• Poème sur l'Automne: Rêves d'Automne par Alphonse de Lamartine

    Rêves d'Automne

     

    Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !

    Feuillages jaunissants sur les gazons épars !

    Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature

    Convient à la douleur et plaît à mes regards !

     

    Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,

    J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,

    Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière

    Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

     

    Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,

    A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,

    C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire

    Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

     

    Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,

    Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui

    Je me retourne encore et d'un regard d'envie

    Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

     

    Peut-être l'avenir me gardait-il encore

    Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?

    Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore

    Aurait compris mon âme et m'aurait répondu ? ...

     

    La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ;

    A la vie, au soleil, ce sont là mes adieux ;

    Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire,

    S'exhale comme un son triste et mélodieux.

     

    Alphonse de Lamartine

    « Les feuilles d'automne À M. LOUIS B de Victor HugoLes Jardins exotiques de Bouknadel à Rabat & Texte de Marcel François sur le MAROC »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 04:00
    ah Lamartine, comme je l'aime ce poème, vraiment, il me touche
    belle journée à toi
    et merci de ce partage
    11
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 06:34
    Didier d
    Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine
    amitiés

    didier d
    10
    Samedi 21 Novembre 2009 à 23:56
    hafsa
    Bonsoir Fathia. Ravie de te voir de retour. Tu m'a vraiment manquée mes venues successives sur ton blog m'ont montré que tu es en voyage. mais heureusement tu nous a laissés la fraicheur des poèmes que tu as réussis à choisir. je te remercie pour celui de Lamartine. Vraiment les poètes sont extrêmement sensibles à tous les métamorphoses de la nature. Ils réussissent, non sans charlatanismes, à nous donner jouissances de leurs maux. 
    Je suis vraiment heureuse que tu trouves Merrakech belle.
    bonne nuit.
     
    9
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:23
    Didier
    Comme c'est beau ces mots cette photo magique Fathia
    j'adore ton blog il est si beau
    tu est une très grande amie
    gros gros bisous
    Didier
    8
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:47
    LADY MARIANNE
    bonsoir SAMIA
    encore un joli poème de LAMARTINE
    merci pour ce partage

    bisous   Lady Marianne
    7
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 18:44
    Lotjea
    Bonsoir, tout comme vous, je rafolle des poèmes de Lamartine, je les lis, j prends en moi les beaux strophes qu'il écrit, et les y enferme à tout jamais. Je les utilise parfois, d'après un idée qui m'a été donné, d'en faire des pastiches, comme Le Soleil, un des poèmes que j'ai écrit, et qui n'est rien d'autre un pastiche du Lac de Lamartine. Merci de nous faire partager les poèmes que vous avez de ce beau poète.
    6
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 10:40
    Didier D

    Tu sais quoi ????
    C'EST VENDREDI !!!
    ET VENDREDI DIT : C'EST LA DERNIERE DE LA SEMAINE..yessssssssssssss ! bonne journée

    didier d

    5
    Nat
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 02:13
    Nat
    allez courage belle princesse du désert
    les grandes vacances arriveront vite...
    je file au lit j'ai assez tardé !!!
    mille bisous et merci pour ton commentaire de soutien
    4
    Nat
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 01:19
    Nat
    le retour en fanfare de miss fathia
    lamartine, plaisant à lire et à relire
    alors ces vacances ? reposantes ?
    3
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 21:25
    clementine
    moi aussi je suis contente de te retrouver. 
    j'aime beaucoup Lamartine.
    merci de nous le faire relire.
    bises
    clem 
    2
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 16:20
    un poème aussi joli que son illustration.
    clic
    1
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:33
    Dominique Baumont
    Je suis content de te retrouver Fathia. J'espère que tes vacances se sont bien passées et que tu t'es reposée. Bisous. Domnique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :