• VERLAINE : Poèmes saturniens/ PAYSAGES TRISTES 1866

    Et je m'en vais

    Au vent mauvais

    Qui m'emporte

    Deçà, delà,

    Pareil à la

    Feuille morte.


    Paysages tristes est l’un des quatres ensembles de cinq à huit poèmes saturniens de Paul Verlaine ( Melancholia, Eaux-fortes, Paysages tristes et Caprices) se composant aussi  d’un   prologue.
     

    PAYSAGES TRISTES est dédié à Catulle Mendès.


    POÈMES SATURNIENS

    Paul Verlaine

    PROLOGUE

     

    PAYSAGES TRISTES

    A Catulle Mendès.

     

    I. SOLEILS COUCHANTS

    II. CRÉPUSCULE DU SOIR MYSTIQUE

    III. PROMENADE SENTIMENTALE

    IV. NUIT DU WALPURGIS CLASSIQUE

    V. CHANSON D'AUTOMNE

    VI. L'HEURE DU BERGER

    VII. LE ROSSIGNOL

    « PAYSAGES TRISTES - LE ROSSIGNOL de Paul VerlaineCarte fleurie citation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Isa
    Mardi 13 Mars 2012 à 01:42
    Isa
    Merci pour ton commentaire sur mon blog, mais suis pas trop bien en ce moment et j'ai tendance à laisser mes blogs de côté, donc, je l'ai vu que maintenant.

    Bisous

    Isa
    13
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 00:19
    mesange113
    AH OK!!!!!!!!!!!pas pigée mais maintenant oui!!!!!!!!!!!!!lol.A+++++++++bises.
    12
    Mardi 30 Juin 2009 à 22:58
    mesange113
    OPUI j'ai compris pour le partage mais quand je veux envoyer à deux communautés en même temps peux pas!!!!!????? Bisous et bonne soirée.Tres chaud ici.
    11
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:54
    Harmonia
    Bonjour ma chère Samia, Oui les poètes sont souvent des êtres tourmentés, ils trouvent rarement la sérénité...mais il est quelquefois bien difficile de la trouver, même si c'est la recherche de beaucoup d'entre nous... Grosses bises ma chère Samia.
    10
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:24
    Doucepoésie
    Bonjour ma douce et gentille Samia , oh que j'aime venir sur ton blog et lire tous ces poèmes que tu nous mets ,certains je les découvres d'autres je les revisite avec un immense plaisir , merci à toi de nous en faire profiter.Oh oui bientôt , je pars pour le Maroc et je viendrais c'est promis te visiter avec mon chéri, en attendant je te dis passe une agréable journée bises amicales Mimi.
    9
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:48
    eva baila
    J'aime beaucou ton illustration de feuilles mortes... Bisous. eva.
    8
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:25
    Babet472
    bonjour Samia,
    Tu sais mon jardin n'est pas très grand.
    Mes plus belles fleurs sont sur ma terrasse.
    Moi non plus, je ne peux vivre sans une fleur près de moi.
    Je te souhaite une bonne journée
    7
    Mardi 30 Juin 2009 à 04:11
    6
    Mardi 30 Juin 2009 à 04:03
    Sourour
    bonsoir Sqmia je te vois encore reveillee tu veilles trop tard moi au canada a brossard tout est de travers pc clavier horaire changement de climat je viens de guerir d une angine il pleut  souvent  et j ai des dificultes pour aller sur plusieurs blogs
    d ailleurs mes articles sont tres differents ces derniers jours mais je n y peux rien famille moins de temps et si le pc me laissait une chance j en profiterai plus aux moments libres mais bref ravie de te lire gros bisous et vas dormir tu veilles trp
    5
    Mardi 30 Juin 2009 à 00:27
    Bernard Bonnejean
    Tu me boudes, Samia ?

    Et en plus tu m'invites pas au moment du dessert ? Du Verlaine et je reste à la porte, comme un insupportable !

    C'est quand tu viens me dire bonsoir ?

    Bises,

    Bernard

    Et Yann aussi, il fait la gueule ? Et Zodo ?
    4
    Lundi 29 Juin 2009 à 23:38
    mesange113
    Merci du passage et bonne nuit arrives d'un pique nique de fin d'année et demain formation cadre secours catholique "A l'écoute 2" donc je vais vite au lit ou tres bientôt....Bisous et douce nuit.
    3
    Lundi 29 Juin 2009 à 22:41
    Ces derniers vers d'un poème (que j'ai également appris en classe) me plaisent beaucoup car ils évoquent tout à fait le sentiment d'abandon où on se trouve lorsqu'on est mélancolique et seul.
    2
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:27
    Nany
     Très jolies toutes ces feuilles automnales...
    Bisous bonne soirée.
    1
    Lundi 29 Juin 2009 à 19:30
    clementine
    Je ressens la tristesse dans ce poème tellement beau.. simple de beauté.
    clem
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :