• Maroc: Ifrane

    Photo: Le lion de l'Atlas (d'Ifrane)


    Ifrane est une étonnante station climatique d’origine européenne fondée en 1929, établie dans un massif forestier (ancien cratère de volcan). De son vrai nom Ourti (jardin en tamazigh), Ifrane est le centre d’estivage marocain le plus fréquenté. La province d’Ifrane se trouve au cœur du Moyen-Atlas avec une superficie de 3573 km2. Elle est habitée par deux grandes tribus Sanhaja, les Béni M’guild et les Béni M’tir. Station de montagne, cette cité est devenue un haut lieu des sports d’hiver, habité en saison par le beau monde marocain, tout comme le Palais Royal d’hiver (un ancien hôtel de luxe niché dans la forêt de cèdres).


    Photo: La commune D'Ifrane


    Avec ses chalets aux toits couverts de tuiles rouges, elle est située à 1650 m d’altitude. Ses grandes villas, aux toits pentus composés de tuiles rouges, donnant sur des petits jardins bien espacés les uns des autres, ses chalets et ses hôtels, ses larges allées verdoyantes et bien entretenues dont une bordée par un étang limpide, donnent l’impression qu’il s’agit d’un paysage savoyard.


    L’infrastructure hôtelière permet aux amateurs de randonnée, de pêche à la truite, de chasse à la perdrix rouge ou au sanglier d’apprécier, durant l’été, le calme et la beauté des paysages, tandis que les skieurs se rendent l’hiver sur les pentes des stations voisines, Mischliffen (2036m) et Jebel Hébri (2104m), respectivement à 17 et 27 km au sud d’Ifrane. Neige de Décembre à Mars. Location de Skis, luges,… restaurants «  à la française ».

    À 5klm nord-ouest (direction Meknès), une petite route mène aux Cascades des Vierges et à Zaouïa d’Ifrane, petit village en partie aménagé dans des grottes réunissant des familles descendantes de saints.

    A 17 km nord-est (direction de Fès), une petite route permet d’effectuer le très agréable Circuit des Lacs, dont le premier est le Dayet Aoua bordé de pins et de peupliers : on peut parfois apercevoir les campements des semi-nomades. La forêt de Cèdres « également  de chênes verts, chêne-liège, genévriers) s’étend d’Ifrane vers le sud, sur une centaine de kilomètres, entre 1500 et 2000 m d’ltitude : certains arbres ont entre quarante à soixante mètres de hauteur.

    © Samia Nasr



    « Maroc: Les montagnes du moyen AtlasMaroc: Ifrane (Qu’il est doux Ifrane et qu’elle est exquise sa beauté) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Samedi 6 Décembre 2008 à 08:26
    Joseph
    C'est intéressant, c'est beau et j'ai plaisir à mieux connaître ton Maroc avec toi. Chapeau le guide !
    5
    Lundi 1er Décembre 2008 à 22:54
    yannBBlues

    Bonsoir Samia...

    De beaux articles bien documentés et illustrés sur Ifrane la belle...je ne savais pas qu'elle était aussi ancienne que ça...superbe!

    bonne soirée

    Gros Pious

    Yann

    4
    Samedi 29 Novembre 2008 à 19:00
    joana
    quelle jolie station, je n'aurai jamais cru qu'il y avait des stations de ski au Maroc, j'ai toujours cru que le Maroc était un pays tres chaud, ben je m'étais trompée. Quelle jolie structure avec les toitures en pointes et ces beau jardins, merci Samia, c'est magnifique! bonne soiree, bisous, joana
    3
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:42
    agathe

    bonsoir

    il n'y avait pas de grilles devant le lion quand j'y suis allée,

    Ifrane, la ville de monsieur El Aouene, il  parle tellement bien de sa ville et du Lion

    belle fin de journée

    2
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:05
    De Artisto

    Bonsoir Nasr,

    Je parcours les pistes de votre site et je ne peux que constater: Le bon se mêle au beau. Un régal pour l'oeil et...l'esprit. Vos poésie sont touchantes, expressives et colorées. Un texte contextuel n'y serait pas de trop pour entamer une nouvelle aventure: celle de la sugest'Artattitude. Vous y étes la bienvenue.   

    Je reviendrai souvent chez vous.                     

    A découvrir dès que vous avez du temps: http://sugestart.over-blog.com/pages/sugestArtGallerie-866608.html

    Pour la sugest'Artattitude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 19:54
    une fois de plus la diversité du paysage marocain ou l'on trouve beaucoup de choses diddérentes merci du partage gros bisous mon amie samia didier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :