• La Charmeuse de serpents du Douanier Rousseau & JARDINS DES TROPIQUES du Francis de Croisset

     

      La Charmeuse de serpents du Douanier Rousseau

    Henri Rousseau (1844-1910) était un employé d’octroi. De là vient le nom sous lequel il est connu : le douanier Rousseau.

    Il a peint avec une naïveté où se mêlent au jeu de l’imagination, ses souvenirs du Mexique, des paysages de rêve rigides et hallucinants.

    La «  CHARMEUSE DE SERPENT, une de ses toiles les plus célèbres, suggère la végétation luxuriante des jardins tropicaux qu’a visités Francis de Croisset, ces jardins « inquiétants, effrayants, avec leurs fleurs agrandies de cauchemar », où vit et où bruit tout un monde d’insectes. C’est la même atmosphère, morne et étrange, créée par le mystère d’un monde inconnu et maléfique qui se dégage de la toile du peintre et de la description que vous lirez dans JARDINS DES TROPIQUES:

    JARDINS DES TROPIQUES

     

    Francis de Croisset (1877-137) a rapporté d’un voyage dans l’Inde une suite de récits. La Féerie cinghalaise (les Cinghalais sont les habitants de l’île de Ceylan) dont le titre annonce les impressions de l’auteur : la nature étrange de ce pays ne déçoit pas celui qui l’aborde en ayant dans l’esprit les visions des Milles et une Nuits.

     

    Jardins inquiétants à l’égal des jungles. Jardins exquis, mais combien effrayants, avec leur féroce douceur. Ils sont sauvages et ratissés et d’une violence hypocrite. Ils ont une grâce de tigre à qui l’on aurait mis des faveurs.

    Mais surtout, avec leurs fleurs agrandis de cauchemar et leurs orchestres d’insectes, ils sont quelque chose d’enchanté.

    Entrons-y. l’on songe aussitôt à des féeries persanes ou à nos vieux contes de Perrault. Quels nains jardiniers ont, sur ces pourpres allées, semé cette poussière de corail ?

    C’est eux qui, à trois mètres au-dessus de nos têtes, ont inventé ces voûtes d’orchidées et soufflé dans chacune d’elles pour la faire grossir comme une cloche. Eux qui ont fait pousser ces camélias à la chimérique, le château ventru de l’Ogre.

    Dans l’ombre lumineuse de ces avenues charmées, des colibris font tournoyer des ballets de pierres précieuses. Mais leurs ronde, sans doute est-elle moins joyeuse qu’ensorcelée ? Et si, agitant leurs ailes d’émeraude, ces perruches jacassent et jacassent sur un bosquet de giroflées, c’est qu’elles sont de malheureuses princesses qui essaient de se raconter.

    Mais elles ont beau, gonflant leurs petites gorges miroitantes, se plaindre, pépier et crier, dans ces jardins maléfiques, l’on n’écoute jamais les oiseaux ! L’on n’entend que les insectes.

    Ils sont là par milliers, par myriades, avec leur jazz diabolique.

    Ils font grincer chaque branche et scient chaque tronc. Ils cognent sur des enclumes avec leurs terribles marteaux, et changent le jardin en chantier. Ils partent en pétards sur vos têtes, et vrombissent en toupies sous vos pieds. Ils déchaînent un sabbat de crécelles et fon éclater dans l’air serein des orages de tambours. Ils crépitent, crissent, cornent, cassent, cliquettent, raclent, tapent, clouent, sonnent et tonnent dans un si redoutable vacarme qu’en dépit d’un tympan perforé l’on n’en peut croire ses oreilles. Et ces musiciens ahurissants que l’ont entend partout, on ne les aperçoit nulle part.

     

    « Les Jardins exotiques de Bouknadel à Rabat & Texte de Marcel François sur le MAROCPoème pour mon Amie Eva & Prix d'appréciation Awards »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 15:19
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    bonjour j'aime beuaocup ce tableau , mais je suis sous iE (ff bugue chez moi) donc comme je ne connais pas le grec hihi....  bonne fin d'apres midi :-)
    13
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 00:03
    Bernard Bonnejean

    Sais-tu où il est né, le Douanier (qui n'a jamais été Douanier) ?

    A LAVAL (FRANCE), dans la ville où je vis.

    Il serait drôlement content de faire un beau voyage au Maroc !!!!

    Merci pour Henri Rousseau, merci pour les Lavallois, merci pour ton copain Nanard qui t'embrasse très fort.

    12
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 19:04
    F. Claire
    La fraîcheur du Douanier Rousseau te va bien et  j'aime ce peintre.
    J'ai un peu étudié le chinois mais pas le grec (ou le russe - je ne sais pas trop). Et je viens te posé deux autres problèmes : il m'est impossible de m'abonner à ta newsletter ainsi qu'à celle de Ile des Fleurs.
    Tout ceci ne m'empêchera pas de revenir bientôt.
    A+
    Claire
    11
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:41
    clementine
    Les signes sont beaux, mais je ne comprends pas. 
    bonne soirée
    clem 
    10
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:48
    9
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 00:25
    armide+pistol
    J'aime beaucoup la peinture dite "naïve", mais pas les serpents, même charmés ou charmeurs
    8
    Mardi 24 Novembre 2009 à 08:06
    bongo
    Bonjour Samia,
    j'ai compris ce qui se passe : sur fire fox, la police de caractères que tu utilises est complètement lisible en français - en revanche, sur internet explorer, c n'est pas le cas
    je vais essayer de te faire une copie d'écran et de te l'envoyer par mail
    Bonne journée


    7
    Lundi 23 Novembre 2009 à 17:04
    LADY MARIANNE
    bonjour SAMIA !!
    c'est un genre de peinture que j'aime moins que les styles " renoir " etc
    c'est pas pareil c'est sur -
    bonne continuation -   gros bisous  Lady Marianne
    6
    Lundi 23 Novembre 2009 à 17:02
    eva baila
    Bonne idée que d'associer les jardins du Maroc aux tableaux de Henri Rousseau !..
    Bonne soirée Fathia. Bises. eva.
    5
    Lundi 23 Novembre 2009 à 14:38
    Dominique Baumont
    J'aime beaucoup le peintres na¨fs Samia et en particulier le douanier Rousseau.
    Par contre, le texte...
    Bisous à toi et bonne semaine. Dominique
    4
    Lundi 23 Novembre 2009 à 13:24
    Sourour
    pour Elmiah moi de meme j aie ssaye par tous les moyens et son blog ne repond plus bisous et a bientot
    3
    Lundi 23 Novembre 2009 à 13:17
    Sourour
    bonjour ma belle toujours un plaisir de te lire et de vister ton blog
    moi aussi je n ai plus de temps comme avant les imprevus le quoitiden mais des que je peux je vais visiter mes amies a qui je tiens tant bonne journee 3wacher mabrouqa et portes toi bien mes amities a Yann
    2
    Lundi 23 Novembre 2009 à 09:01
    Doucepoésie
    Bonjour ma douce amie, que je suis heureuse moi aussi de notre rencontre ,de notre belle amitié ,et comme j'ai hâte oui de revenir dans ton magnifique pays.
    tu me manques tout autant , mais l'amitié est là alors bien sur je suis dans ton coeur comme tu l'es dans le mien.
    Nous avons passé de si bons et si  beaux mmoments cet été avec mon mari , dans ta merveilleuse ville que j'ai tant apprécié ,cela sera gravé à jamais dans nos coeurs .
    Merci à overblog et surtout à Dieu de nous avoir permis de cette magnifique rencontre.
    Que Dieu te garde et te bénisse mon amie ,ainsi que ta famille queje salut.
    Passe une délicieuse semaine et un très bon lundi sous le doux rregard de Dieu.
    Jelloul se joins à moi pour vous souhaiter à toi et ta famille tout de bon en ce jour.
    Bises amicales Mimi de ton amie ta soeur en Dieu.
    1
    Lundi 23 Novembre 2009 à 08:24
    bongo
    Hello Samia,
    J'aime beaucoup ce tableau...
    mais j'ai un petit problème de lecture du texte : il est en caractères grecs ! :-)
    allez, dès que c'est remis en caractères latins tout va rentrer dans l'ordre :-)
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :