à la bibliothèque.
    bonne soirée$
    14
    Mercredi 10 Février 2010 à 06:59
    ROSIA
    Coucou----------douce journée à toi----------------ROSIA
    13
    Mardi 9 Février 2010 à 17:59
    cricket1513
    j'avais adoré "entretien avec un vampire" .... bi$es
    12
    Mardi 9 Février 2010 à 14:06
    Jany
    bonjour ma douce amie,
    j'espère que tu vas bien ! je viens te souhaiter une très belle journée. je t'embrasse bien fort. à bientôt !
    Jany.
    11
    Mardi 9 Février 2010 à 00:14
    armide+pistol
    Bonjour Samia, je réalise que cela fait un moment que je ne suis venue te voir.
    Cette lecture semble être faite pour moi en ce moment. Et la façon dont tu nous la présentes est très engageante.
    10
    Lundi 8 Février 2010 à 15:36
    cricket1513
    un petit coucou et un petit clic bonne semaine à toi £
    9
    Nat
    Lundi 8 Février 2010 à 10:26
    Nat
    je viens de m inscrire a ta news letter, tu vas rire, mais je viens de découvrir à quoi ça servait !
    belle semaine gros bisous
    8
    Samedi 6 Février 2010 à 08:03
    7
    Samedi 6 Février 2010 à 08:01
    Cristal
    Le résumé que tu en fais est bien tentant !
    big bisous pour ton we
    6
    Samedi 6 Février 2010 à 03:19
    lizier
     

    Bonjour,

    Je me présente je suis graphiste freelance actuellement à Montréal je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog.

    Je vous invite à découvrir ce nouvel article sur mon portfolio: http://www.nicolaslizier.com/albums.html.

    Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site.

    A bientôt

    Nicolas graphiste à Québec

    5
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:47
    Dominique BAUMONT
    J'espère que toi même tu n'es pas un vampire Fathia parce que si je passe un jour par le Maroc, je ne m'arreterai pas chez toi !
    Bises et bonne journée quand même. Dominique
    4
    Jeudi 4 Février 2010 à 00:39
    clementine
    oh là là... ne suis-je  pas trop sensible ? 
    bonne nuit
    clem 
    3
    Mercredi 3 Février 2010 à 16:02
    Jany
    bonjour mon amie Fathia,
    à propos de vampires, as-tu lu la saga Twilight, quelle belle histoire d'amour Bella et Edouard ! j'ai vu les 2 premiers volets au cinéma, très bien joué ! j'espère que tu vas bien. je te souhaite une très bonne journée. gros gros bisous.
    Jany.
    2
    Mercredi 3 Février 2010 à 10:11
    Marieluce
      Je ne t'oublie pas, mais où est donc passée la tendre Samia ??? Où sont ses rêves de Mai, ses vallées de fleurs, et cet eden d'orchidées qui embaumait tout alentour ??? Quel diable, quel vampire est venu tout saccager ??? Reviens nous montrer le paradis de l'île aux poètes !!!
    1
    Nat
    Mercredi 3 Février 2010 à 07:06
    Nat
    je ne connais pas, a tenter
    bonne journée belle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :