• L'herbe cache et la pluie efface - Les misérables de Victor Hugo

    Cimetiere-du-Pere-Lachaise---detail-d-une-tombe.jpg

     

    Jean Valjean (1769-1833) est l'un des principaux personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo.  Celui qui ne connait pas Jean Valjean, il n’a jamais lu le grand géant de littérature Victor Hugo. Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain…
    Le dernier chapitre du livre nous raconte, qu'au Cimetière du Père-Lachaise, il y a un tombeau sans nom et loin de tous les autres. Seulement, quelqu'un a écrit quatre lignes sur la pierre et pour les lire, mon ami Mohamed Amine SEBBANE m’a proposé de vous faire partager ce cinquième partie, livre IX, chap. 6 du roman « Les Misérables » et surtout n'hésitez pas de voir son blog, et laissez les traces de vos visites.

     

    Je vous donne Un aperçu Afin de présenter le blog de mon ami Mohamed Amine SEBBANE

     

    • : Psycho-philosophie à des fins de liberté d’expression !
    • Psycho-philosophie à des fins de liberté d’expression !
    • : Objectif : Déclencher les discutions. Pour moi s’exprimer c’est être sincère, franc et provoquant… purement pour des bouts académiques et intellectuels !

    • Et pour s'y rendre, cliquez-ici

     

    L'herbe cache et la pluie efface

     

    Il y a, au cimetière du Père-Lachaise, aux environs de la fosse commune, loin du quartier élégant de cette ville des sépulcres, loin de tous ces tombeaux de fantaisie qui étalent en présence de l'éternité les hideuses modes de la mort, dans un angle désert, le long d'un vieux mur, sous un grand if auquel grimpent les liserons, parmi les chiendents et les mousses, une pierre. Cette pierre n'est pas plus exempte que les autres des lèpres du temps, de la moisissure, du lichen, et des fientes d'oiseaux. L'eau la verdit, l'air la noircit. Elle n'est voisine d'aucun sentier, et l'on n'aime pas aller de ce côté-là, parce que l'herbe est haute et qu'on a tout de suite les pieds mouillés. Quand il y a un peu de soleil, les lézards y viennent. Il y a, tout autour, un frémissement de folles avoines. Au printemps, les fauvettes chantent dans l'arbre.

    Cette pierre est toute nue. On n'a songé en la taillant qu'au nécessaire de la tombe, et l'on n'a pris d'autre soin que de faire cette pierre assez longue et assez étroite pour couvrir un homme.

    On n'y lit aucun nom.

    Seulement, voilà de cela bien des années déjà, une main y a écrit au crayon ces quatre vers qui sont devenus peu à peu illisibles sous la pluie et la poussière et qui probablement sont aujourd'hui effacés :

     

    Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange,

    Il vivait. Il mourut quand il n'eut plus son ange ;

    La chose simplement d'elle-même arriva,

    Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va.

     

    Les Misérables (1862)

    Victor Hugo

     

    « Poème et peinture : Recueillement - Charles BAUDELAIRE.Dieu parle toutes les langues - Paulo Coelho. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

    salam samia merci pour le apssage ce jour il fait si beau

    donc demain tu fais la rfissa Insha Allah alors fais les photos étape par étape et envies les moi je les mettrais sur mon blog avec plaisir

    bises à maman

     

    23
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

    bonsoir mon amie une mauvaise connection ecore les pages s'ouvrent drôelement et si tu vois même ma bannière est partieamitiés et bises à maman

    <fieldset>
    • carte citation amitie029

    </fieldset>
    22
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

    merci ma douce pour ton soutien
    qu'Allah nous guide et que la paix revient autant que le calme bises

    pour la soupe gorgée de vitamines et si bonne alors que plusierus ne l'aiment pas

    La colombe de Picasso!!!!!!!!!!!
    21
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    Sourour la Marocaine

     

    choukrane samia et bonne fin de semaine

    amitiés à ta maman et salut à ton fils

    bises sourour

    20
    Sourour la Marocaine
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:36
    19
    Dimanche 22 Mai 2011 à 09:31
    Mohamed Amine SEBBAN

    Des mots à une âme égarée, retrouvera son chemin.
    Ne sache la valeur de ces mots que celui qui les a écrits hormis redits.

    Bonne journée à vous.

    18
    Samedi 12 Mars 2011 à 21:29
    Stéphane

    Les Misérables une belle oeuvre......... Bonne nuit et j'espère que tout va bien pour toi. A bientôt.

    17
    Samedi 5 Mars 2011 à 14:55
    16
    Mercredi 2 Mars 2011 à 15:11
    vkarole

    Victor Hugo avait le respect de la vie et des animaux , c'était un gran homme :L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot. "
    Faits et croyances !!!

        Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour.
    Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
    Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
    Te figures-tu donc être un tel but final,
    Que tu puisses sans peur devenir infernal,
    Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
    Echiner le baudet, exténuer la rosse,
    En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
    Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an?
    Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
    Confine à l'assassin et touche au sacrilège,
    Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit,
    Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
    Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
    Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
    Peint la mûre ou rougit la graine du sorbier ?

    Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.

    Victor Hugo                Amitiés VK  

    15
    Lundi 28 Février 2011 à 18:08
    cricket1513

    coucou Fathia

    J'attends de passer par la ville pour envoyer ce que je dois t'envoyer..

    clémentine est en vacances.

    Tous les jours on va faire un peu de vélo et sa soeur balade avec la poussette et le bébé.

    Mais beaucoup de vent !

    bises

    ;)

    amicales

    christelle

    14
    Jeudi 24 Février 2011 à 14:06
    AliciaRispa

    bonjour mon amie,

    je viens te souhaiter une très belle journée en ce jeudi !

    je t'embrasse bien fort.

    Alicia.

    13
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:54
    morgane

    Bonjour Fathia j'ai visité le cimetière du "Père Lachaise" n'y ai vu la tombe de ce grand poète. Mais tes mots et ceux de ton ami sont superbes. Merci pour ce patage. Bonne journée mon amie du soleil! je t'embrasse avec amitié!

    12
    Mercredi 23 Février 2011 à 23:36
    mamalilou

    Victor, quel bonheur, et belle démarche que celle de ton ami, je file voir sur son blog

    merci

    bisous

    11
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:58
    Mohamed Amine SEBBAN

    Notre amitié, c’est plutôt mon plaisir à moi.

    Et je n’ai aucun doute que la notre va durer automatiquement pour toujours…

    Peut-être vous le savez, ou peut être non, mais on vous a décrite comme « amie fidèle »…

    J’avais pour un moment perdu espoir de le dire, l’écrire, le lire ou l’entendre… ou même y penser… mais tout est possible, et ce n’est plus un mythe quand relie dans les livres d’avant 1800 !

    10
    Evy
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:44
    Evy

    kikou  

    Un petit passage après une belle journée sous le soleil en provence je vais me remettre au travail a faire un poème pour mon dessin a ce soir bisous evy

    6ncs7xg1.gif

    9
    Mardi 22 Février 2011 à 19:05

    Bonsoir Fathia,

    Un grand homme, merci de ce partage...

    Bonne soirée

    Bises

    8
    Mardi 22 Février 2011 à 16:05
    LADY MARIANNE

    bonsoir Fathia
    un trés bel article - je vais aller voir le blog
    je t'ai posté un colis il y a quelques jours seulement -
    gros bisous   Lady Marianne

    7
    Mardi 22 Février 2011 à 08:51
    Dominique BAUMONT

    Merci pour ce partage Fathia. Bisous et bonne journée. Dominique

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 08:42
    moqueplet

    je viens de chez "Cricket"...très jolies tes poupées....passe une agréable journée

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 00:12
    Mohamed Amine SEBBAN

    Désolé encore une fois, Voilà :

    Merci infiniment !

    4
    Mardi 22 Février 2011 à 00:11
    Mohamed Amine SEBBAN

    Désolé, j’étais tellement excité (gâté même) de voir c’est quatre petits vers qui ne manquent jamais, jamais de bouleverser n’importe qui, à voyager à travers les entrailles de l’épopée géante de Victor Hugo… que j’ai oublier de Remercier !

    La publicité pour mon blog, je croie bien qu’elle a dépassé même la taille de l’article !

    Et ceci est une gentillesse qui me comble, à tel point même que j’ai peur de ne pas voir pour l’instant comment la rendre…

    3
    Mardi 22 Février 2011 à 00:02
    Mohamed Amine SEBBAN

    Eh oui, c’est bel et bien Victor-Marie Hugo qui fait ça, de quoi comprendre pourquoi un million de personnes ont poursuivie ces obsèques ! (en 1885 il n’y avait pas de télé, alors…)

    Rendons hommage à vous aussi messieurs :

    Monsieur le scientifique Jules Gabriel Verne.

    Monsieur le philosophe François-Marie Arouet « Voltaire ».

    Monsieur le sarcastique Jean-Baptiste Poquelin « Molière »

    Et n’oublions surtout pas celui qui changer la définition du verbe « Écrire » dans le dictionnaire : Émile François Zola

    Et pour l’auteur du blog je dis :

    2
    Evy
    Lundi 21 Février 2011 à 23:33
    Evy

    Bonsoir  fathia

    Me voilà en retard pour te souhaiter une bonne soirée je viens de finir un poème mais je ne vous oublie pas douce nuit a toi bisous féerique Evy

    8mamnw6d.gif

    1
    Lundi 21 Février 2011 à 23:05
    Armide+Pistol

    Des mots qui nous retourneent le coeur à l'envers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :