-
Biographie de Jean De la Taille
Notes biographiques de JEAN DE LA TAILLE.
Jean De La Taille, écuyer, né au château de Bondaroy, près de Pithiviers, un auteur du XVIe siècle (né entre 1533 et 1540, mort entre 1611 et 1616).
Ce fut en publiant les Œuvres de son frère, Jacques de La Taille, que notre poète fit paraître son théâtre. Il se compose de deux comédies en prose, les Cori- vaux et le Negromant; et de deux tragédies, la Famine, où se trouvent quelques situations attendrissantes et assez bien ménagées, et Saûl le furieux. Dans cette dernière pièce seulement, Jean de La Taille s'est assujetti à l'alternative des rimes, qui n'est observée que dans les chœurs de la première.
Ces productions dramatiques sont suivies de la Mort d'Alexandre, Paris et d'Oenone, poème d'une longueur excessive, et du Courtisan, autre poème qui offre quelques morceaux assez bien écrits, quoique en général la versification de Jean de La Taille soit fort négligée et même incorrecte.
Ce poète a encore laissé la Géomance ou l’Art de savoir, dit Lacroix du Maine, les choses passées, présentes et a venir; et enfin un discours sur les Duels, petit livre intéressant, ajoute le même écrivain, par la quantité de faits curieux qu'il contient.
Tags : taille, jean, poete, bien, assez
-
Commentaires