-
Mon Maroc: LA SQALA (Monument historique à Casablanca)
Histoire de la SQALA :
La SQALA est un monument historique qui se trouve à Casablanca, située face au port de pêche, ce bastion fortifié du 18 ème siècle est l'un des rares vestiges du règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ce Sultan Alaouite, à qui l'on doit la reconstruction de Casablanca en 1770, avait en effet armé la cité d'une batterie, la Sqala pour compléter le dispositif défensif atlantique. Le nom Sqala (Sekkala, Scala) dans la langue des marins de toutes origines, dérive d'un terme latin devenu en français "Les échelles" et plus récemment l'escale. Par sa position intermédiaire entre la mer et la ville, elle assure surtout la défense de la Médina et menace les navires indésirables de la rade de Casablanca, écrit Jean-Luc Pierre dans son ouvrage "Casablanca et la France, XIXe-XXe siècle".
Donc, l’opportunité de revaloriser la Sqala se présente en 2001. RestoPro propose alors d’investir dans la création d’un espace culturel doublé d’un restaurant traditionnel.
La Sqala est désormais « le » restaurant marocain de référence qui a su garder toute l’authenticité d’une cuisine orientale traditionnelle, tout en y apportant une touche de créativité.
Celle-ci pointe encore fièrement ses vieux canons vers le large. "Gardée" par deux zaouïas, Sidi Allal El Kairouani et Sidi Bousmara, la Sqala n'en dégage que plus de charme et d'évocations mythiques. "Magique" est en fait le mot qu'il faut pour décrire ce fortin, demeuré pendant longtemps à l'abandon.
Il y a deux entrées pour visiter cet Ancien site historique réaménagé, là, où je suis sur la photo, c'est en face au port, et l'autre entrée est derrières les remparts de l'ancienne médina. le restaurant propose une cuisine typiquement marocaine. Tout le raffinement du Maroc se déploie dans cet endroit mythique à la décoration mauresque subtile. En plein air, idéalement situé derrière les remparts de l’ancienne médina.
Sur l'enseigne de la La Sqala qui est au dessus de ma tête y écrit: L'association Sqala remercie les Mecenes qui ont participé à la restauration de ce monument construit en 1769.
Là, je suis devant les tajines de chevreau, d’agneau, poulet Beldi, méchoui, Tanjia, tout se prèpare en plein air, sous un merveilleux ciel.
La Sqala concocte une cuisine typiquement marocaine, très variée, où une multitude de plats et de mélanges sont proposés. Tout un éventail de saveurs à découvrir. Côté sucré, La Sqala propose ses pastillas, fondants, cornes de gazelles, harcha, thés arabesques, cafés et autres kahwas ou encore ses crêpes marocaines.
Les tables sont dréssées dans la Sqala qui dont la cuisine est exclusivement des produits du terroir marocain et veille à respecter la saisonnalité des fruits et légumes afin de servir des produits toujours frais, tout au long de l’année.
Les touristes y viennent souvent dans la Sqala pour déguster la cuisine typiquement marocaine.
Les portes dans la Sqala sont toutes traditionnelles et en bleu foncé
Tags : sqala, marocain, cuisine, casablanca, propose
-
Commentaires
4marc GayetMardi 13 Mars 2012 à 01:53Répondre3simoMardi 13 Mars 2012 à 01:53
Ajouter un commentaire