• Poème et peinture : Recueillement - Charles BAUDELAIRE.

     

     Œuvre de Gustave Moreau - le soir et la douleur

    Gustave Moreau - le soir et la douleur

    Quelques œuvres du peintre de Gustave Moreau, cliquez- sur la minuature.

    1880-1885 Moreau Gustave, Eve 

     

    Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

    Recueil : Les fleurs du mal

     

    Recueillement

     

    Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

    Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :

    Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

    Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

     

    Pendant que des mortels la multitude vile,

    Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,

    Va cueillir des remords dans la fête servile,

    Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

     

    Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,

    Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;

    Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

     

    Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,

    Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,

     

    Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.


    « Les œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot (le père de l’impressionnisme)L'herbe cache et la pluie efface - Les misérables de Victor Hugo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

    salam samia qu'Allah apaise le coeur de touts ces peuples révoltés et surtout la Lybie dernièrement avec tant de morts

    que la paix et la sérénité reviennenet car je vois que cela va très mal bises à maman et bonne journée ensoleillée

    qu'Alah nous protège alors penses aux photos de la rfissa sans rien oublier étapes des crêpes et celle de la cuisson du poulet

    <fieldset>
    </fieldset>
    17
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

    passes une bone fin de semaine et amitiés à la famille bises sourour

    16
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

    citation on véritable et rare de nos  joursde Catherine Deneuve

    « L’amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! » (Catherine Deneuve

    tant de mal de méchanceté de haine perturbent les coeurs

     

    15
    Ibi
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:16
    Ibi

    Un sonnet superbe aux allures mystiques.

    Un poète digne d'intérêt.

     

    Amitiés poétiques

    14
    Jeudi 3 Mars 2011 à 13:13
    flot

    bonjour fathia

    baudelaire!!

    c'est écrits son mon inspiration

    il nous a laissé une oeuvre magnifiques

    celle la c ma préférée

    je te remercie pour se si beau partage c un plaisir de la relire

    merci pour ton doux méssage

    amitié

    flo

    13
    Evy
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:24
    Evy

    Bonjour 

    Mon petit tour chez toi j'ai hâte de te lire dans la communauté " l'univers magique " bonne soirée a toi bisous féerique evy

    b8f0a705.gif

    12
    Evy
    Samedi 26 Février 2011 à 23:45
    Evy

    bonsoir

    mon petit passage avant de partir me coucher jolie rêves a toi bisous evy

    11
    Samedi 26 Février 2011 à 20:57
    jacques

    quand d'autres gouttes se recueillent,

    des gouttes qui feront déborder un vase,

    j'avais rien demander ce jours là,

    sans que sirène retentisse

    ni arbre tronqué

    dans un jeu aux dés pipés,

    j'ai ressentis tout ce malaise fébrile

    comme une brebis galeuse au milieu de son chaptelle.

    Naguère le temps passe,

    et les points de soutures encore jaunis par l'encre

    ne se sont point résorbés.

    Totale effort n'est point mort

    quand le vent soufflera toujours

    autant si loin que mes rêves seront de blanches équimoses.

     

                     Appocalypse désire.  02/2011.  Stef.5438828418_2ea6936bd3.jpg

    10
    Samedi 26 Février 2011 à 10:06
    cricket1513

    bises

    christelle

    9
    Vendredi 25 Février 2011 à 04:10
    mamalilou

    doux bisous qui attendent que le soleil se lève

    j'ai commencé à lire la première fois les fleurs du mal, je devais avoir 16ans... un ptit livre relié écrit à l'encre violette et qui avait bien des années, une version non encore expurgée qu'avait mon grand père...

    8
    Mercredi 23 Février 2011 à 23:33

    merci pour cette méditation du soir, belle nuit à toi

    je t'embrasse

    7
    Mercredi 23 Février 2011 à 14:15
    vkarole

    J'admire tous ces peintres , parceque je suis incapable de metre un coup de pinceau , sur un dessins !!! et ça toujours été comme ça , mais bon je me contente de remplir mes yeux du travail des autres!!!!!amicalement !!!!  Bonne fin de journée

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 17:31
    LADY MARIANNE

    bonsoir FATHIA
    un bon petit recueil de ce poème si connu !!
    trés beau en effet
    bises   Lady Marianne

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 13:14
    cricket1513

    bonjour Fathia.
    Nous avons toutes adoré nos cadeaux.

    Flavie se balade constamment avec les petites poupées de déco avec lesquelles elle joue.
    Moi je garde depuis son arrivée le bracelet qui est fort joli aussi.  je ne voyais pas des coccinelles mais un coeur et deux fleurs sur chacun en travers ? ;)Et j'aime beaucoup le collier également avec la pierre. cléemntine a de suite décidé de prendre le violet et nous avons mis le noir avec un petit éléphant que j'avais mais pour lequel je n'avais pas de collier dessus à Flavie.C'est très mignon.

    Encore mille merci. Je t'ai envoyé une petite carte pour l'instant mais t'enverrai autre chose bientôt.

    bisous et comme disait toujours mon grand père "merci GRANDEMENT".

    christelle 

    4
    Lundi 21 Février 2011 à 20:13
    Nanou

    Je ne connaissais pas ce peintre. Ses peintures reflètent peut etre une personnalité un peu tourmentée et qui veulent dire sans doute beaucoup de choses pour un oeil averti..... Avec Beaudelaise à leurs côtés, l'extase est parfaite ! Gros bisous Fathia et à très bientot *****

    3
    Lundi 21 Février 2011 à 19:02

    bonjour Fathia,

    Belle osmose de la toile et du poème.

    Un côté moderne chez g Moreau...Merci

    bonne soirée

    Bises

    2
    Lundi 21 Février 2011 à 18:35
    Armide+Pistol

    Se fondre dans la nuit...

    1
    Lundi 21 Février 2011 à 18:31
    Mohamed Amine SEBBAN

    Chacune, et je dis bien chacune de ces peintures a fait bougé quelque chose à l’intérieure de moi !

    Je souhaite pour votre blog de s’immortaliser de l’immortalisation des œuvres sur quoi vous mettez la lumière, et que malheureusement, peu de gens connaissent !

    Ce n’est pas étonnant à ce que les gens, ne puissent pas être au top de leur sentimentalité sans voir de tel chose, mais heureusement, il y a un portail qu’il est rassemble, et mieux que ça, c'est dans un seul lieu ! (je parle de ce blog et ses albums)

    J’aimerais aussi vous remercier de m’avoir permis de parler à propos des deux lignes d’amitié que vous avez laisser dans mon blog, avec la volanté de DIEU l’article serais pour demain, c’est une promesse !

     Merci et bonne soirée à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :