• Fleurs et symboles: Hortensia

     

    L'hortensia est originaire de l'île Maurice, son nom Hortensia n'est pas lié à une hypothétique Hortense, mais serait plutôt la déformation de la description originelle de Commerson, qui l'introduisit depuis le Jardin du Roi de l'île Maurice en 1768 sous le nom Hortensia opuloides). Cette espèce n'intègrera le reste du genre Hydrangea que soixante ans plus tard ! On les trouve très couramment dans des jardins partout dans le monde, mais ils sont originaires de Chine. Ils fleurissent généralement de l'été au début de l'hiver. Certaines variétés présentent quelques petites fleurs fécondes au milieu, entourées d'une boule de plus grandes fleurs stériles.

     

     

    Les Hortensias sont des arbustes de l'espèce Hydrangea macrophylla, appartenant à la famille des Hydrangeacées, Il existe plusieurs variétés de ces arbrisseaux ornementaux. Les fleurs peuvent varier du blanc pur au bleu, en passant par le mauve, le rose et le rouge. Les feuilles de 10 à 15 cm de long sont vertes, de forme ovale, aux bords légèrement dentelés. Plus la terre est acide, plus la coloration de la fleur prend une teinte bleutée.

     

     

    Symbole du Hortensia

     

    L'hortensia symbolise le caprice et la froideur, l'insouciance et l'inconstance. Cette croyance provient de la mode du langage des fleurs de l'Europe du 19ème siècle.

     

    Elle est la plante classique de la fête des mères: elle fleurit à ce moment de l'année.

    L'hortensia peut être offert en cadeau à Noël, pour une fête ou un anniversaire.


    1 commentaire

  • Le muguet est originaire du Japon. Muguet est dérivé du latin  " muscatus "qui sent le musc". Les feuilles sont longues et sortent directement de terre. La tige est droite. Les fleurs, au nombre de six à dix, sont en grappes sur la tige; elles ressemblent à des clochettes et sentent bon.

     

    Il symbolise le renouveau, la victoire du printemps sur l'hiver. En France c'est en 1561 que Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet en guise de porte-bonheur.

     

    Le muguet que l'on trouve dans les forêts est aussi appelé clochette des bois, lis de mai ou lis des vallées. Quant au muguet de culture, on le retrouve sous l'appellation de muguet de Berlin ou de muguet nantais.

     

    A Chicago, le 1er mai 1886, une manifestation d'ouvriers qui réclamaient l'instauration de la journée de 8 heures dégénère face aux forces de l'ordre. En France, en 1889 Jules Guesde propose de faire de cette date une fête prolétarienne internationale. Ce ne sera qu'en 1937, sous le Front Populaire, que cette journée sera officiellement instaurée comme étant la " fête du travail ".

     

    Le symbole du muguet

     

    Le muguet indique la fin de tout chagrin et le retour de la sérénité. Le rossignol attendrait le premier muguet avant de vivre ses amours. Le muguet est gage de bonheur. Offert le 1er mai, il porte chance. On peut l'offrir à tout le monde.

     

    L'eau de muguet entre dans la composition de plusieurs parfums. Son essence stabiliserait le rythme cardiaque.

     

    Le langage du muguet :

    Le muguet est le symbole de l'affection, de l'amitié. Il permet de concrétiser ses vœux de bonheur par le don de ces clochettes blanches.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique