• La Fin de Satan: poème épique et religieux de Victor Hugo

    La Fin de Satan est un vaste poème épique et religieux de Victor Hugo (5700 vers).

    Bien que les parties les plus anciennes datent de 1854, elles n'étaient encore pas pensées comme un ensemble particulier et Hugo pouvait encore penser les intégrer dans ses Petites Epopées. À partir de 1855, Hugo conçoit sa vision telle qu'il l'annonce dans la Préface de la Première Série de La Légende des Siècles : celle-ci n'est que la première partie d'une œuvre immense dont les deux autres pièces, la Fin de Satan et Dieu, doivent bientôt être publiées mais qui en fait sont encore inachevées. Après y avoir encore travaillé entre 1860 et 1862 Hugo n'y reviendra plus, et le poème sera publié de manière posthume en 1886.

    Argument

    Satan déchu tombe dans l'abîme, mais le Mal se communique aux hommes à travers sa fille Lilith-Isis. Celle-ci ramasse les trois armes dont Caïn s'est servi pour assassiner Abel : le fer, le bois et la pierre. Le fer deviendra le Glaive, symbole de la guerre qui tourmente sans fin l'humanité, personnifié par le terrible Nemrod qui tentera d'atteindre les cieux après avoir conquis et ravagé la Terre ; le bois deviendra le Gibet, où l'envoyé de Dieu sera crucifié ; la pierre deviendra la Prison, symbole de la douleur et de l'enchaînement des hommes. Le salut ne viendra que d'une autre fille de Satan, l'Ange Liberté créé par Dieu avec une de ses plumes, qui volera au secours des hommes. La Bastille prise et détruite, Satan est à la fin tiré des ténèbres et pardonné.

    Ambition

    Au-delà de l'ambition générale manifestée dans la préface de La Légende des Siècles, La Fin de Satan possède une ambition particulière très étonnante : c'est aussi celle de mêler les âges et de relier la légende à l'histoire récente, mais d'une manière encore plus forte et saisissante en faisant de la prise de la Bastille un ultime événement et en lui conférant une valeur mystique et presque religieuse. Cette relation, sans doute extrêmement complexe à établir même pour Victor Hugo, est peut-être une des raisons de l'inachèvement du poème.

    Source Wikipédia
    « Biographie: Victor Hugo, le génie de la littératureLa fin de Satan: HORS DE LA TERRE I & II. ET NOX FACTA EST de Victor Hugo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Sourour
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:39
    Sourour

     Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    ah ok pour Yann je usis contente d avoir de ses nouvelels passes lui un grand bonjour est ce qu il se soigne bien au moisn et finmalement qu as tu fait avec lui 
    bisous a bientot merci 
    3
    Sourour
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:39
    Sourour
    bonne fin de semaine ma belle bisous a toute la famille

    2
    Lundi 15 Mars 2010 à 14:30
    Dominique BAUMONT
    Félicitations pour la sortie de ton livre chère Fathia. je me promets bien de l'acquérir dés mon retour en France. Bon lunid à toi. bisous. Dominique
    1
    Dimanche 14 Mars 2010 à 20:36
    cricket1513
    ah des références aussi à lilith et isis , personnalités egyptiennes bien connues ..

    bonne soirée bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :