-
Histoire: 61 ans de calvaire, la guerre israélo-arabe
« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal : nous leur avons pris leur pays » (Ben GOURION)
En 1948, un nouvel Etat fait son entrée dans le concert des nations, le 14 mai, devant une assemblée en liesse au musée de Tel-Aviv, David Ben Gourion lit la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël. Le 15 Mai étant la date fixée pour le retrait britannique et la mise en application du plan de partage adopté le 29 Novembre 1947 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une date qui marque un tournant dans l’Histoire, car le 14 mai 1948 c’est aussi :
1- La naissance d’un foyer national officiel pour les juifs, l’Assemblée générale des Nations unies décida de partager la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe et c’est ainsi que ce foyer national juif trouva facilement son essence dans les idéologies sionistes développés dés la fin du XIXe siècle
2- le début d’une errance palestinienne où plus de 531 villages palestiniens détruits et leur population déportée, ainsi les Palestiniens devenus réfugiés dans leur pays et la région, des milliers de morts. Le début d’une errance palestinienne où prend corps le rêve d’un peuple sans pays qui aspire au retour.
3- les prémices d’une guerre sans fin malgré les courtes trêves, les tentatives de dialogue inabouties et les espoirs de paix déçus.
4- la promesse d’une terre d’accueil pour les juifs marocains, la plus importante communauté juive du monde arabe.
5- la genèse d’un conflit au centre des relations internationales, sans que les arbitrages de l’ONU puissent aboutir à un accord concret et viable.
Soixante et un ans après, il s’avère essentiel de revenir aux origines de ces événements si l’on veut comprendre pourquoi il est si difficile de faire la paix.
Tags : d’un, nations, arabe, etat, juif
-
Commentaires
Citation célèbre ! Ah! si Sadate n'avait pas commis cette bêtise à Camp David qui nous a perdu et nous a fait perdre l'Egypte "om donya"!!.
SIMPLIFIONS La situation en Palestine par cet exemple imaginé:
MR X, je ne te donnerai pas la moitie de ma maison sous la menace. Je t'accueillerais volontiers si tu étais SDF, certes , par compassion et solidarité. Mais si tu veux finir par me repousser jusqu'à me mettre dans la niche du chien dans le coin du jardin!!!
Honte à moi, si j'accepte! ET honte à ceux qui te soutiendront contre moi.!!!!!!
mais la justice se lèvra debout un jour! Tel est l'enseignement de l'histoire.
A+ SAMIA NASR.
TON AMIE SAMIA LAMINE.
Ajouter un commentaire
SOUTENONS DONC NOS FRERES EN PALESTINE. DE LEUR AVENIR DEPEND LA PAIX NON SEULEMNT DANS LA REGIONN MAIS AUSSI DANS LE MONDE.
samia lamine.