• Le livre des processions / Khalil Gibran: Chant 6 (Poème)

    Le livre des processions / Khalil Gibran

    Ce livre est publié en 1919, Gibran ose une superbe forme poétique, en arabe. En vingt épisodes d’une musicalité prenante, le poète nous entraîne vers le berceau de la vie, la forêt, un espace entre ombre et lumières, où il chante l’amour et la grandeur de l’homme.


    Chant 6

     

    Le droit appartient à la volonté,

    Et les esprits forts règnent,

    Qu’ils viennent  à s’affaiblir,

    Heurts et malheurs s’installent.

     

    La tanière des lions

    A l’odeur dont les renards

    Jamais ne s’approchent,

    Que les lions y soient ou pas.

     

    Chez  les étourneaux il y a la lâcheté,

    Même dans la plénitude de leurs vols,

    Et les faucons restent fiers,

    Même à l’agonie.

     

    Que les hommes l’acceptent ou le nient,

    La force de l’esprit est vérité

    Que la force du bras ne peut nier,

     

    Et si tu vois un jour un faible régner,

    Ce sera sur ceux-là,

    Qui, confrontés à leurs semblables,

    Les fuient.

     

    Dans les forêts

    Point de volontaires,

    Ni de faibles

    Non plus,

     

    Et quand les lions rugissent,

    Les forêts ne disent pas : «  Voici l’épouvantable ! »

     

    La volonté des hommes est ombre

    Qui plane dans l’espace de la pensée,

     

    Et les droits des hommes se fanent

    Comme feuilles d’automne.

     

    Donne-moi le nay et chante !

    Le chant est force d’âme

     

    Et la plainte du nay demeure

    Après l’extinction des soleils.

    Explication du mot Nay : Flûte rustique arabe


    « Le livre des processions / Khalil Gibran: Chant 5 (Poème)Cartes virtuelles Amour-Coeurs: Coeur brisé et qui aime. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 6 Octobre 2009 à 06:16
    Doucepoésie
    Bonjour mon amie , oui je sais que tu aimes partager tes gouts en poésie au travers de cet écrivain que j'ai découvert par toi et que j'aime beaucoup aussi , merci à toi. 
    Surtout ne t'inquiète pas pour ne pas encore avoir mis le texte que tu désires mettre sur notre belle amitié ,je comprends que tu sois surchargé et que le temps te manque , cela n'est pas grave ,l'essentiel c'est que notre amitié vive dans nos deux coeurs.
    Passe une délicieuse journée , bises amicales Mimi.
    14
    Lundi 5 Octobre 2009 à 16:29
    Sourour
    bonsoir samia emrci de me donenr des news de Yann
     INSHA ALAH KOUL KHAIR
    AMITIES A BIENTOT SOUROUR
    13
    Lundi 5 Octobre 2009 à 15:53
    Sourour
    bel partage sur le may vraiment tres beau
    ravie sde ton passage bisous amities sourour
    12
    Lundi 5 Octobre 2009 à 07:43
    Doucepoésie
    Jelloul se joins à moi pour te saluer ainsi sans oublier bien sur Yann.
    Nous espèrons que tout ailles bien,entre vous et que vous soyez heureux , que Dieu bénisse votre amour et vous protège.
    Bises amicales de vos deux amis Jelloul et Mimi.
    11
    Lundi 5 Octobre 2009 à 07:40
    Doucepoésie
    Bonjour ma douce amie Samia, trés jolie ce poème , tu as toujours du gout dans le choix de tes textes ou poésies , cela me plait de venir les lire.
    Je te souhaite une délicieuse journée.Bises amicales Mimi.
    10
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:22
    Armide
    Passe une bonne semaine
    9
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 21:49

    Et les droits des hommes se fanent

    Comme feuilles d’automne.

    bonsoir mon amie j'aime beaucoup ces mots

    au clin d'oeil d'une belle flute de poésie

     

    Donne-moi le nay et chante !

    Le chant est force d’âme

    le chant de l'amitié gros gros bisous

    8
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 21:22
    bongo
    bonsoir Samia :-)
    chanter les beautés de la terre...
    on dit que chanter, c'est prier deux fois :-)
    bonne soirée
    7
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 16:34
    Cristal

    Hello toi
    Un petit défi te tenterait-il ? Si oui, viens sur mon blog
    Pas de limite dans le temps, passe un bon dimanche
    Je t’envoie de gros gros bisous et à bientôt…


    6
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 16:32
    Cristal
    Que de justes paroles... alors merci encore pour ce partage
    bisous à toi
    5
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 13:57
    LADY MARIANNE
    bonjour chère SAMIA
    encore un beau poème plein d'humanité - à adopter -
    merci de nous faire ces poèmes que nous ne connaissons  pas -
    gros bisous   Bon dimanche    Lady Marianne
    4
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 09:52
    Doucepoésie
    Bonjour mon amie ma douce Samia , trés jolie ce poème comme toujours tu ne mets que de jolis choses dans ton blog et merci à toi de nous mles partager.merci de tes nombreux passages sur mon blog de tes jolies cartes et coms.Merci surtout d'être ma vrai amie de coeur pas seulement en virtuel.passe une délicieuse journée , bises amicales Mimi.
    3
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 06:05
    MONIQUE ET ALAIN
    Très joli et enchanteur
    Amitié
    Monique & Alain
    2
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 06:03
    MONIQUE ET ALAIN
    Très joli et enchanteur
    Amitié
    Monique & Alain
    1
    Samedi 3 Octobre 2009 à 23:25
    clementine
    c'est très symbolique.. il semble prévaloir la loi et la force de l'âme.. 
    bonne soirée
    clem 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :