• Poèmes de Printemps: Enfantillage de Théophile Gautier — Premières Poésies

    Aubepines.jpg

    Théophile Gautier — Premières Poésies

    Enfantillage

     

    Lorsque la froide pluie enfin s’en est allée

    Et que le ciel gaîment rouvre son bel œil bleu,

    Ennuyé d’être au gîte et de couver le feu,

    Comme les moineaux francs, je reprends ma volée.

     

    À Romainville, — ou bien dans les prés Saint-Gervais,

    Curieux de savoir si l’aubépine blanche

    A déjà fait neiger son givre sur la branche,

    Par l’herbe et la rosée, en pépiant, je vais,

     

    Me faisant du bonheur avec la moindre chose :

    — D’une goutte d’eau claire, où, sous un rayon pur,

    Se baigne un scarabée au corselet d’azur,

    D’une abeille en maraude au cœur d’une fleur rose,

     

    D’un brin d’herbe où la Vierge a filé son coton.

    — Mais plus que tout cela j’aime sous les charmilles,

    Dans le parc Saint-Fargeau, voir les petites filles

    Emplir leurs tabliers de pain de hanneton.

     

    Cartes virtuelles:
    SAISON: PRINTEMPS

    Crocus, printemps3,m

    « Poèmes de Printemps: La Bonne pluie de Stuart MerrillPoèmes de Printemps: Matinée de Printemps de Jean Lahor — L’Illusion »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 5 Avril 2010 à 20:13
    Séverine

    J'aime beaucoup ce poète !

    4
    Dimanche 4 Avril 2010 à 22:34
    Didier

    Un très beau  poème  Fathia bonnes fêtes de pâques

    belle soirée bises

    Didier

    3
    Dimanche 4 Avril 2010 à 11:27
    cookies34

    Ma chere Samia, je ne t'oublie pas, loin de là, je te remercie pour les images que tu deposes dans mes comentaires, mais voila je traverse de difficiles moments, la vie est tres dure et injuste... je voulais te dire aussi que j'adore les fleurs et ce que tu realise est magnifique, je t'embrasse et peut etre à bientot et j'espere également que de ton coté, tu vas bien, du moins je le souhaite de tout mon coeur ! joana

    2
    Samedi 3 Avril 2010 à 23:22
    Armide+Pistol

    Des souvenirs d'endroits très prisés : Romainville, Saint-Frageau ...

    1
    Samedi 3 Avril 2010 à 13:04
    LADY MARIANNE

    kikou ma SAMIA
    trés mignon ce poème qui témoigne de l'arrivée du printemps
    en réalité chez moi pas terrible le temps - pourtant le sud !

    je te souhaite un bon week-end
    gros bisous   lady Marianne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :