• Maroc La Kasbah des Oudayas à Rabat


    votre commentaire
  • La ville d'El Jadida (voir carte) est située au bord de l'océan Atlantique à 96 km au sud de Casablanca. C'est une ville tranquille avec son petit port de pêche, célèbre pour son architecture militaire portugaise: ruelles tortueuses, remparts imposants.

    La cité portugaise et sa superbe Citerne : Site touristique par excellence a été proclamée le 30 juin 2004 patrimoine mondial, lors de la 28 ème session

    du comité tenue à Suzhou en Chine.

    En été, la ville devient une station balnéaire très attrayante par ses nombreuses plages tout au long de l'Atlantique.


    Histoire :

    Les Portugais occupèrent la région, précieuse par sa valeur stratégique. Ils fondèrent la forteresse de Mazagan vers 1506. La ville elle-même fut fortifiée dès 1542, et grâce à une ceinture d'épaisses murailles devint une citadelle redoutable.

    Le Maroc a essayé de libérer la ville pendant longtemps. Durant deux siècles, Mazagan résista aux assauts. Les Portugais ont même dû transformer le grenier en citerne pour stocker l'eau potable afin de tenir longtemps face à ces assauts (citerne portugaise). La présence portugaise pris fin en 1769, quand la ville fut libérée par Sidi Mohamed Ben Abdallah.

    Aujourd'hui El Jadida attire les amateurs d'histoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais, les cinéphiles marchant sur les traces d'Orson Welles ainsi que de nombreux estivants. La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida servit de décor à de nombreux films dont le célèbre Othello d'Orson Welles.

    La cité portugaise témoigne d’une richesse humanitaire, culturelle, spirituelle et religieuse par son histoire, son identité, mais aussi et surtout par les lieux de culte qu’elle renferme : une mosquée avec son minaret unique, des églises, des synagogues, des chapelles, quatre zaouiats et une école coranique. Elle constitue ainsi un espace de tolérance, de fraternité et de paix.
    L’installation de nouveaux habitants issus de la Communauté Européenne vient confirmer cette vérité historique, (Français, Belges, Anglais, Suisses, Danois, Franco-Algériens et mêmes des Américains) au sein de la Cité dans un cadre marqué par le bon voisinage, l’amitié et le respect de l’autre, en adhérant en tant que membres dynamiques qui ne cessent d’apporter leur soutien et leur savoir faire en matière d’action associative.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique