• POESIE MILITANTE: "Défi à la force" de David Diop, coups de pilon

    "Défi à la force"

    "Toi qui plies, toi qui pleures

    Toi qui meurs un jour sans savoir pourquoi

    Toi qui luttes, qui veilles sur le repos de l’autre

    Toi qui ne regardes plus avec le rire dans les yeux

    Toi mon frère au visage de peur et d’angoisse

    Relève toi et crie : Non"


    David Diop, coups de pilon

    « Poème sur le Crime d’honneur de Nazik Al-Malaïka, "Laver la honte"POESIE MILITANTE: « La femme qui casse les briques » Taslima Nasreen »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 22 Décembre 2008 à 12:50
    LEMILITANTSANSFRONTI
    Alors, SAMIA, le commentaire 5/ a été concluant !
    J'essaie  de T'envoyer mon poème : à la suite de celui de DIOP .

                 =======================================

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1PAPALOCALS~1Tempmsohtml1�1clip_filelist.xml">

    Hé bien ma Chère, en Afrique, notre  noble combat continue.<o:p></o:p>

    A mon Frère l’africain <o:p></o:p>

    <o:p>
    </o:p>

    Relève-Toi !<o:p></o:p>

    Relève-Toi et crie !<o:p></o:p>

    Ainsi que Tes aînés<o:p></o:p>

    Aussi<o:p></o:p>

    Ecris !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ecris : NON !<o:p></o:p>

    A la face de tous les poltrons<o:p></o:p>

    A la face de tous les tyrans <o:p></o:p>

    Et de tous les faux dévots du présent<o:p></o:p>

    Qui t’entravent au lieu de te  pousser de l’avant<o:p></o:p>

    NON !<o:p></o:p>


    Oui,  non !!!                                                       


    Dès ton jeune âge                                              Dès que tu es enfant                                          Non !                                                               Et le jour et la nuit                                       Non à  l’injustice !                                           Non à l’infamie                                            Non à tous ceux qui ignominieusement            Leur âme ils  avaient vendue tout bonnement !  
    Non à tous ceux qui veulent             TE  ruiner                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              <o:p></o:p>

    Et nous  ruiner                                                   Et ruiner notre mère l’Afrique : berceau de    l’humanité ! 

    =================

    LEMILITANTSANSFRONTIERES

                                                                 <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

                                                         

                                                                                    <o:p></o:p>

                                                    

                                                                   <o:p></o:p>

                                                                                                      <o:p></o:p>

                                          


           

                                                       

                               <o:p></o:p>

                <o:p></o:p>

           


                                                                                        <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>



    6
    Lundi 22 Décembre 2008 à 09:00
    LEMILITANTSANSFRONTI
    Ma Chère SAMIA, MERCI!
    Merci de m'avoir éclairé,car je n'y comprenais plus rien: j'ai commenté ton poème de DIOP d'une manière poétique.
    Je recommencerai donc mon commentaire.
    A PLUS !!!!!!!!

     ==========================================
    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1PAPALOCALS~1Tempmsohtml1
    5
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 18:54
    LEMILITANTSANSFRONTI
    "" Bonjour ou Bonsoir! "" c'est selon.
    Ma Chère Samia, je passe pour voir TA réponse à mon commentaire, mais, à ma très grande surprise, je ne le  trouve pas .
    Puis-je comprendre ?
    Merci !
    4
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 22:32
    LEMILITANTSANSFRONTI
    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1PAPALOCALS~1Tempmsohtml1
    3
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 13:29
    Sébastien.
    J'adore les poemes de Diop !!!
    2
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 01:06
    Bonsoir Samia...
    L'histoire de l'Afrique a toujours été mouvementé et elle est au plus mal en ce moment...si quelques pays essayent de sortir la tête de l'eau,beaucoup d'autres souffrent toujours...et il n' y a pas grand monde pour les aider...
    bonne nuit
    Gros Bisous
    Yann
    1
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 19:00
    didier
    quand l'afrique sortira t'elle de son marasme? c'est grace a des poètes comme celui ci que cela finira par se faire bonne soirée gros bisous didier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :