• Oeuvre poètique:"La Joie et la Tristesse" Le prophète de Khalil Gibran

    Dans l'oeuvre poètique " Le Prophète" de Khalil Gibran


    Une femme dit alors:

    Parle-nous de la Joie et de la Tristesse.

    Il répondit:

    Votre joie est votre tristesse sans masque.

    Et le même puits d'où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes.

    Comment en serait-il autrement ?

    Plus profonde est l'entaille découpée en vous par votre tristesse, plus grande est la joie que vous pouvez abriter.

    La coupe qui contient votre vin n'est-elle pas celle que le potier flambait dans son four ?

    Le luth qui console votre esprit n'est-il pas du même bois que celui creuse par les couteaux ?

    Lorsque vous êtes joyeux, sondez votre cœur, et vous découvrirez que ce qui vous donne de la joie n'est autre que ce qui causait votre tristesse.

    Lorsque vous êtes triste, examinez de nouveau votre cœur. Vous verrez qu'en vérité vous pleurez sur ce qui fit vos délices.

     

    Certains parmi vous disent: "La joie est plus grande que la tristesse", et d'autres disent: "Non, c'est la tristesse qui est la plus grande."

    Moi je vous dis qu'elles sont inséparables.

    Elles viennent ensemble, et si l'une est assise avec vous, à votre table, rappelez-vous que l'autre est endormie sur votre lit.

     

    En vérité, vous êtes suspendus, telle une balance, entre votre tristesse et votre joie.

    Il vous faut être vides pour rester immobiles et en équilibre.

    Lorsque le gardien du trésor vous soulève pour peser son or et son argent dans les plateaux, votre joie et votre tristesse s'élèvent ou retombent.

     

        Khalil Gibran



    « Poème d'Amour à l'occasion de la fête Saint Valentin: One dayOeuvre poètique:"Les maisons" Le prophète de Khalil Gibran »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    flo
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:45
    flo
    bonsoir. mes excuses pour mon commentaire, je passais par ce blog, par hasard, et je n'ai lu que quelques mots, leur aspect dogmatique m'a poussé un peu stupidement à laissé un petit commantaire verbeux. Simplement pour rappeler, comme le disais l'autre poète (khayyan) et de manière tout aussi dogmatique, désolé, "il n'y a pas de vérité, il n'y a que des mensonges évidents".
    Et comme mue par un désir obscur de résidive, j'y vais d'une deuxième petite tache, sur toute cette sagesse immaculée. bon soir.
    17
    flo
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:45
    flo
    salut Samia, c'est gentil de ta part, au début j'ai hésité à te mettre le nom de mon blog, ça fait longtemps que je l'ai abandonné, et pour cause j'ai oublié mon "identifiant", et je n'ai pas eu le courage d'en refaire un autre. Cette rencontre virtuelle, est un peu hasardeuse, mais  ça peu être enrichissant. Excuse moi encore si mes commantaire ton choqué, ce que tu fais est bien, et doit  te demander beaucoup de temps, c'est juste que mon univers risque de trancher un peu avec le tien, mais tu as le droit de le voir puisque je t'ai laissé des commentaires, du coup si tu as du temps à perdre tape "rouge de honte" sur google et tu va tomber dessus, il est chez "unblog.fr" tu trouvera facilement, il a quelque textes, et des photos de truc que j'ai fais et que je trouvais pas mal. Bon week end, et merci encore pour ta gentillesse.
    16
    flo
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:45
    flo
    en vérité en vérité je vous le dis, au commencement était le rythme, souffle et volonté de la puissance, force aveugle et sourde qui au hasard  d'un obscur champ de force se mit à semer des merde de chien plutôt que des étoiles. le monde ne veut rien mon frère, il est cette sphère qui ne cesse de tourner en rond, qui nous emporte au rythme des révolutions solaires et technologiques. Au commencement était cette chose qui se distord à la conquête du grand rien cosmique. Au commencement était le germe de la fin, puis nous arrivames pour conquérir le temps. Pour nous accrocher à la terre, pour la faire nôtre, pour la fouetter de toute notre ignorance, jusqu'à l'aveuglement , et jusqu'à ce qu'elle nous fouette à son tour, puis nous ejecte ailleurs...
    la maladie s'étends, mute, sort de l'eau, se met à marcher, à voler, de continent en continent..d'un chateau l'autre... nous avançons, vers l'inadmissible inconue, d'un renouvelement permanent, d'étranges animaux, perdues dans l'espace temps hostile.
    Face au monde, et à terre, aimanté depuis sa croûte, le poète déclare: "à toi l'abstraction suspendue dans mes testicules, puisses tu ne jamais venir au monde sans mon accords"
    15
    Mardi 9 Juin 2009 à 04:33
    JE ME REJOINT A LUI POUR REMERCIE DE T'AVOIR CONNUE
    BISOUSSSSSSSSSSSSSSS
    14
    Samedi 2 Mai 2009 à 23:40

    la croyance des cieux à nos yeux j'aime beaucoup cette religion<o:p></o:p>

     ma mari est musulman bisous ma belle <o:p></o:p>

     

    13
    Samedi 28 Février 2009 à 18:24
    Pierre G
    Bonjour Samia,
    merci de mettre régulièrement cet auteur en avant sur ton blog, c'est plein de bonne philosophie!!
    bon week-end
    12
    Vendredi 27 Février 2009 à 22:25
    J'aime beaucoup lire les citations de Khalil Gibran, elles sont magnifiques et son oeuvre qui parle de la Joie et de la Tristesse est tellement vraie, quel philosophe, bien sûr la tristesse ne peut se dissocier de la joie, l'une ne va pas sans l'autre, c'est le tempérament de tout à chacun même si le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse<wbr>.

    Un grand prophète, un grand philosophe, ces oeuvres sont magistrales.

    Merci de nous avoir fait profiter de ce très beau texte.

    Bien cordialement

    11
    Vendredi 27 Février 2009 à 00:48
    10
    Mercredi 25 Février 2009 à 21:31
    Samia, je passe vite fait pour que tu saches que je pense à toi...j'ai des problemes avec mon PC, il s'éteint comme ça sans me prevenir...ras le bol! je te souhaite une bonne fin de soiree, gros bisous, joana
    9
    Mardi 24 Février 2009 à 19:41
    Marieluce

    Tu rêves d’un jardin d’orchidées ? Comme c’est romantique ! Sais-tu que dans le langage des fleurs, l’orchidée est le symbole de la beauté suprême et de la perfection ? Elle parle aussi de sensualité délicate, elle est séduction mais toujours d’un Amour pur et raffiné ...  Elle assure la fécondité, et on l’admire toujours avec ferveur ! Serais-tu une femme-orchidée ?<o:p></o:p>

    8
    Lundi 23 Février 2009 à 23:24
    Bonsoir Samia...
    Un bel exemple de philosophie de la part de Khalil Gibran...si mes souvenirs sont bons,je crois savoir qu'il a remanier plusieurs fois ses oeuvres avant de les publier,il était perfectionniste au plus haut point...
    bonne soirée mon coeur
    gros bisous
    Yann
    7
    Lundi 23 Février 2009 à 20:45
    malb
    J'ai lu et relu Le Prophète et ne me lasse pas de le relire...éprouvant à chaque relecture envie de relire et encore de relire du Khalil Gibran...
    J'espère que tout se passe au mieux pour toi Samia..
    Je me suis absenté un bon moment et suis heureuse de venir te rendre cette petite visite..
    Bonne et douce soirée
    6
    R.K
    Samedi 21 Février 2009 à 22:10
    R.K
    j'irai dans les champs de ses yeux faire la cueillette des cieux,dans les oasis de sa voix pour coudre les robes de la foi,j'irai sur les pistes crépusculaires apprendre la chorègraphie de ses pas,j'irai sur les collines enneigées peindre les tresses de ses levres maculées ,j'irai à l'aube naissante clairsemer sa gràce envoutante,voler les ailes du temps pour rajouter d'autres saisons ,d'autres sens à son prénom...
    apprendr el'alphabet des volcans ,des goélands ,des titans,des enfants pour lui dire ..tu me manques
    R.K
    5
    Samedi 21 Février 2009 à 10:59
    Dominique Baumont
    Je ne connais que "larmes et sourire" de Khalil Gibran, et vos extraits me donnent envie de le découvrir plus. Merci de me donner cette envie la. Bon WE à vous. Dominique
    4
    Vendredi 20 Février 2009 à 19:04
    ange-nu
    bonsoir Samia, escuses moi mais j 'ai des problèmes de santé en ce moment et je ne passais pas. J'ai fait un article ou je parle de ma maladie. bisous
    3
    Jeudi 19 Février 2009 à 12:33
    Merci Samia je te remercie ressaisis toi e reposes toi et ravie que tu sois passée àbientpot mes amitiés et bonjour à la famille allah ikhalek je t'envoie des ondes positives pleines d'amour de santé sérénité et fraternité , à bientôt

    très beau partage sur la joie et la tristesse et l'une ne bva pas sans l'autre comme 2 soeurs jumelles
    2
    Jeudi 19 Février 2009 à 08:24
    la trsitesse et la joie inséparables... un peu comme le bien et le mal... on a besoin de l'un pour pouvoir apprécier l'autre!
    1
    Jeudi 19 Février 2009 à 04:19
    C'est très beau, et c'est un très grand poète .
    Merci de tout coeur pour ton gentil commentaire sur mon tableau Samia, ça m'a beaucoup touchée . Douce nuit à toi aussi . Gros bisous .
    Liza
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :