-
Biographie d’André CHÉNIER
Il naît en 1762 à Constantinople, d'un père consul général de France, d'une mère issue d'une famille latine d'Orient et marquée par la tradition grecque. Ses parents s'installent à Paris où sa mère ouvre un salon réputé. André fait ses études à Paris et les relations qu'il entretient au salon de sa mère (le peintre David par exemple) sont un bain fertile qui lui permettent d'acquérir une solide culture.
Après un voyage en Italie et un autre en Suisse, il participe au mouvement révolutionnaire en 1790 : il se rallie à la "Société de 1789" avec ses amis François de Pange et les frères Trudaine. Sont membres de cette Société: Condorcet, Custine, Garat, Brissot, le Docteur Guillotin, Lavoisier, Monge, Sieyès, Mirabeau et le peintre Louis David.
Mais il se heurte aux jacobins, dont il ne partage pas l'intransigeance. Il participe d'ailleurs à la défense de Louis XVI avec Malesherbes, ce qui le rend suspect face à la Terreur jacobine.
Le 7 mars 1794, il est arrêté et condamné à mort. C'est justement pendant son emprisonnement (entre le 7 mars et le 23 juillet) dans la prison Saint Lazare qu'il écrit ses oeuvres les plus marquantes : la Jeune Captive, une élégie dont le sujet est directement inspiré du sort d'une de ses amies, ainsi que les Iambes satiriques, qui visent clairement les Jacobins.
« Cartes virtuelles gratuites animées- Aïd El Fitr & Aïdkoum MoubarekPoème: AMIS, UN DERNIER MOT ! par Victor Hugo »
Tags : en , mere, jacobins, salon, a
-
Commentaires
bonsoIr SAMIA
j'espère que tu vas bien mon amie !!
merci pour la biographie trés interressante - sauf la fin ! hélas à l'époque !
je pense bien à toi
je t'embrasse Lady marianne
Ajouter un commentaire
Bonjour Fathia Nasr,
Merci de ce rappel, les temps sont dure en ces périodes troublées, hélas bien des hommes illustres virent leur champ de blé coupé bien trop tôt.
Bonne journée
Bises