• Histoire de la SQALA :

    La SQALA est un monument historique qui se trouve à Casablanca, située face au port de pêche, ce bastion fortifié du 18 ème siècle est l'un des rares vestiges du règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ce Sultan Alaouite, à qui l'on doit la reconstruction de Casablanca en 1770, avait en effet armé la cité d'une batterie, la Sqala pour compléter le dispositif défensif atlantique. Le nom Sqala (Sekkala, Scala) dans la langue des marins de toutes origines, dérive d'un terme latin devenu en français "Les échelles" et plus récemment l'escale. Par sa position intermédiaire entre la mer et la ville, elle assure surtout la défense de la Médina et menace les navires indésirables de la rade de Casablanca, écrit Jean-Luc Pierre dans son ouvrage "Casablanca et la France, XIXe-XXe siècle".

    Donc, l’opportunité de revaloriser la Sqala se présente en 2001. RestoPro propose alors d’investir dans la création d’un espace culturel doublé d’un restaurant traditionnel.

    La Sqala est désormais « le » restaurant marocain de référence qui a su garder toute l’authenticité d’une cuisine orientale traditionnelle, tout en y apportant une touche de créativité.

    Celle-ci pointe encore fièrement ses vieux canons vers le large. "Gardée" par deux zaouïas, Sidi Allal El Kairouani et Sidi Bousmara, la Sqala n'en dégage que plus de charme et d'évocations mythiques. "Magique" est en fait le mot qu'il faut pour décrire ce fortin, demeuré pendant longtemps à l'abandon.

    Il y a deux entrées pour visiter cet Ancien site historique réaménagé, là, où je suis sur la photo, c'est en face  au port, et l'autre entrée est derrières les remparts de l'ancienne médina. le restaurant propose une cuisine typiquement marocaine. Tout le raffinement du Maroc se déploie dans cet endroit mythique à la décoration mauresque subtile. En plein air, idéalement situé derrière les remparts de l’ancienne médina.

    Sur l'enseigne de la La Sqala qui est au dessus de ma tête y écrit: L'association Sqala remercie les Mecenes qui ont participé à la restauration de ce monument construit en 1769.

    Là, je suis devant les tajines de chevreau, d’agneau, poulet Beldi, méchoui, Tanjia, tout se prèpare en plein air, sous un merveilleux ciel.

    La Sqala concocte une cuisine typiquement marocaine, très variée, où une multitude de plats et de mélanges sont proposés. Tout un éventail de saveurs à découvrir. Côté sucré, La Sqala propose ses pastillas, fondants, cornes de gazelles, harcha, thés arabesques, cafés et autres kahwas ou encore ses crêpes marocaines.


     

     

     


    Les tables sont dréssées dans la Sqala qui dont la cuisine est exclusivement des produits du terroir marocain et veille à respecter la saisonnalité des fruits et légumes afin de servir des produits toujours frais, tout au long de l’année.

    Les touristes y viennent souvent dans la Sqala pour déguster la cuisine typiquement marocaine.

    Les portes dans la Sqala sont toutes traditionnelles et en bleu foncé



    4 commentaires
  • Le barrage de l’Oued Al Maleh est une vielle petite retenue artificielle, située à 30 km de l'embouchure de cet Oued et à 25 km au nord de Casablanca. L’accès au barrage se fait à partir de Mohammedia ou d’Aïn Harrouda (Nord de Casablanca).

    La principale entité est un marécage littoral correspondant à l'embouchure de l'oued, dernier vestige d'une large plaine alluviale occupée par la ville de Mohammedia ; ce marécage est réduit actuellement à une petite steppe salée inondée de façon temporaire, parcourue par un canal artificiel qui a remplacé le cours de la rivière. La deuxième est un ancien petit lac de barrage situé à 30 km de l’embouchure.

    Quand je suis arrivée dans ce lieu magnifique avec une charmante compagnie, j’ai été éblouie par la beauté de cet Oued désert où j'ai rencontré la nature, et j’entendais son cœur qui battait très fort, tout chantait, l’eau du lac qui coulait doucement telle une belle symphonie suave que mes oreilles se penchaient encore et encore pour qu’elles retienne ce chant merveilleux de cet endroit , où les oiseux gazouillaient au fond des arbres verts, et où j'étais émerveillée par chaque rencontre furtive de différentes espèces d'oiseaux d’eau, comme les canards, les Passereaux et les Rapaces. Cette belle journée a laissé le meilleur souvenir pour moi dans l’Oued Maleh avec toute la lumière du jour qui inondait mon âme et innodera mon coeur tant la beauté de la nature est  encore en vie.

    À Oued Al Maleh, Il existe six espèces d'oiseaux remarquables fréquentant le site en période d'hivernage ou la période de migration :


    Marmaronetta angustirostris ou marmaronette marbrée (aussi appelée sarcelle marbrée):

     

    Ce canard est de la famille des Anatidés, elle est la seule espèce du genre Marmaronetta. Ce canard est considéré parmi les plus importants (à l’échelle nationale Marocaine) pour la reproduction de Marmaronetta angustirostris. 

     

     Netta rufina (Nette rousse):

     

    C'est un canard de 53 à 57 cm de long avec une envergure de 84 à 88 cm, pesant entre 1 000 et 1 300 g. Sa taille est équivalente au Canard colvert.

     

    Le mâle a une tête rousse vive avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et la queue sont noirs. Les flancs sont blancs. Le dos est brun-foncé uni. Une barre alaire blanche marque l'épaule. Le bec est rouge, les pattes sont rouge-orange. En période de parade nuptiale, sa tête est hérissée.

     

    La femelle a le dessus de la tête brun foncé. Ses joues blanches grises contrastent fortement. Son corps est brun, souvent tacheté sur les flancs. Son bec est gris foncé avec le bout rose. Elle a, comme le mâle, une large barre alaire blanche au-dessus.

     

     

    Tadorna tadorna (Tadorne de Belon):

     

    Le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est un oiseau appartenant à la famille des anatidés. Comme les autres espèces du genre Tadorna, il présente des caractéristiques intermédiaires entre celles des oies (faible dimorphisme sexuel entre mâles et femelles, participation du mâle aux soins à la couvée) et celles des canards (morphologie, voix). Cette position intermédiaire est confirmée par les études phylogénétiques récentes

     

    Il s'agit d'une espèce paléarctique dont la distribution est scindée en deux aires principales, l'une sur les rivages maritimes du nord-ouest de l'Europe et l'autre dans les régions semi arides d'Asie Centrale.

     

    Phoenicopterus ruber (le Flamant rose):

     

    Le Flamant rose (Phoenicopterus ruber) est l’espèce de flamant la plus largement répandue.

    Deux sous-espèces sont reconnues :

        * Phoenicopterus ruber roseus et

        * Phoenicopterus ruber ruber. C’est un grand oiseau (120 à 140 cm et 3,5 kg maximum), proche parent du Flamant du Chili, avec lequel il est parfois considéré comme conspécifique.

     

    Platalea leucorodia (La Spatule blanche) :

     

    La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est un oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. D'une longueur de 88 cm et d'une envergure de 130 cm, cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. A la différence des hérons et aigrette, la spatule blanche vol cou tendu.

     

    Larus audouinii (Le goéland d'Audouin):

     

    Le goéland d'Audouin (Larus audouinii) est une des 12 espèces de goélands et mouettes du genre Larus vivant en France. Le nom de cette espèce commémore le zoologiste français Victor Audouin (1797-1841).


    Cette espèce ne se rencontre qu'en mer Méditerranée et dans une moindre mesure le long des côtes marocaines. Les principales colonies se rencontrent dans le delta de l'Ebre. En France quelques couples nichent en Camargue et en Corse. Contrairement à de nombreuses autres espèces de goélands, le goéland d'Audouin n'est pas charognard et se nourrit uniquement de poissons.

       

    Espèce autrefois très rare, le goéland d'Audouin a vu sa population augmenter et s'établir aux alentours de 19 000 couples.

      

     Mon poème "Une journée ensoleillée à Oued Al Maleh" inspiré par l’oued Al Maleh où je suis arrivée avec une charmante compagnie qui aime la nature comme moi pour découvrir cet endroit magique:

     

     

    Une journée ensoleillée à Oued Al Maleh

    Je me souviens de ce matin de Février
    Où je sentais que le monde me souriait,
    Je me suis réveillée et quitter mon oreiller
    Pour commencer une journée ensoleillée

    On s’est retrouvé comme des hirondelles,
    La terre enchantée s’est faite plus belle
    Quand tu m’as éloigné des murs de prison
    Et m’emmener voire une magique saison

    A notre arrivée, oued Al Maleh était désert,
    Soudain, L’oued entama une mélodieuse air
    En voyant nos âmes s’enivrant de joyeux sons
    Et nos cœurs chantant une douce chanson

    Loin de la ville, dans ce lumineux espace,
    La lumière du jour apaisa notre vie lasse
    Et plana un doux parfum de jouvence,
    Que l’amour nous a rendu en récompense

    Tu m’as fait découvert un réel univers
    Dont j’ai admiré son vêtement vert
    Où les fleurs constellèrent dans tes yeux
    Et les oiseaux chantèrent en amoureux

    Le vaste univers se réjouit de ce jour
    En écoutant les coups de notre amour
    Et nos corps frémissants d’une fièvre
    Que nous avons tiédit avec nos lèvres


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique