-
Oeuvre poètique:"La Joie et la Tristesse" Le prophète de Khalil Gibran
Dans l'oeuvre poètique " Le Prophète" de Khalil Gibran
Une femme dit alors:
Parle-nous de la Joie et de la Tristesse.
Il répondit:
Votre joie est votre tristesse sans masque.
Et le même puits d'où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes.
Comment en serait-il autrement ?
Plus profonde est l'entaille découpée en vous par votre tristesse, plus grande est la joie que vous pouvez abriter.
La coupe qui contient votre vin n'est-elle pas celle que le potier flambait dans son four ?
Le luth qui console votre esprit n'est-il pas du même bois que celui creuse par les couteaux ?
Lorsque vous êtes joyeux, sondez votre cœur, et vous découvrirez que ce qui vous donne de la joie n'est autre que ce qui causait votre tristesse.
Lorsque vous êtes triste, examinez de nouveau votre cœur. Vous verrez qu'en vérité vous pleurez sur ce qui fit vos délices.
Certains parmi vous disent: "La joie est plus grande que la tristesse", et d'autres disent: "Non, c'est la tristesse qui est la plus grande."
Moi je vous dis qu'elles sont inséparables.
Elles viennent ensemble, et si l'une est assise avec vous, à votre table, rappelez-vous que l'autre est endormie sur votre lit.
En vérité, vous êtes suspendus, telle une balance, entre votre tristesse et votre joie.
Il vous faut être vides pour rester immobiles et en équilibre.
Lorsque le gardien du trésor vous soulève pour peser son or et son argent dans les plateaux, votre joie et votre tristesse s'élèvent ou retombent.
Khalil Gibran
« Poème d'Amour à l'occasion de la fête Saint Valentin: One dayOeuvre poètique:"Les maisons" Le prophète de Khalil Gibran »
Tags : tristesse, joie, gibran, grande, lorsque
-
Commentaires
17floMardi 13 Mars 2012 à 01:4516floMardi 13 Mars 2012 à 01:45
la maladie s'étends, mute, sort de l'eau, se met à marcher, à voler, de continent en continent..d'un chateau l'autre... nous avançons, vers l'inadmissible inconue, d'un renouvelement permanent, d'étranges animaux, perdues dans l'espace temps hostile.
Face au monde, et à terre, aimanté depuis sa croûte, le poète déclare: "à toi l'abstraction suspendue dans mes testicules, puisses tu ne jamais venir au monde sans mon accords"la croyance des cieux à nos yeux j'aime beaucoup cette religion<o:p></o:p>
ma mari est musulman bisous ma belle <o:p></o:p>
merci de mettre régulièrement cet auteur en avant sur ton blog, c'est plein de bonne philosophie!!
bon week-endJ'aime beaucoup lire les citations de Khalil Gibran, elles sont magnifiques et son oeuvre qui parle de la Joie et de la Tristesse est tellement vraie, quel philosophe, bien sûr la tristesse ne peut se dissocier de la joie, l'une ne va pas sans l'autre, c'est le tempérament de tout à chacun même si le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse<wbr>.
Un grand prophète, un grand philosophe, ces oeuvres sont magistrales.
Merci de nous avoir fait profiter de ce très beau texte.
Bien cordialement
Samia, je passe vite fait pour que tu saches que je pense à toi...j'ai des problemes avec mon PC, il s'éteint comme ça sans me prevenir...ras le bol! je te souhaite une bonne fin de soiree, gros bisous, joanaTu rêves d’un jardin d’orchidées ? Comme c’est romantique ! Sais-tu que dans le langage des fleurs, l’orchidée est le symbole de la beauté suprême et de la perfection ? Elle parle aussi de sensualité délicate, elle est séduction mais toujours d’un Amour pur et raffiné ... Elle assure la fécondité, et on l’admire toujours avec ferveur ! Serais-tu une femme-orchidée ?<o:p></o:p>
Bonsoir Samia...
Un bel exemple de philosophie de la part de Khalil Gibran...si mes souvenirs sont bons,je crois savoir qu'il a remanier plusieurs fois ses oeuvres avant de les publier,il était perfectionniste au plus haut point...
bonne soirée mon coeur
gros bisous
Yann
J'espère que tout se passe au mieux pour toi Samia..
Je me suis absenté un bon moment et suis heureuse de venir te rendre cette petite visite..
Bonne et douce soirée
apprendr el'alphabet des volcans ,des goélands ,des titans,des enfants pour lui dire ..tu me manques
R.K
Merci Samia je te remercie ressaisis toi e reposes toi et ravie que tu sois passée àbientpot mes amitiés et bonjour à la famille allah ikhalek je t'envoie des ondes positives pleines d'amour de santé sérénité et fraternité , à bientôt
très beau partage sur la joie et la tristesse et l'une ne bva pas sans l'autre comme 2 soeurs jumellesla trsitesse et la joie inséparables... un peu comme le bien et le mal... on a besoin de l'un pour pouvoir apprécier l'autre!C'est très beau, et c'est un très grand poète .
Merci de tout coeur pour ton gentil commentaire sur mon tableau Samia, ça m'a beaucoup touchée . Douce nuit à toi aussi . Gros bisous .
Liza
Ajouter un commentaire
Et comme mue par un désir obscur de résidive, j'y vais d'une deuxième petite tache, sur toute cette sagesse immaculée. bon soir.