• Ode à l'amour de Jalâl al-Dîn Rûmi (Poète sûfî persan)

     

    derviches.jpg

     

    L'Amour apporte la joie aux créatures 

    Il est la source du bonheur infini 

    Car ce n'est pas notre mère qui nous donne la vie, 

    Mais c'est bien l'Amour. 

    Louanges et miséricorde sur cette mère véritable !

     

    La voie de l'Amour est un mystère, 

    En elle il n'y a point de querelle, 

    Pas d'autres qualités que la profondeur des choses. 

    A l'amoureux il n'est pas permis de parler 

    Car il s'agit de non-existence1 et non pas d'existence.

     

    Je possède un Amour plus pur qu'une eau limpide. 

    Un tel Amour est nourriture licite pour chacun. 

    Alors que l'amour des autres est toujours changeant, 

    L'Amour pour mon Bien-Aimé est de toute éternité.

     

    C'est l'Amour qui détient le secret des Lumières 

    C'est un nuage porteur de cent mille éclairs. 

    Dans le tréfonds de mon être réside la mer de sa gloire 

    Toutes les créatures sont noyées en cette mer.

     

    Le cœur de l'homme est une chandelle prête à se consumer 

    La déchirure due à la séparation d'avec le Bien-Aimé 

    Peut-elle être recousue ? 

    Ô toi qui ignores la patience et la brûlure 

    Tu ne peux rien connaître de l'Amour avant qu'il n'ait touché ton cœur.

     

    L'Amour est apparu et il est désormais Le sang coulant dans mes veines, 

    Il m'a anéanti et m'a rempli du Bien-Aimé 

    Qui a pénétré toutes les parcelles de mon corps. 

    De moi ne reste plus qu'un nom, tout le reste est Lui.

     

    L'Amour est apparu et a éclipsé tous les autres amours, 

    Je me suis consumé et mes propres cendres sont devenues vie. 

    Par le seul désir d'une nouvelle brûlure 

    Elles se sont manifestées sous d'innombrables visages.

     

    Dans la voie de l'Amour il faut avancer pas à pas, 

    Pourtant le seul pas véritable provient de l'Eternel. 

    Dans la demeure de la non-existence 

    Se cachent en fait beaucoup de vies 

    Ouvre donc les yeux : partout est la non-existence !

     

    Ô toi2 dont l'Amour est l'essence de tout émerveillement 

    Ce qu'apporte ton Amour est total bouleversement. 

    Combien de temps m'interrogeras-tu sur l'état de mon cœur brûlé 

    Alors que, de toute évidence, 

    Tu le connais mieux que moi-même ?

     

    Lorsque mon essence se transformera en océan universel 

    La beauté des atomes sera pour moi source de Lumière. 

    C'est pourquoi je brûle comme la chandelle, 

    Afin que, dans la voie de l'Amour, 

    Tous les instants deviennent un seul instant.

     

    Le corps est amoureux de l'âme, 

    Et l'âme amoureuse du corps. 

    Je suis amoureux de l'Amour 

    Et l'Amour est amoureux de moi. 

    Parfois c'est moi qui le saisis de mes mains 

    Parfois c'est Lui qui s'agrippe à mes habits.

     

    Si tu es amoureux, reste en compagnie de ton semblable 

    Jour et nuit, prends place dans le cercle3 des amoureux ! 

    Ainsi, quand tu auras trouvé ce cercle, 

    Abandonne le monde et laisse entrer en toi 

    La présence de son Créateur.

     

    Jalâl al-Dîn Rûmi

     

    1 Ce terme désigne le principe métaphysique duquel est issu toute forme d'existence visible ou invisible.

    2 Il s'agit ici d'une référence au guide spirituel dont le degré de réalisation intérieure permet de percer les secrets enfouis au plus profond des êtres.

    3 Ce cercle désigne l'assemblée des disciples soufis lors de l'accomplissement du rituel collectif.

     

     

    Source

    « Poésie hébraïque: O Dieu, qu’est-ce que l’homme ?Biographie de Jalâl al-Dîn Rûmi: Poète sûfî persan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 31 Décembre 2011 à 07:21
    4
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 23:42

    Une belle découverte...merci

    bises

    3
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 08:53
    Nany

    Merci Fathia, je ne connaissais pas et j'ai eu plaisir à lire..
    Je te souhaite une très belle fin d'année,
    remplie d'amour et de joie..
    Bisousxxxx

    2
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 08:12
    bouchra

    ah oui sans amour pas de vie bizzz

    1
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 01:53
    Armide+Pistol

    "Boom" quand notre coeur fait "boom"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :